15.7

Roman étrange et surprenant, Mad occupe une place à part dans l'oeuvre de Daphné du Maurier. Publié en 1974, ce récit prophétique, très ancré dans la réalité de l'époque, nous plonge dans l'atmosphère gothique d'une demeure peuplée d'étonnants phénomènes. Mêlant le fantastique au réel avec la maestria qui a fait le succès de Rebecca, L'Auberge de la Jamaïque et Les Oiseaux, trois chefs-d'oeuvre portés à l'écran par Alfred Hitchcock, la célèbre romancière britannique esquisse ici les contours d'un récit qui ne tient plus au seul suspense. Par un beau matin d'hiver, dans le tranquille pays de Cornouailles, Mad, appelée plus protocolairement Madame, se réveille en proie à de terribles angoisses. La radio et le téléphone ne fonctionnent plus, un navire de guerre est amarré dans la baie et des soldats américains, l'arme au poing, marchent vers la maison. Quel effroyable événement secoue ce monde où le Président Mao est mort, où la Grande-Bretagne a quitté le marché commun pour former avec les États-Unis une fédération politique, militaire et économique ? Tout cela est-il seulement réel ?

Titre original : Rule Brittania (1972)

1999 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Maurice-Bernard Endrède | 368 pages

1990 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 9782253013013

1974 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Maurice-Bernard Endrèbe | 347 pages | ISBN : 9782253013013

2004 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 322 pages | ISBN : 9781844080632

• Carolivre Le 15 Novembre 2017 à 14:20
    J'ai adoré même si l'intrigue met du temps à se mettre en place!
  • Janeite Le 08 Janvier 2018 à 10:06
    Une Daphné Du Maurier plus que surprenante dans ce roman où elle s'essaie au futur d'anticipation.