Ma sombre Vanessa
Kate Elizabeth Russell2020

17.0

2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années.

2017. Strane est accusé d'abus sexuel par l'une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l'avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu'elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ?

Titre original : My Dark Vanessa (2020)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782266316309

2020 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Caroline Bouet | 442 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782365694797

2020 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Caroline Bouet | 358 pages | Format : ePub | ISBN : 9782365695473

2020 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 10 mars 2020 | ISBN : 9780062941503

2020 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par Grace Gummer | Durée : 936 min | Sortie : 10 mars 2020 | ISBN : 9780062941534

2020 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 23 janvier 2020 | ISBN : 9780008342241

2020 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 373 pages | Format : AZW | ISBN : 9780062941503

• BlueMoon Le 02 Avril 2020 à 19:41
    Un livre qui vous secoue : au début, vous n'y faites pas tout à fait attention, et puis ça vous frappe en pleine figure. Je me sens vide après avoir lu/écouté ce livre.
  • Bookandfreckles Le 25 Août 2020 à 10:40
    C'est un livre qui fait surgir énormément d'émotions, même contradictoires. Le personnage de Vanessa est complexe, en plus d'avoir une histoire horrible et qui secoue tout lecteur. Oui, il y a énormément de complexité dans ce livre, mais qui laisse ses traces. Je suis d'accord, on se sent vide après avoir lu ce livre.
  • Carolivre Le 14 Octobre 2020 à 14:37
    Un roman sombre et glauque, nécessaire!
  • Analire Le 29 Octobre 2020 à 19:11
    Un récit psychologique complexe sur le viol, le consentement, qui dérange et fascine tout à la fois. Construit en partie sur les fondements du Lolita de Nabokov, ce premier roman de Kate Elizabeth Russell est une franche réussite !
  • Virag Le 19 Mars 2021 à 10:50
    un livre très glauque, gênant, qui prend aux tripes, qui suscite l'interrogation sans arrêt, qui donne envie de secouer l'héroïne, de la sauver de ses démons. De son démon. Face à tous ceux qui jugent les femmes ( et hommes ) qui portent plainte 20 ans et plus après les faits pédophiles et incestueux, ce livre s'immerge dans les contradictions, les peurs et la culpabilité des victimes, ces enfants
  • awfullylongtime Le 08 Août 2021 à 11:45
    Un roman excellent ! La manipulation et l'emprise exprimées avec une justesse incroyable. C'est aussi impressionnant la manière dont l'autrice dissèque le besoin de se faire un récit intérieur embellit pour supporter les évènements de notre propre existence, et le chemin, long, sinueux, pour s'apercevoir de l'abus et la violence qui nous détruisent sans qu'on ne puisse les identifier.
  • satinandvelvet Le 23 Janvier 2022 à 23:05
    un livre qui me laisse sans voix, essoufflée, vide
  • AliFantasque Le 28 Mars 2022 à 01:14
    Une lecture poisseuse. Sordide. Déprimante. Le genre dont on peine à se remettre et qu'on souhaite oublier une fois le livre fermé. Le genre qui bouleverse et remue au plus profond de soi-même. C'est Lolita racontée par Dolores Haze.
  • Zalivecture Le 18 Octobre 2023 à 20:53
    Un roman qui perturbe, qui révolte, qui secoue. C'est une histoire qui parle de consentement, de viol, de pédophilie et de manipulation. On parle ici d'une victime ayant peur de ne pas être légitime, de ne pas être cru, que la vie à détruit et qui cherche à se raccrocher à ce qui pour elle a défini sa vie, qui veut croire que c'était de l'amour mais qui peu à peu ouvre les yeux.
  • Miettesdeclow Le 25 Octobre 2023 à 10:41
    C'est un roman lourd, difficile et important. C'est dure de parler de cette histoire qui te prend aux tripes et qui te donne envie le hurler presque toutes les 10 pages. J'ai trouvé le thème tellement important et bien traité. J'ai parfois trouvé dans longueurs dans l'écriture, mais j'en ressors bouleversée par Vanesse, mais aussi très en colère.
  • hazelreadings Le 01 Janvier 2024 à 18:51
    Un livre exceptionnel, tant dans la forme que le fond. Le traitement de l'emprise et des violences sexuelles est intelligente, fine et réaliste. Le personnage de Vanessa est si humain, complexe et touchant, son histoire m'a bouleversée.