Ma mère, la honte
Hubert Ben Kemoun2018

14.3

Rejetée de tous suite à une erreur de sa mère, Mélanie décide de prendre les choses en main et de restaurer l'honneur de sa famille.

2018 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 208139426X

2018 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 165 pages | ISBN : 208139426X

• Lytensiah Le 06 Février 2018 à 23:22
    Un roman plus jeunesse que je ne le pensais. J'ai apprécié le thème traité et l'originalité. C'est un récit assez court qui se laisse lire facilement et j'ai aimé la petite moral de fin d'histoire.
  • mathie36 Le 17 Février 2018 à 13:58
    Un petit roman qui se lit très vite et qui est idéal pour faire suite à un roman un peu dur ou long et qui permettra de passer en douceur à une autre lecture. Un récit léger où nous partons d’une situation absurde pour vivre tout ce qui peut en découler. Le ton de la jeune Mélanie est plein d’humour et mature. Une jolie réflexion et une bonne lecture pour me faire passer l’après-midi.
  • Lilie_s Le 23 Février 2018 à 13:39
    Un roman très jeunesse mais qui se lit aussi très vite. Le thème abordé est osé mais surtout poignant. L'histoire est parsemée de morales, de leçons de vie. C'est une jolie lecture pour un petit moment.
  • Pauline Le 25 Février 2018 à 18:30
    H. Ben Kemoun propose une réflexion sur le rapport et l'accès à l'art. De manière simplifiée, certes (trop ?), mais intéressante pour ouvrir la pensée et la discussion. Un fait divers a inspiré cette histoire surprenante, amusante, terrible aussi. Le mélange d'humour et de gravité est maîtrisé et le tout est agréable à lire. Il y avait là une jolie opportunité et un bon auteur s'en est emparé.
  • Quovadispapillon Le 25 Avril 2018 à 22:49
    Une bonne lecture à travers laquelle je découvre Hubert Ben Kemoun. J'ai adoré l'originalité de ce thème. Ce livre offre une ribambelle de réflexions, de symboliques et d'interprétations qui le rendent accessible à toute le monde
  • happyzett Le 26 Avril 2018 à 16:50
    Une intrigue sympathique et un auteur qui aime manier les mots ! J'ai passé un bon moment. Dommage qu'il y ait plusieurs fautes d'orthographe qui aient échappé à la vigilance du correcteur (+ nombreuses confusions avec la réforme de l'orthographe de 1990)...
  • Lalawitchbooks Le 22 Septembre 2018 à 19:04
    Je n'ai pas apprécié ma lecture dommage.
  • college6eB Le 06 Octobre 2018 à 15:39
    il a l ' air trop bien
  • 1000NR Le 29 Décembre 2018 à 13:53
    Intrigue originale, qui va à l’essentiel, inspirée d’un fait divers, mais je n’ai pas apprécié le style. Un bon roman ado.
  • CorinneMa Le 03 Janvier 2019 à 17:36
    T bon roman jeunesse sur le ressenti de cette ado face à l'erreur de sa mère et tout le poids de la culpabilité. Bonne intrigue jusqu'au dénouement un peu facile pour moi... mais ce roman permettra à de nombreux ados de s'identifier face aux sentiments liés à leurs parents !