Ma Story
Julien Dufresne-Lamy2020

16.4

"Quand on tape mon nom sur les moteurs de recherche, j'apparais comme le diable. Aux yeux de tous, je suis l'indigne. Pourtant, je n'ai rien fait de mal. J'ai simplement joué. Dans l'émission, j'ai simplement voulu gagner. (...) Depuis que mon prénom circule sur Internet, les gens me condamnent sans procès."

Batool est repérée un jour dans un supermarché pour participer à une émission de télévision : Le dernier survivant. Elle est ravie et donne tout lors de l’entretien afin de montrer sa détermination. Elle est sélectionnée et participe à l’émission, avec d’autres jeunes de son âge. Une fois le tournage achevé, Batool rentre chez elle heureuse, et impatiente que ses proches la découvrent à l’écran. Rien ne se passe comme prévu car le montage sans pitié des images de l’émission font dire tout et n’importe quoi aux participants. Et c’est Batool qui obtient le rôle de la méchante. Une phrase sortie de son contexte, et c’est toute sa vie qui s’effondre... Elle est insultée en permanence sur les réseaux sociaux et dans la rue, et vit un enfer. Si sa famille la soutient, nombre de ses amis lui ont tourné le dos sans chercher à comprendre la situation. Batool n'a d'autre choix que de s'éloigner du mensonge qui la tient prisonnière.

2022 Editions Magnard

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 9782210974630

2020 Editions Magnard (Jeunesse - Presto)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9782210968486

• pommerock Le 02 Avril 2020 à 23:00
    Un livre qui nous montre les dangers et les travers de la télé réalité. Et tout ce que la manipulation peux faire... C'est très interessant et tres facile à lire.
  • nemeread Le 19 Avril 2020 à 18:21
    Nouvelle très intéressante à lire sur les dangers de la télé-réalité, la manipulation des médias et la désinformation dans sa globalité.
  • Sorbet-Kiwi Le 25 Mai 2022 à 10:48
    Ma story est très intéressants pour les jeunes, mais pas que. Nos tweets sont des paroles, auxquelles ces personnes ont accès, ce sont des gens de qui on parle et qui ont parfois subis la manipulation d’image. C’est cela que nous rappelle ici Julien Dufresne-Lamy dans cette brève. Merci pour ce rappel nécessaire !
  • Linelo Le 25 Novembre 2022 à 13:43
    Un texte court mais qui reste très pertinent quant à la manipulation dont peuvent être victimes certaines stars de la télé-réalité, ce dont les ados n'ont pas forcément conscience, et la violence avec laquelle on peut se déchaîner sur les réseaux sociaux sans toujours (vouloir) connaître la vérité.
  • Dans l'aile Ouest Le 25 Novembre 2022 à 16:00
    J'ai pas compris la fin ! c'est un roman pour ado de 80 pages et je ne comprends pas où l'auteur veut nous emmener ... toute l'histoire sur la télé-réalité, les réseaux sociaux, très bien ... Mais pourquoi cette fin?