Madeleine, Résistante, tome 1 : La Rose dégoupillée
Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et Dominique Bertail2021

17.4

La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate, que l'Exode ne jette la famille sur les routes et que l'adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l'occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code Rainer. Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d'un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...

2021 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 20 août 2021 | ISBN : 9791034742752

• leslecturesdeknut Le 03 Octobre 2021 à 17:55
    J'ai rarement lu une BD aussi bien réalisée. Les dessins sont fabuleux et le témoignage de Madeleine complètement immersif. Il me tarde de lire les prochains tomes !
  • lisagiraudtaylor Le 17 Octobre 2021 à 08:29
    Femme très intéressante pendant ses conférences, Madeleine Riffaud aka Rainer nous invite dans le parcours d'une vie avec le premier tome de cette BD, intelligente, sobre et sincère...
  • Étagère imaginaire Le 30 Octobre 2021 à 09:09
    BD documentaire sage qui illustre le récit de Madeleine, 97 ans aujourd'hui, langage toujours fleuri et d'une immense liberté. Il faudra évaluer la trilogie dans son ensemble pour en mesurer la portée.
  • Camliou Le 31 Octobre 2021 à 10:36
    Des illustrations sublimes pour un roman graphique très bien documenté. Ça sera un plaisir de lire la suite de l'histoire de Madeleine.
  • Cyan Le 17 Janvier 2022 à 10:38
    Témoignage intéressant, très beaux dessins, malgré tout je n'ai pas totalement adhéré. J'espère que la suite saura me convaincre.
  • KeSkiSpaS Le 30 Janvier 2022 à 21:04
    Une plongée dans la période sombre de l'Occupation, dans une France sous la botte allemande... Le témoignage de Maledeine et son entrée en Résistance sont magnifiquement mis en dessin!
  • ca.bouquine.ici Le 04 Février 2022 à 19:02
    Une BD pleine de sens, avec des récits et mémoires de personnes qui ont existé et qui se sont battus. Une palette de couleur froide faite de bleus et de gris qui renforce la tristesse de cette période. J'aime la narration qui se lit comme si on nous racontait une histoire un peu parfois sur le ton humoristique qui tranche avec la dureté de la période.
  • prune42 Le 15 Mai 2022 à 16:26
    Une BD sur une jeune femme française qui s'est engagée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour son pays au péril de sa vie. Cet album relate les premiers pas de Madeleine Riffaud dans la Résistance après une hospitalisation dans un sanatorium près de Grenoble. Les dessins sont simples mais réussis, faits dans des coloris de bleu, noir, gris et blanc. Je lirai avec plaisir les deux tomes suivants
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 20:27
    Ce témoignage se révèle important pour saisir le parcours de ces personnes de l'ombre qui n'ont cessé de se battre. Le dessin renforce le propos par cette couleur bleue qui nous transmet le froid, le danger qui plane. Pourtant le découpage m'a quelque peu désarçonné. Voguant d'épisode en épisode, le lecteur n'a pas le temps de suivre une époque qu'il est déjà propulsé 3 ans plus tard.
  • lacueilletteduneroussette Le 14 Octobre 2022 à 16:27
    J'ai tout bonnement adoré. Je ne connaissais pas cette femme et j'ai hâte de me procurer la suite de cette BD pour en savoir plus sur cette résistante. Les illustrations sont toutes de bleues, ça change de ce que l'on voit d'habitude et ça rajoute une ambiance oppressante comme sous l'Occupation.
  • Les lectures de Nathalie Le 04 Janvier 2023 à 14:28
    De beaux dessins qui nous plongent directement sous l'Occupation et dans la Résistance. J'ai beaucoup aimé le choix de l'utilisation de la couleur bleue pour nous décrire ce sentiment d'oppression.
  • Anne2702 Le 17 Juillet 2023 à 12:20
    Une magnifique BD pour une bien sombre période Le courage et la volonté de Madeleine est incroyable pour son âge Des dessins monochrome fabuleux pour décrire l'horreur de cette guerre. J'attends avec impatience la suite de ce récit Le bonus de la fin est drôle. J'ai aimé apprendre comment c'était passé la rencontre entre Madeleine et l'auteur
  • Le Boudoir des livres Le 13 Août 2023 à 16:04
    Très grande admiratrice de JD Morvan, l'histoire de Madeleine Riffaud, une femme de tous les combats est magnifiquement racontée à travers ce premier tome annonciateur d'une suite très attendue !
  • Amerof Le 11 Septembre 2023 à 15:29
    Madeleine qui entrera dans la résistance avant sa majorité et où l’on va suivre l’ensemble de son parcours. Elle aura mis du temps mais aura au final accepté de mettre son histoire sous forme de bande dessinée pour atteindre le maximum de monde et en particulier les jeunes, sur cette période sombre de l’histoire et et sur ces héros entrés dans la résistance au risque de leur vie .
  • Armony22 Le 13 Octobre 2023 à 19:05
    Une magnifique bande dessinée, d'une grande qualité, qui raconte le destin incroyable de cette courageuse grande dame. Elle force le respect et l'admiration.
  • Parouxco Le 10 Décembre 2023 à 13:48
    Énorme coup de coeur pour cette BD et ce destin de femme dont l'existence est une définition de courage et de résilience. Le travail de représentation est impressionnant et immersif, la composition et un duo simple de couleurs arrivent à dégager une émotion forte qui met du temps à nous quitter après avoir fermer ses pages. Merci pour ce magnifique moment de lecture !
  • bookaddict02 Le 03 Janvier 2024 à 16:56
    Cette bande dessinée est une véritable plongée émotionnelle dans l'histoire et le parcours de Madeleine Riffaud résistante pendant la seconde guerre mondiale. Dans ce récit, l’auteur explore son enfance, son implication dans la Résistance et ses combats et nous offre une vision complète de sa vie marquée par la guerre et ses idéaux.
  • LittleDolls2134 Le 08 Février 2024 à 16:45
    Une très belle découverte sur la Résistance. Une autre personnalité marquante et admirable de cette terrible époque.
  • Copihue Le 18 Février 2024 à 21:56
    Une superbe BD, tant dans les dessins que dans le parcours de Madeleine Riffaud, adolescente dans ce premier volume. J'apprécie que la résistante ait contribué à écrire cette BD, elle partage avec le lecteur sa ferveur et le sens de son engagement.
  • C(v)D Le 25 Février 2024 à 21:51
    Une BD témoignage et récit autobiographique. On sent la connivence entre les trois auteurs.
  • Compter les couleurs Le 03 Mars 2024 à 13:45
    Le témoignage de Madeleine est bien retranscrit sur les planches de cette bande dessinée. J'ai beaucoup aimé le petit complément en fin de tome, qui permet de détailler un peu plus son histoire et de voir également la conception de l'ouvrage. Quand au graphisme c'est une merveille. J'ai fait durer ma lecture en détaillant chaque planche. Je vais lire la suite ce mois-ci...