Ma mère, le crabe et moi
Anne Percin2015

16.7

La mère de Tania est atteinte d'un cancer du sein. Pendant les six mois du traitement, mère et fille vont partager le pire, mais aussi avoir bientôt un attitude positive de combattantes. Face à ce sujet « difficile », Anne Percin apporte une nouvelle fois la preuve de son humour ravageur et nous fait rire... jusqu'aux larmes. Par l'auteur de la trilogie à succès Comment (bien) rater ses vacances.

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 16 septembre 2015 | ISBN : 281260929X

2015 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 281260929X

• Mathilde cliche Le 24 Septembre 2015 à 16:42
    Un livre plein d'humour, et de maturité. Un livre dont on ressort vraiment grandi. Un énorme coup de cœur, à mettre dans toutes les mains.
  • choulie Le 22 Octobre 2015 à 19:52
    Un livre dévoré en quelques heures où on passe du rire aux larmes. Un livre où la vie l'emporte sur le cancer car on s'attache à cette adolescente, à ses questionnements, à sa relation avec sa mère. A lire !
  • CorinneMa Le 09 Janvier 2016 à 16:26
    Un roman poignant. À partager.
  • Juju Books Le 09 Février 2016 à 22:25
    Je n'avais pas du tout adhéré à un de ces romans adulte, mais celui-ci m'a beaucoup plu. C'est bien écrit, au plus près des ressentis d'ado de Tania, qui interroge souvent le lecteur. La relation avec sa mère est très touchante et complice. Les premiers amours et le cross du collège m'ont replongé dans des souvenirs ! Un roman optimiste, plein d'humour et d'espoir qui fait la nique au crabe !
  • Clara74440 Le 12 Avril 2016 à 21:44
    Un roman que j'ai dévoré, un livre émouvant, drôle, poignant, et remplis d'espoir. Un énorme coup de cœur pour moi ...
  • prettybooks Le 16 Juillet 2016 à 15:08
    Confrontée au cancer de sa maman, Tania va devoir vivre avec la maladie, accepter de la voir affaiblie, transformée physiquement. Pourtant, c’est la vie qui ressort des lignes de ce roman. Tania et sa maman vont ressortir plus fortes et plus proches que jamais de cette épreuve. Ecrit avec beaucoup d’humour, j’ai quand même regretté un manque d’émotion et de profondeur dans l’écriture.
  • Anouklibrary Le 24 Septembre 2016 à 14:53
    Un récit très bien construit, déroulant l'histoire de Tania et de sa mère, atteinte d'un cancer. Un combat contre le "crabe" très fort, qui rapprochera mère et fille, mais que j'ai trouvé dénué d'émotions fortes. Un regret de ne pas avoir été touchée par le quotidien de cette ado prise entre sa vie au collège et la souffrance de sa mère.
  • Nymphadora Le 25 Janvier 2017 à 13:44
    Pas mal
  • Owlygirl Le 02 Février 2017 à 11:33
    Même si c'est écrit pour des ados, j'ai adoré :) L'humour est omniprésent alors qu'on parle de cancer mais c'est très réussi, le duo Tania et sa mère aussi !
  • Ailes2Colibri Le 19 Mars 2017 à 11:06
    Petit livre, petite histoire où l'on reconnais très bien le style de l'auteur. J'ai été immergé et j'ai vraiment aimé être avec Tania et sa mère.
  • Ailes2Colibri Le 19 Mars 2017 à 11:22
  • Meadhbh Le 25 Mars 2018 à 01:41
    Livre super chouette où le cancer est abordé comme une sorte de nouveau départ (c'est comme ça que je l'ai ressenti, en tout cas), raconté avec humour. J'ai pas mal ri, c'était frais et pas plombant ou grave. Bref, une jolie découverte !
  • EderRusterH Le 04 Mai 2018 à 22:21
    Pas une expérience cathartique mais une agréable lecture, très intelligente dans sa transcription de l'état d'esprit d'une adolescente au prise avec la pression que représente la maladie, celle de sa mère dans ce cas. L'humour y est bon, comme les multiples références à la pop culture. Très cout, très facile à lire.
  • CelineRPBessonnet Le 01 Août 2018 à 19:03
    Ce livre traite d'un sujet important et de société, pour lequel il est important d'informer les jeunes filles et de les sensibiliser au dépistage et à la maladie. Ce n'est pas toujours aux autres que ça arrive, et enlever le tabou est important. Cette histoire traite de ce sujet et d'autres avec humour, sincérité et émotion.
  • Chichinette Le 13 Mai 2019 à 12:16
    Avec pudeur et humour, l'auteure traite d'un sujet difficile : le cancer. A travers la relation entre une mère et sa fille ado, elle explore les liens qui se tissent entre elles, les émotions qui grandissent, les comportements qui murissent. traité intelligemment, ce petit livre est à mettre entre toutes les mains !
  • Marguerite84 Le 01 Février 2020 à 16:15
    Super roman. Beaucoup de rires, beaucoup d émotions. Une écriture forte. Je recommande
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 14:16
    on sent beaucoup de complicité et d’amour entre les deux personnages mais surtout beaucoup de moment simples partagés, de petits bonheurs qui permettent de ne pas baisser les bras. C’est plein d’optimisme, de joie. Tania continue sa vie adolescente avec ses copines, sa rébellion, ses amours. Ses remarques et ses piques sont très drôles, on passe un bon moment de lecture.
  • Zanana972 Le 16 Mars 2020 à 16:36
    J’ai vraiment aimé ma lecture. C’était génial. Ça se lit vite et bien. L’autrice est géniale pour décrire l’adolescente. Je le recommande. Un bon moment passe.
  • Katarina_LoveBooks Le 31 Décembre 2020 à 19:52
    Un livre qui nous fait voir la maladie d'un autre angle de vue. Autant par une maman qui tente de positiver toutes les situations, que par une jeune fille qui voudrait savoir la vérité plutôt qu'entendre de doux mensonges...
  • MAudR3y Le 09 Septembre 2021 à 19:06
    Aborde un sujet sensible avec l’humour, l’autodérision. Je l’ai dévoré
  • D.Séverine Le 16 Juin 2022 à 11:48
    Concernée de très près par ce sujet, j'ai naturellement eu très envie de découvrir cette lecture. Et je dois avouer que je l'ai bien appréciée. Le cancer est abordé de façon légère et humoristique. L'ambiance n'est pas plombée, les deux femmes font fasse ensemble et leur lien est très beau. Si j'ai apprécié que ça ne soit pas lourd, j'aurais aimé que ça soit un peu plus creusé et moins court.
  • Mes Aventures Livresques Le 26 Octobre 2022 à 10:13
    Cette lecture était assez drôle malgré la dureté du sujet traité. Tania, cette ado de 14 ans est directe, ne se laisse pas marcher sur les pieds et grandit avec l'apparition du cancer de sa mère. On la voit évoluer, prendre confiance en elle et être un soutient pour cette mère qui se bat contre le crabe. C'était émouvant, dur et plein d'espoir : une ode à la vie !!