Madame de la Pommeraye précédé de Madame de la Carlière
Denis Diderot1773

14.9

En 1785, Schiller publiait sous le titre Exemple singulier de la vengeance d’une femme une traduction allemande de l’histoire de Madame de La Pommeraye, tirée de Jacques le Fataliste. Il appréciait « l’audacieuse nouveauté de l’intrigue, l’indéniable vérité de la peinture, l’élégance sans apprêt de la description ». Création originale de Diderot, cette figure de femme est assez grande pour qu’on fasse de son nom un titre.
Elle est précédée ici de l’histoire, tout aussi singulière, de Madame de La Carlière. Voici donc deux histoires de femmes qui rêvaient d’une absolue fidélité et qui réagissent violemment après avoir été délaissées ou trompées : comment les jugera-t-on ?

2012 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2012 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782253163640

• Truite Le 15 Décembre 2019 à 18:21
    C'est lecture divertissante, presque comique, plaisante et d'un style délicat.
  • claireldc Le 19 Mars 2022 à 16:00
    "Marquis ! Votre imagination me surprendra toujours. Une jeune femme, embarrassée par votre insistance, lève une paupière et vous brodez des rêveries extraordinaires. Vous, l'homme de raison. Vous, l'épicurien, qui croyez que nous ne sommes qu'un amas d'atomes."