Mademoiselle Baudelaire
Bernard Yslaire2021

16.2

Deux cents ans après sa naissance, Baudelaire continue de marquer les générations et le poète plane sur l'œuvre d'Yslaire depuis les origines. C'est pourtant Jeanne Duval, celle que le poète a le plus aimée et le plus maudite, que le dessinateur a choisie pour revisiter dans ce chef-d'œuvre la matière sulfureuse et autobiographique des Fleurs du mal. De Jeanne, pourtant, on ne sait presque rien, ni son vrai nom, ni sa date de naissance, ni sa date de décès. Aucune lettre signée de sa main ne nous est parvenue. Restent quelques témoignages, des portraits dessinés par Baudelaire lui-même, une photo de Nadar non authentifiée, sans oublier les poèmes qu'elle lui a inspirés. Jeanne, "c'est l'invisible de toute une époque" qui réapparaît dans la résonance féministe de la nôtre. Elle qui était stigmatisée comme mulâtresse, créole et surnommée "Vénus noire" en référence à la "Vénus hottentote", aimante tous les préjugés d'un siècle misogyne et raciste.

2021 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 23 avril 2021 | ISBN : 9791034749171

• Tachan Le 05 Mai 2021 à 07:12
    Plus qu'une biographie, c'est ici le portrait d'une époque et le récit d'une relation complexe mais terriblement humaine entre un artiste et sa muse que nous présente Yslaire. Un superbe ouvrage pour les amateurs et les curieux de cette période.
  • mathie36 Le 01 Juin 2021 à 17:41
    J'adore les dessins d'Yslaire et ils se marient parfaitement avec la mélancolie de Beaudelaire.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 09 Juin 2021 à 08:26
    Yslaire, que l'on connaît pour ses histoires d'amour impossibles dans sa saga historique Les Sambres, met tout son talent pour retranscrire ce 19eme siècle décadent entre bourgeoisie et émulsions populaires. En 150 pages, Yslaire réussi le tour de force de ressusciter Baudelaire et de nous offrir une passion amoureuse ardente.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 12 Juin 2021 à 23:15
    Une histoire bien trouvée pour des planches sublimes. J'aime beaucoup l'univers graphique d'Yslaire.
  • Liam Azerio Le 29 Août 2021 à 12:40
    Une BD à l'atmosphère sombre très prégnante sur la vie de Baudelaire et sa Muse préférée Jeanne Duval. Les dessins et les coloris répondent avec force aux tourments de l'existence de ce poète et homme d'Art singulier. Une belle manière de découvrir cette grande figure de la poésie.
  • Mr K Le 30 Avril 2022 à 15:26
    Superbe évocation de la vie de Baudelaire avec un point de vue inédit. Une claque!
  • prune42 Le 07 Juillet 2022 à 14:47
    Je n'ai pas du tout apprécié cette BD qui relate la vie de Charles Baudelaire car certains dessins sont pour moi trop crus, trop sexuels et m'ont mise mal à l'aise. J'ai nettement préféré la biographie de Jean Teulé "Crénom Baudelaire !" sur le même thème. Je n'ai pas été sensible du tout à l'aspect graphique de cette BD qui est l'élément le plus important dans une BD.
  • Aealo Le 18 Juillet 2022 à 13:24
    Une belle lecture, proposant un prisme intéressant. Le tout illustré par un graphisme qui plante de suite l'atmosphère sombre.
  • Linelo Le 12 Août 2022 à 11:43
    'ai beaucoup aimé ce livre puisqu'on retrouve à la fois les moments clés de la vie de Baudelaire et une vision, certes fictive, mais précise de ce qu'a pu être Jeanne Duval