Madame Della Seta aussi est juive
Rosetta Loy1998

14.5

Le bel appartement romain, les vacances à la montagne, les doux souvenirs d'une enfance innocente côtoient d'autres souvenirs, plus inquiétants, qui affleurent peu à peu dans les visages et les silhouettes de ces personnes devenues du jour au lendemain autres" par décret, et persécutées pour cela. Rosetta Loy retrouve les signes mystérieux et ambigus d'un quotidien vécu à l'abri de l'Histoire, et elle cherche derrière les faits - en s'attachant aux silences du pape Pie XII - les moments cruciaux d'une période pendant laquelle nul ne fut capable de s'opposer à la folie nazie. Elle trace ainsi les contours de cette zone "grise" dans laquelle mémoire individuelle et mémoire collective se superposent pour le pire, découvrant la trame d'un dilemme historique et moral toujours d'actualité. Rosetta Loy est née à Rome. Son oeuvre a été récompensée par de nombreux prix, notamment pour "Les Routes de poussière" et "Un chocolat chez Hanselmann" (Rivages poche)."

Titre original : La parola ebreo (1997)

2019 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 160 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9791034901289

2002 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 156 pages