Madeleine Férat
Émile Zola1972

12.9

FAIBLE

Le père de Madeleine Férat, après avoir fait fortune, se ruine dans des spéculations hasardeuses. Il décide de partir en Amérique refaire sa fortune, mais son bateau fait naufrage. Il a laissé à sa fille ce qu'il avait pu sauver de sa fortune avant d'embarquer. Le tuteur auquel il l'a confiée fait le projet de l'épouser. Devant son refus, il tente de la violer. Madeleine Férat s'enfuit. Elle va vivre de la rente que lui a laisser son père. Peu après, elle rencontre Jacques, un chirurgien, et ils deviennent amant. Mais celui ci doit partir en mission au Cochinchine et il l'abandonne...

2023 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 22 novembre 2023 | ISBN : 9782253104537

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 5 avril 2022 | ISBN : M0104123

2020 Editions Le chat rouge

Française Langue française | 399 pages | Sortie : 14 août 2020 | ISBN : 9782491499013

2015 Editions Archipoche

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 1er mars 2015 | ISBN : 9782352876915

1972 Editions Le Livre de Poche

• Solenn Lou Le 16 Février 2018 à 06:10
    Mouais. J'aime bien son écrire à Zola mais des fois je me perdais un peu dans des retours en arrière
  • Gosbarthan Le 14 Décembre 2018 à 15:35
    D'habitude j'adore l'écriture de Zola mais là il m'a un peu perdu. Forcément les personnages subissent une descente en enfer, mais là... au bout d'un moment la fatalité devient complètement ridicule. Se trouver dans cette chambre ? C'est vrai que Paris c'est tout petit... :/ Et des pages et des pages de sentiments et d'émotions, à chaque évènement...Dommage
  • Tina56 Le 07 Mars 2020 à 11:19
    Ce titre, un des premiers de Zola, parle des thèmes qui lui sont chers, comme la passion amoureuse, la descente aux enfers à cause d'une faute, ou l'amitié exclusive. Ce n'est pas parfait, mais le personnage de Madeleine ressemble à la future Nana, le couple à celui de Thérèse Raquin. A cette époque, la femme devait être pure avant le mariage, sinon la faute la poursuivait toute sa vie.