Madame Einstein
Marie Benedict2018

16.4

Zurich, 1886. Mileva Maric quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l'époque pour vivre sa passion de la science. À l'Institut polytechnique, cette étrangère affublée d'une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un étudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, stigmatisé par sa religion. C'est Albert Einstein. Les deux parias tombent aussitôt amoureux. Et élaborent ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? De drames domestiques en humiliations conjugales, Mileva apprend la dure réalité du mariage, passé les premières ferveurs de l'amour.

Titre original : The other Einstein (2017)

2019 Editions 10/18

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782264074157

2018 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 336 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 2258143713

2017 Editions Sourcebooks

Anglaise Langue anglaise | 314 pages | ISBN : 9781492647584

• Bianca lit Le 16 Mars 2018 à 08:07
    Un roman passionnant, très bien documenté d'un point de vue historique et scientifique qui met en lumière la physicienne Mileva Maric qui fut la première épouse d'Albert Einstein et totalement oubliée
  • Camille Salomon Le 06 Avril 2018 à 18:11
    Marie Bénédict ne juge pas, n’affirme pas, ne blâme pas. Elle rend simplement un bel hommage à une femme qui aurait mérité d’être reconnue, d’avoir sa signature apposée à celle de son époux. Une chose est sûre, en lisant ce roman, c’est chose faite. On aura une forte pensée pour Mileva lorsqu’on verra le portrait d’Einstein
  • Faby de Caparica Le 20 Avril 2018 à 07:44
    Et si le génie n'était pas celui qu'on croit !
  • Lenou78 Le 02 Novembre 2018 à 12:58
    Si le sujet me semble intéressant, en revanche l'écriture de cet ouvrage ne m'a pas emportée, et l'histoire romancée n'a pas fait ressortir la partie scientifique que l'on s'attend à découvrir. En somme, une déception sur ce livre que je ne trouve pas suffisamment documenté sur la place que la science a eu dans la vie de Milena.
  • xAngelice Le 04 Novembre 2018 à 21:23
    Ce roman est une belle surprise ! J'ai été embarquée dès les premières pages par le destin de cette femme forte mais bafouée par un mari aspirant au succès au détriment de son amour... J'ai avant tout été touchée par l'histoire de la femme et non de la scientifique, même s'il était intéressant de découvrir l'envers des plus grandes théories de physique !
  • Reflets de Lune Le 01 Août 2019 à 22:41
    J'ai vraiment adoré ! Mileva est une femme décidée et pleine d'ambition, et on voit comment, petit à petit, elle renoncé à tout cela. Seul petit bémol, il faudrait un peu plus de précision par rapport à ce qui est réel/avéré, et ce qui est fictif.
  • kateginger63 Le 02 Décembre 2019 à 15:59
    Un roman instructif sur cette part d'ombre qui a mis madame Einstein en lumière (enfin!). L'attitude d'Albert Einstein m'a outrée, scandalisée, rendue furieuse. Son comportement a été inadmissible vis à vis de sa femme. Il faut bien sûr mettre les choses en perspective: la condition féminine n'a pas été la même 1 siècle plus tôt.
  • Saiwhisper Le 09 Mars 2020 à 22:34
    J’ai été ravie de découvrir ce personnage malheureusement méconnu qui mérite d’être mis en lumière, non seulement pour son travail, mais aussi pour ses valeurs humaines. Je recommande cet ouvrage à ceux qui cherchent un roman documenté et fluide, s’inspirant de faits réels et mettant en avant une féministe de son époque…
  • Citronnelle03 Le 02 Août 2020 à 16:13
    Une claque ! Cette découverte est réellement ahurissante. J'ai aperçut une chronique sur ce roman, qui m'a donné tout de suite l'envie d'en découvrir plus. En plus d'être à vocation historique et de révéler le potentiel d'une femme qui, comme tant d'autres en ces temps, étaient bafouée et reléguée au rang de "femme de maison", on découvre un autre visage d'un personnage Ô combien célèbre....
  • Ewatoppno Le 19 Octobre 2021 à 19:18
    Mais quelle claque ! Ravie d'avoir pu lire ce petit bijou tellement entrainant qu'on en redemande sans cesse. Alors certes on ne fait finalement qu'effleurer le côté professionnel et scientifique dans le monde des femmes, mais en attendant une véritable place est donnée au(x) femme(s) de cette époque malgré les calculs incessants des maris. Certes une fiction mais qui retrace tant de parcours !
  • hellothejungle Le 13 Novembre 2021 à 21:03
    Une petite déception pour ce roman. J'étais hyper emballée par l'idée de base que je trouvais très intéressante et qu'il était pour moi important de creuser. Mais l'œuvre est trop romancée, un peu creuse, assez peu profond. La plume ne m'a pas séduite. Mais globalement l'histoire est rageante et il est hyper important que de tel livre existe. J'aurais préféré un récit biographique qu'une romance.
  • Illeva Le 02 Février 2022 à 21:08
    Ressenti en demi-teinte... L'histoire est prenante et je me suis directement attachée à l'héroïne du livre. En revanche, là où ça coince pour ma part, c'est qu'Albert Einstein y apparait comme le pire des salauds... Bien sûr, c'est un roman mais inspiré de faits réels. Où est la limite entre ce qui est vrai et inventé...?
  • noemaus Le 05 Septembre 2023 à 16:01
    Histoire importante à raconter ! Mileva Maric mérite d'être connue et reconnue. Cependant, si la première partie du roman m'a happée, la deuxième partie m'a semblé plus longue et répétitive.
  • S. E. Falwan Le 29 Mars 2024 à 21:54
    Des personnages très bien écrit même si le tableau que l'on dresse d'Einstein est peu flatteur voire très sombre. On connait l'histoire, on sait comment elle se termine, ce qui rend la lecture très malaisante surtout quand on sait tout ce qu'à sacrifié Mileva. Même s'il faut rester objectif devant la romantisation de ce récit, j'ai ressenti un grand sentiment d'injustice pour cette femme.