Macha ou le IVe Reich
Jaroslav Melnik2020

16.9

3896. Le Quatrième Reich étend son pouvoir sur tous les continents. La société est divisée en deux catégories : les humains et les stors, êtres d’apparence humaine, mais qui au fil des siècles se sont transformés en bêtes de somme, privés de langage, corvéables à merci, et transformés en viande de boucherie quand ils ne satisfont plus aux besoins de leurs maîtres ou sont trop vieux.

Dima est journaliste à La Voix du Reich. Parfaitement intégré dans cette société, il est même spécialisé, comme tous ses ancêtres, dans la « découpe » des stors voués à l’abattoir, mais il se sent bizarrement troublé par une jeune et belle store, Macha. Lorsqu’il apprend que les stors ne sont pas si éloignés que cela de la race humaine, il prend le maquis pour sauver Macha.

Après Espace lointain, Prix Libr’à nous 2018 dans la catégorie Imaginaire, Jaroslav Melnik compose avec Macha ou le Quatrième Reich un thriller d’anticipation glaçant en forme de réflexion sur le devenir de l’humanité.

Titre original : Маша, або постфашизм (2013)

2020 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Michèle Kahn | 281 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782330134921

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 272 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : B0897TCDFD

• Ju lit les Mots Le 25 Mai 2021 à 08:52
    Un livre d’une grande intelligence, porté par une plume très visuelle à la construction atypique avec ces articles de presse, qui donnent une tonalité réelle et une certaine urgence dans les propos imagés, Jaroslav Melnik dénonce la cruauté de nos sociétés, qu’il il ose comparer aux camps de concentration nazis, il suffit Pour cela de lire le titre « Macha ou le IVe Reich » qui a lui seul révèle t
  • Fanfan Do Le 22 Mai 2022 à 17:47
    Parallèle intéressant avec notre société qui se fiche complètement du sort réservé aux animaux de consommation, du moment que ça n'enlève pas les plaisirs égoïstes.
  • Elann Le 11 Janvier 2023 à 22:37
    Le monde dépeint ici est effarant mais je suis encore plus impressionné par les discours qui le justifient. On se rend compte que la rhétorique permet de tout affirmer (avec verve) et que se poser la question de ses valeurs est nécessaire et difficile. J'aurais aimé que l'auteur aborde plus frontalement la question du sexisme de Dima, j'ai du mal à savoir comment il se positionne sur ce sujet.