Ma vie de Bacha Posh
Nadia Hashimi2017

16.1

La famille d’Obayda aurait bien besoin d’un peu de chance : depuis l’accident de leur père, la vie dans la campagne afghane n’est pas facile pour la fillette de dix ans et ses soeurs. La tante d’Obayda a une idée pour leur porter bonheur : transformer la fillette en bacha posh, c’est-à-dire la faire passer pour un garçon. D’abord désemparée, Obayda – désormais appelée Obayd – devient amie avec Rahim, une autre bacha posh. En sa compagnie, elle va découvrir la liberté…

Titre original : One half from the East (2016)

2018 Editions de la Loupe (19)

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 9782848688220

2017 Editions Castelmore

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 20 septembre 2017 | ISBN : 2362313220

2017 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 279 pages | Format : ePub | Sortie : 20 septembre 2017

• EmmaV Le 16 Septembre 2017 à 21:15
    Une immersion dans le monde des Bacha Posh, portée par une jeune fille attachante et qui en plus de nous emmener dans une folle aventure nous pousse à nous questionner sur les différences entre filles et garçons. Une belle découverte !
  • BettieRose Le 30 Septembre 2017 à 14:26
    Ma vie de bacha posh est un roman qui devrait être lu dès le plus jeune âge, mais pas seulement. Contant l’histoire d’une petite fille de 10 ans qui va vivre dans la peau d’un garçon, Nadia Hashimi met à jour des valeurs essentielles et dénonce les inégalités hommes-femmes à travers le monde. Un récit féministe, mais aussi une sublime histoire d’amitié, d’amour et de famille. A découvrir !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Octobre 2017 à 12:40
    J'ai beaucoup aimé ! c'est un livre qui apprend tout en immergeant son jeune lecteur dans ce pays et ses coutumes. Obayd(a) est un personnage plein de vie, malin et en même temps un enfant comme les autres, très humain, l'identification est facile. A lire à tout âge ! 16/20
  • Anouklibrary Le 08 Octobre 2017 à 11:27
    Une plume élégante et respectueuse pour traiter de la tradition des bacha posh, mettant en scène Obayd, petite fille devenue petit garçon qui va faire renaître l’espoir au sein de sa famille. Un roman touchant, qui m’a charmé de bout en bout.
  • ilonaisreading Le 15 Octobre 2017 à 11:50
    Très bon livre, qui traite de l'égalité des sexes avec subtilité. Le livre est parfaitement adapté pour les enfants. À lire!
  • Thalia Le 20 Octobre 2017 à 23:23
    Roman abordant des thèmes importants et donnant de quoi réfléchir à la jeunesse, en plus d'une belle histoire et d'une belle plume à découvrir
  • prettybooks Le 25 Octobre 2017 à 18:52
    La tradition des bacha posh racontée aux plus jeunes à travers le personnage d’Obayda qui, soudainement, va devoir devenir un garçon. Un livre passionnant sur l’Afghanistan, sa culture, et ses traditions.
  • un livre dans ma tasse Le 21 Janvier 2018 à 17:58
    Un très gros coup de coeur...
  • Saiwhisper Le 02 Octobre 2018 à 12:33
    Suivre le quotidien, les difficultés et les réflexions d’Obayda a été passionnant. Les relations qu’entretient chaque membre de la famille de l’héroïne sont également très intéressantes et émouvantes. L’auteure met vraiment un point d’honneur à aborder les thématiques des inégalités hommes/femmes, de la discrimination, des conditions de la Femme en Afghanistan et les traditions/la culture du pays.
  • LaDemoiselle Le 08 Août 2019 à 21:09
    Une histoire vraiment plate mais je suis ravie d'avoir découvert ce qu'est un Bacha Posh. D'un point dynamisme, bof bof mais d'un point de vue culturel, c'est très intéressant
  • llebouil9 Le 23 Mai 2020 à 13:16
    Un de mes coups de cœur ce mois-ci, l'histoire est très touchante et vrai. On s'attache aux personnages. Une histoire de liberté, d'amitié mais aussi de vie ! Ce roman est très touchant et l'auteure a réussit à écrire une histoire magnifique, chapeau !
  • librelectures Le 04 Octobre 2020 à 14:20
    L'histoire de ce roman se déroule en Afghanistan, aborde la condition des filles dans ce pays et apporte une reflexion plus générale sur les questions de genre. Un roman engagé dont l'héroïne est très courageuse. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a permis de découvrir cette ancienne tradition et par la force de l'héroïne.
  • Marinette and Books Le 09 Septembre 2023 à 11:52
    Très bon roman jeunesse, il est féministe mais accessible. Et fait passé des messages importants aux enfants. La vue en Afghanistan est abordée par un autre prisme que la guerre et c'est un parti pris intéressant.
  • Lys Rossignol Le 31 Octobre 2023 à 14:35
    Un véritable coup de coeur, un magnifique roman jeunesse et féminin qui montre qu'une fille peut faire aussi bien qu'un garçon. J'ai adoré ce livre !