Ma soeur est morte à Chicago
Naomi Hirahara2022

15.2

1944, sur la côte californienne, Aki Ito, 20 ans, et ses parents viennent d'être libérés du camp de Manzanar, où ils étaient détenus par le gouvernement américain depuis le bombardement de Pearl Harbor, aux côtés de milliers de citoyens Américains d'origine japonaise.
La vie qu'ils avaient avant-guerre n'existe plus et ils sont contraints de quitter leur région pour se réinstaller à deux mille kilomètres de là, à Chicago, où la sœur aînée d'Aki, Rose, avait été envoyée quelques mois plus tôt. Rose vit dans le nouveau quartier nippo-américain, près de la station de métro Clark & Divison. Mais à la veille des retrouvailles de la famille Ito, Rose est tuée par une rame de métro. Les autorités concluent à un suicide, mais Aki, qui vénérait sa sœur, est stupéfaite : comment cette jeune femme, parfaite, polie et optimiste, a pu mettre fin à sa vie ? Ne se fiant qu'à son instinct et à son amour fraternel, Aki se lance dans une enquête qu'elle est la seule à pouvoir mener.

Titre original : Clark and Division (2021)

2024 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Pascale Haas | 336 pages | Sortie : 15 février 2024 | ISBN : 9782264081728

2022 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Pascale Haas | 360 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782264080172

2022 [E-book] Editions 10/18

Française Langue française | 360 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782264080172

• LaurenaLJ Le 07 Mars 2023 à 23:57
    Ce roman est une jolie découverte, notamment en ce qu'il m'a permis de découvrir une réalité historique que je ne connaissais que trop peu, à savoir la situation des américains d'origine japonaise sous la Seconde Guerre Mondiale. Je trouve néanmoins que le récit se concentre trop sur la protagoniste principale, agaçante par moment, au détriment des thématiques fortes qu'il tend à aborder.