Madame, vous êtes une prof de merde !
Charlotte Charpot2009

9.0

MAUVAIS

Jeune enseignante, Charlotte Charpot est parachutée pour sa première affection dans la banlieue de Nîmes. Rien ne lui sera épargné: élèves insolents, caillassage de voiture et indifférence de leurs supérieurs.Après sa mutation à Bruxelles, les choses sont pires. La voilà plongée dans la réalité du "flexi-prof", qui enseigne aussi bien le français que l'histoire, au milieu des insultes proférées par les élèves... ou par les parents. Derrière cet itinéraire malheureusement banalisé se cache la voix de centaines de professeurs en désarroi. Au-delà de ses désillusions personnelles, l'auteur dénonce la violence interne à l'Ecole: violence de l'abandon des enseignants par leur hiérarchie, violence verbale et physique des élèves, violence des réformes politiques mal adaptées... Comment survivre dans de telles conditions?

2011 Editions J'ai Lu

2009 Editions de l'Arbre

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 287462022X

• poisonauchocolat Le 07 Décembre 2011 à 10:57
    Ce récit me laisse perplexe... Enseignante belge dans le professionnel, je connais les difficultés rencontrées pas l'auteur mais je suis loin d'être d'accord avec tous ses points de vue! De plus, il y a des erreurs dans son explication du système scolaire belge! (agrégation...)
  • argali Le 20 Janvier 2012 à 11:00
    A lire pour se rendre compte que l'enseignement, ce n'est pas seulement deux mois de vacances et de nombreux congés, pour apprendre ce qui se passe dans certaines écoles de certains quartiers. Mais ne surtout pas croire que c'est comme ça partout. J'en atteste !
  • maddie's bookcase Le 18 Décembre 2014 à 22:35
    Je m'attendais à en apprendre plus sur le quotidien des profs et leur difficultés. Mais le ton employé de l'auteur et son attitude trop revendicatrice et trop agressive m'a pas mal bloqué sur ce témoignage. On apprend des choses mais il faut s'accrocher pour terminer le livre
  • victoria_plum Le 19 Décembre 2014 à 09:55
    je n'ai pas aimé du tout, mal écrit je ne le conseille vraiment pas
  • AllTimeReading Le 06 Juillet 2015 à 15:04
    Un peu plus d'humilité de la part de l'auteur aurait été un atout pour ce livre.
  • lolodec Le 03 Septembre 2015 à 21:56
    je ne partage pas vraiment l'analyse de l'auteur.... ce n'est pas particulièrement bien écrit et l'auteur n'inspire pas une grande sympathie.. difficile de faire avancer les choses avec des témoignages aussi partiaux... néanmoins, cela se lit sans déplaisir
  • cvalflo Le 03 Novembre 2015 à 19:04
    Pas du tout accroché et pas aimé. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été très déçue
  • Nolany Le 07 Novembre 2015 à 15:31
    Que c'est barbant! Il y a trop de blabla inutile et le style de l'auteur laisse vraiment à désirer. De plus, dans son récit, l'auteur en elle-même n'est même pas attachante. Je déconseille vraiment ce livre.
  • greykitten Le 19 Juin 2021 à 20:32
    Bof.