Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour
Michelle Marly2021

16.7

Hiver 1919-1920. Après la perte brutale et tragique du grand amour de sa vie, Gabrielle Chanel, appelée Coco, traverse une terrible crise existentielle. Ni son entourage ni son travail ne réussissent à la sortir d’une tristesse profonde. Jusqu’au jour où elle se rappelle leur dernier projet commun : créer sa propre eau de toilette. Bien que Coco ne connaisse rien au métier des grands parfumeurs, elle va se lancer corps et âme dans cette folle aventure afin de rendre un hommage éternel à l’homme perdu. Sa persévérance va lui permettre de repousser ses limites, et l’aider peu à peu à revenir parmi les vivants. Tout en donnant naissance à une des plus grandes et des plus belles créations de la parfumerie, le N°5...

Titre original : Mademoiselle Coco und der duft der liebe (2021)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9782266324885

2021 Editions Fleuve

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 2265144177

2018 Editions Aufbau

Allemande Langue allemande | 496 pages | Sortie : 16 février 2018 | ISBN : 9783746633497

• lesparolesenvolent Le 23 Décembre 2020 à 09:06
    Il traite surtout d’une période cruciale pour Coco Chanel, c’est-à-dire relative à la création de son parfum emblématique : le numéro 5 de Chanel. Il apporte un regard neuf sur LE classique des parfumeries avec sa naissance, fruit de rencontres fortuites. Et en plus d’un éclairage sur cette femme de caractère, le roman nous gratifie aussi le milieu culturel parisien des années folles.
  • Anouklibrary Le 16 Janvier 2021 à 20:03
    Le portrait d’une femme aux multiples facettes, entourée de nombreux amis et amants mais définitivement en mal d’amour. L’autrice s’est concentrée sur les années de création de son célèbre parfum, le Chanel N°5 et retrace les réflexions de la jeune femme dans le Paris bohème des années 20. Une très belle lecture, passionnante !
  • Helynna Le 14 Février 2021 à 11:27
    Je vous invite très fortement à découvrir cette partie de la vie de Coco Chanel pleine d’amour, de courage et de renouveau, magnifiquement écrite grâce à une plume somptueuse et envoûtante sur un fond historique parfaitement documenté. Coup de coeur !
  • Bianca lit Le 23 Février 2021 à 08:37
    Dans ce roman, nous allons suivre Coco du 22 décembre 1919, jour où Boy Capel se tue, à 1922, date à laquelle le célébrissime n°5 nait. Une courte période particulièrement passionnante que Michelle Marly fait revivre avec brio. Un roman très bien documenté et passionnant !
  • LAURALINE79 Le 13 Mars 2022 à 21:21
    Trois petites années de la vie de la célèbre créatrice mais quelles années !! Du désespoir à la renaissance, à la résilience, l'autrice nous fait vivre aux côtés de Coco ses multiples centres d'intérêt, ses amitiés, ses liaisons, mais ce qui domine c'est sa détermination à avancer et que tout ce qu'elle touche se transforme en or ! j'ai adoré ce roman et j'ai eu du mal à tourner la dernière page.
  • Meslecturesco Le 12 Avril 2023 à 23:03
    Une lecture agréable et sympathique. Un personnage fort et charismatique. Un beau portrait de femme et d’une époque.
  • Reve Le 08 Juillet 2023 à 17:14
    Ce roman m'a beaucoup intéressé et m'a fait découvrir la femme qu'était Coco Chanel. Il nous raconte une partie de sa vie privée (et même de son enfance) durant la période ou elle a créée son premier parfum Chanel N°5. On suit l'histoire avec beaucoup de plaisir.