Ma part de l’ours
Marine Veith2022

15.3

Sur une départementale escarpée des Pyrénées, Tim, 13 ans et Aurore, 20 ans, vont rejoindre leur mère, internée depuis la disparition de leur père. Dans la voiture, Aurore et Tim se cherchent et se repoussent : elle est écrasée par la responsabilité de s’occuper de son petit frère, lui est en pleine crise d’adolescence. Soudain, une tempête de neige les oblige à s’arrêter, puis une avalanche les bloque totalement, les forçant à fuir à pied dans le blizzard. D’abord aidés par un étrange baroudeur, puis guidés par un enfant sauvage, de mystère en mystère, le frère et la sœur s’enfoncent dans la neige, sur les traces d’une légende locale, « la femme qui danse avec les ours »

2022 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782377317288

• Marinette Le 19 Novembre 2022 à 10:47
    Un récit fait de moments partagés, d'étranges rencontres, de querelles de famille et de confidences qui touchent, de vies qui se croisent, de peurs, de dangers à affronter, de quelques moments suspendus... et de pipi d'ourson ! Malgré les doutes et inquiétudes, il y a aussi des passages plus légers, un peu hors du temps, dans ce cocon hivernal.
  • Lectrice Orientale Le 16 Décembre 2022 à 15:11
    Un énorme coup de cœur ! Très différent de ce qu'on a l'habitude de lire, et ça fait du bien ! La relation frère/sœur qui est magnifiquement bien retranscrite, les enjeux, la peur, la nouveauté et la curiosité se retrouvent mêlés lorsqu'une tempête de neige renverse tout sur son passage et force nos personnages à dépasser leurs limites. Dans ce roman, chacun a sa place. Chacun a sa part de l'Ours.
  • ElsieDansLesLivres Le 20 Mars 2023 à 10:49
    Un roman que je n'ai pas réellement apprécié sans pour autant le détester... Je n'ai pas compris l'utilité de multiplier les personnages. Mais ça reste une histoire sympathique, pour passer le temps en hiver.
  • Marylou07 Le 31 Juillet 2023 à 19:03
    Sélectionné pour le prix Farniente 2024, je l'ai lu... je l'ai très vite retiré de mes choix. Je me suis ennuyée. Je ne pense pas qu'il intéresse réellement le public auquel il est destiné.