Ma reine
Jean-Baptiste Andrea2017

15.1

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant. Il monte le chemin en Z derrière la station. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n’est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782072750663

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 228 min | Sortie : 14 mars 2018

2017 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 9791095438403

2017 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 222 pages | Format : ePub | ISBN : 9791095438441

• UnbouquindsloceanIndien Le 27 Juin 2017 à 14:27
    Un roman fort ! Une sorte de quête identitaire d'un enfant encore plein d'innocence qui veut voir au delà de sa différence. Un roman qui inspire empathie et petites joies du quotidien à travers un enfant enfermé dans une solitude à crever le coeur !
  • Sushi_au_saumon Le 18 Août 2017 à 14:01
    Ma Reine... Un roman emprunt de sensibilité, de candeur, mais un roman qui m'a brisé le coeur...
  • pilyen Le 21 Septembre 2017 à 18:41
    Joli, tendre mais quand même assez banal.
  • Vinushka Le 27 Septembre 2017 à 11:01
    J'ai beaucoup aimé l'écriture imagée de l'auteur ainsi que les personnages de ce roman, notamment "La reine" que j'ai pu aimer par les yeux de Shell, enfant différent et attachant. Cette expérience de lecture "hors du temps" m'a fait penser à d'autres, il est vrai (Premier été, Madame, Muette), il n'empêche que ce livre a su me toucher.
  • Evelyne Dahlia Le 29 Octobre 2017 à 18:06
    Ode à l'enfance et à l'imaginaire, Ma Reine est un roman tendre et touchant, plein de poésie. Une belle découverte.
  • mccb78 Le 20 Novembre 2017 à 18:17
    Une très belle histoire qui m'a beaucoup touché. Le personnage est attachant.
  • Florence Oh'Well Le 23 Novembre 2017 à 20:01
    Un roman rapide et facile à lire. J'ai aimé le point de vue original proposé ici. J'aurais aimé quelques pages de plus, et une fin un brin plus... légère.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Novembre 2017 à 18:54
    Je n’aime pas les récits d’enfance, après en avoir trop lu, et puis j’ai passé l’âge. Et pourtant, le personnage de Ma Reine m’a touché. D’abord parce qu’il est un enfant « différent », qui ne comprend pas tout, et que cela angoisse. Obligé de quitter l’école (en 1965, pas d’aide aux élèves en difficultés), il travaille dans la station essence de ses parents.
  • iselou Le 11 Janvier 2018 à 21:32
    Je ne suis pas forcément touchée par les livres sur l’enfance, donc j’ai commencé ce livre un peu à contre-coeur. Pour autant, j’ai pris du plaisir à le lire. Beau style et protagoniste très attachant. Belle image du bonheur simple que recherche un enfant. Je le recommande à tous ceux qui chercheraient une lecture rapide et douce.
  • charmant-petit-monstre Le 27 Février 2018 à 10:25
    Une très jolie plume, toute douce, mais une histoire qui manque peut-être un peu de corps et de profondeur...
  • Lupiotte Le 18 Avril 2018 à 17:11
    Ma Reine est un roman touchant à la fois beau et triste, un roman qui vous prendra aux tripes. J’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont il a été lu et surtout écrit. C’est également un livre surprenant, qui à première vue n’attire pas forcément mais qui devrait être plus connu car il mérite que l’on s’y attarde et qu’on le lise !
  • LilyMk Le 30 Avril 2018 à 13:06
    L'histoire de Shell est très touchante. Le récit à la première personne permet de comprendre ses pensées, ses réactions, et de comprendre son monde et sa logique malgré son retard mental. Il veut pouvoir décider de sa vie, et l'amour immense qu'il développe pour sa reine est sans limites. La fin ne tire pas de conclusion, ce qui laisse place aux hypothèses. Je recommande cette lecture !
  • Saiwhisper Le 05 Août 2018 à 09:36
    Un petit huis clos poétique hors du temps se déroulant en Provence… J’ignore si je garderais longtemps ce récit dans mes souvenirs toutefois, pour un premier roman, c’est assez réussi.
  • Nanette Le 28 Août 2018 à 21:29
    J'aimerais dire que j'ai grandement apprécié ce roman, qu'il m'a chamboulée mon petit cœur en le retournant dans tous les sens et qui m'a fait vivre un voyage initiatique extraordinaire au travers d'une plume marginale tout comme le héros qu'elle peint et qui se démarque, qui a sa véritable patte qui sort du lot. Ce qui n'est pas faux mais je ne sais pas ce qu'on a cherché à me faire comprendre...
  • Lenou78 Le 06 Septembre 2018 à 23:36
    Un roman à part, qui dépeint admirablement la quête d'un jeune, à part, et qui ne s'identifie pas aux autres jeunes de l'époque. Isolé, seul avec lui même, il tente d'apprendre par lui même, ce qui lui permettrait d'ouvrir son monde, le champs des possibles qu'il tente d'appréhender....Une belle résonance pour ceux dont la différence est délicate à appréhender.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Février 2019 à 14:18
    Un roman simple et touchant. Je n'ai pas trop été surpris par le déroulé et la chute mais ce n'est pas grave.
  • Itenarasa Le 07 Février 2019 à 07:02
    Une histoire à la fois très naïve et profonde. Comme son personnage principal. Moi, cette histoire aussi simple (mais pas simpliste) soit-elle m'a touchée. Une plume bien agréable à lire en tout cas.
  • joyeux-drille Le 09 Février 2019 à 16:11
    Un roman plein d'émotions et de pudeur pour aborder des sujets comme la différence, la solitude, le rejet, la violence ou encore l'amitié. Les paysages magnifiques des Alpes-de-Haute-Provence sont un cadre parfait pour accueillir l'odyssée de ce garçon plein de candeur, à la recherche d'une vie à lui, où il se sente heureux. Une lecture tout sauf mièvre qui a réveillé l'enfant lecteur que j'étais.
  • Yukiness Le 26 Juin 2019 à 10:28
    Un ouvrage empreint de poésie, d’une grande beauté, d’une innocence bouleversante. J’ai apprécié cette lecture mais je ne crois pas que j’en garderai un souvenir immuable. Néanmoins, j’ai été touchée par le personnage de Shell pour lequel j’ai éprouvé une grande compassion. J’ai aimé l’approche très sensorielle qu’il a du monde.
  • Cannetille Le 29 Octobre 2019 à 10:14
    Ce premier roman court et poétique, beau et cruel, porte déjà les germes d’une thématique qui semble chère à l’auteur, explorée ici à l’émouvante hauteur d’un enfant plus vulnérable que les autres. Coup de coeur.
  • Marguerite84 Le 31 Octobre 2019 à 19:38
    Même si ce livre ne m a pas transporté outre mesure , j ai trouvé l écriture du point de vue enfant intéressante . La fin m a rendue assez perplexe.
  • Virtchou Le 11 Février 2020 à 23:49
    Une très belle lecture, tendre et poétique. On se laisse totalement embarquer par l'histoire!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 11 Mars 2020 à 10:16
    L’auteur nous offre un conte initiatique magnifique, une ode à la liberté et à la différence. Cette différence est une force et Ma reine en est le superbe résultat.
  • Melanie-G Le 26 Avril 2020 à 20:40
    Très touchant ! Un univers très réaliste et pas du tout magnifié. J'ai été embarquée dans l'histoire. Une très bonne lecture.
  • Une Plume Le 06 Juillet 2020 à 13:11
    Histoire touchante, jolie plume, c'est doux et quelque peu poétique, mais c'est un récit qui ne m'aura pas marqué plus que ça.
  • Powoui Le 01 Septembre 2020 à 15:03
    Touchée en plein coeur par le roman de Jean-Baptiste Andrea, à l'écriture vivante et viscérale, qui prend aux tripes jusqu'aux derniers mots. Une splendeur !
  • Christelle Laborie Le 22 Juin 2021 à 07:36
    J'ai eu un peu de mal avec l'écriture. La différence de cet enfant est très bien retranscrit mais l'écriture est de ce fait saccadé. J'ai l'impression de retrouver le récit de forest Gump!
  • Oyu Le 19 Août 2021 à 16:16
    Une histoire simple et touchante, d'un enfant différent qui souhaite devenir un homme, quitte à prendre des risques, à partir à la guerre ou à sauver une reine ! L'auteur retrace bien les pensées et les émotions de cet adolescent... Emouvant !
  • julied'eaudouce Le 05 Octobre 2021 à 14:28
    Le style d'écriture, la narration à travers des yeux d'enfants, m'a rappelé La vie devant soi de Romain Gary, en beaucoup moins prenant et fascinant. La vision du handicap y est abordée de façon originale. Le récit reste tout de même en surface et trop abstrait pour cela puisse habiter le lecteur.
  • Floflyy Le 19 Février 2022 à 11:53
    Une "belle" vision du handicap avec ce jeune Shell décrit comme différent. L'auteur n'a pas son pareil pour se mettre dans la peau des personnages et leur prêter une voix et sa plume. J'ai cru à chacun des mots que j'ai lu. Le temps d'un été, d'une rencontre, Shell va grandir. Trop vite. Un texte court et poignant qui m'a captivé jusqu'a la dernière ligne et qui me restera longtemps en tête.
  • Le renard se livre Le 08 Décembre 2022 à 21:49
    Une très belle histoire. Shell est tellement touchant !
  • Manon_etseslivres Le 25 Juin 2023 à 23:00
    Un coup de coeur aussi violent et poignant qu'il fut innattendu pour moi. L'auteur parle de la différence, de la liberté, de l'imagination, de la peur mêlée à la hâte de grandir. Et tout ça avec une poésie et brutalité qui ont su trouver le chemin vers mon coeur. J'ai cru en chacun des personnages, en chacun de leur mot et je m'en souviendrais longtemps
  • Leelo Le 16 Août 2023 à 21:20
    Un peu trop abstrait à mon goût, je n'arrivais pas vraiment à m'ancrer dans le décor même si j'ai aimé l'angle choisi en prenant Shell pour narrateur. On devine déjà la plume sensible, les personnages tendres, l'histoire qui comprime le coeur qui se révéleront dans 'Des diables et des saints', que j'avais adoré. Hâte de découvrir son roman suivant, voir si la sensibilité à ses mots persiste.
  • Audrey63 Le 10 Octobre 2023 à 06:17
    Un roman tendre sur l'enfance, l'amitié, l'imaginaire mais aussi sur la différence, la solitude...un personnage attachant et touchant. Une jolie lecture.
  • Lamali Le 05 Décembre 2023 à 08:47
    J'ai trouvé que la force de ce roman résidait dans le fait que ce soit Shell, ce jeune garçon différent, qui soit narrateur. Le lecteur voit à travers ses yeux ses rêves, ses angoisses, sa vie. Très bon roman.
  • Marina_page133 Le 19 Décembre 2023 à 20:39
    "Ma Reine" offre une lecture enchanteresse, émouvante, plongeant dans l'essence de la différence. Dans ces deux mois d'été, entre ciel et terre, Shell grandit sans vraiment grandir, découvrant l'amour, la dévotion, le désespoir. Un conte à l'écriture lumineuse et poétique, confirmant le talent de Jean-Baptiste Andréa.
  • Minouchka_books Le 21 Janvier 2024 à 11:48
    Shell est un jeune garçon qui rêve de grandeur dans sa vie étriquée. Un jour, il décide de quitter la station essence de ses parents pour aller à la guerre et devenir un vrai homme. Il va rencontrer une jeune fille comme lui qui va à la fois lui venir en aide mais aussi qu'il va idolâtrer. Ce roman sur jeune garçon jugé différent nous montre à quel point les jugements faits sont hâtifs sans tenir
  • CorinneMa Le 15 Février 2024 à 16:17
    Une histoire poétique très touchante, premier roman du prix Goncourt 2023.
  • marion_piou Le 03 Mars 2024 à 00:15
    Un très joli livre ! Shell raconte avec ses mots, simples, sa vie de garçon « différent » qui ne voit pas la vie comme les autres. Son envi d’émancipation l’amène à sa reine, Viviane, et il vit à ses côtés ses plus belles aventures. Une histoire sur la solitude, la notion d’amitié, sur les sentiments. Une très belle écriture