Ma vie et moi suivi de Ici la voix du Pacifique
Henry Miller2010

Après avoir bouleversé les codes de la littérature au xxe siècle en brisant les tabous de la société, Henry Miller revient à quatre-vingts ans sur l'odyssée de sa vie : l'enfance à Brooklyn, le séjour à Paris dans les années 1930, les grandes amitiés, l'amour avec Anaïs Nin, le retour aux États-Unis en Californie à Big Sur, la passion de la peinture. Cette traversée, où il se livre avec une totale franchise, explique comment il a toujours essayé de transformer le pire en meilleur, et même la misère et le désespoir les plus noirs en joie créatrice. Ici, il se raconte tel qu'en lui même : homme, enfant, écrivain, peintre, mari, père, amant, ami, tendre, mordant, cruel, visionnaire. L'auteur de Tropique du Cancer se révèle également un fin lecteur, et avec Rabelais il pense que le rire est le propre de l'homme, en ajoutant qu'il est aussi sa force. Miller livre son conseil : " Soyez sans cesse en extase ! Soyez toujours pleins d'ivresse divine ! " Cette autobiographie retrouvée permettra de renouer avec le meilleur d'une verve qui a tant marqué les esprits et qui a contribué à les libérer de tous les carcans.

Titre original : My life and times (1971)

2010 Editions Bartillat (Omnia)

Française Langue française | Traduit par Georges Belmont | 220 pages