Ma vie de cafard
Joyce Carol Oates2020

15.1

Rejetée par ses proches, Violet Rue Kerrigan revient sur son passé. Sa faute ? Avoir dénoncé pour meurtre ses grands frères, tortionnaires d'un jeune Africain-Américain. Lors de leur accès de violence raciste, elle avait douze ans.
Dans un récit émouvant, Violet se remémore son enfance en tant que cadette d'une fratrie dysfonctionnelle d'origine irlandaise, durant les années 70 dans l'Etat de New York. Une famille où la parole du père ne souffre aucune contestation et où les garçons ont plus de valeur que les filles. La jeune femme raconte comment elle est passée du meilleur au pire : elle était la préférée des sept enfants Kerrigan, elle est maintenant celle qui " a cafardé " et entraîné l'arrestation de ses frères.
Une décision qui lui a valu d'être exilée, chassée par ses parents, ses frères et soeurs, son Eglise...

Titre original : My Life as a Rat (2019)

2021 Editions Points

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 2757890042

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 432 pages | ISBN : 9782298175332

2020 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9782848768342

2019 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9780008339647

2019 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 403 pages | ISBN : 9780008339678

• coffeebooks Le 19 Décembre 2020 à 11:04
    Belle découverte de cette auteure, une histoire familiale singulière qui parle aussi de l'évolution de sujets actuels tels que le féminisme et le racisme, depuis les années 70.
  • satinandvelvet Le 27 Août 2021 à 23:33
    Un très bon roman sur le racisme, encore une fois J.C.O sait écrire sur les failles des personnages.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Avril 2022 à 14:23
    Ouvrir un roman de Joyce Carol OATES, c’est pour moi faire un pari : ou ça passe, ou j’abandonne. Et cette vie de cafard, je ne l’ai pas abandonnée. Parce que Violet Rue m’a émue ; parce que sa famille m’a indigné ; parce que j’ai partagé son enfance, son adolescence et une partie de sa vie d’adulte dans le brouillard.
  • Panda Laveur Le 01 Septembre 2022 à 00:08
    Un bon JCO qui explore toujours avec le même doigté les fêlures de ses personnages et le racisme et le sexisme structurels de la société américaine
  • brijoudu93 Le 01 Mai 2023 à 18:53
    on marche pour ne pas faire de bruit sur la pointe des pieds lit on sur la pointe des yeux ? j'ai été très très mal à l'aise en lisant ce livre ! j'ai eu envie de gifler TOUT l'entourage de Violet qui l'a maltraité puissance +++ quant au racisme ambiant pouahhh ! pas de lecture plaisir mais une lecture que je me devais de faire ! du coup mon avis est très mitigé ! je n'ai pas aimé ce livre mais il
  • brijoudu93 Le 01 Mai 2023 à 18:54
    FALLAIT que je le lise ! donc je l'ai lu !
  • Carolivre Le 07 Mai 2023 à 10:31
    Un roman poignant, brillant!
  • Gireline Le 26 Septembre 2023 à 21:20
    Je suis contente d’avoir tourné la dernière page de ce roman qui m’a mise très mal à l’aise. Un récit sombre où il n’y a pas une once d’espoir pour Violet. Et que dire des personnages masculins tous aussi tordus les uns que les autres. C’est trop !!