Ma mémoire assassine
Young-Ha Kim2015

16.6

Un ex-tueur en série décide de reprendre du service. Seul problème : il a soixante-douze ans et vient d'apprendre qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sous ses dehors de vieillard inoffensif s'adonnant à ses heures perdues à la poésie et la philosophie, se cache un redoutable meurtrier qui a assassiné sans remords des dizaines de personnes. Aujourd'hui il repart en chasse alors que rôde autour de sa maison un homme qui menace de s'en prendre à sa fille adoptive bien-aimée. S'engage alors une course contre la montre : tuer avant d'oublier qui il est, avant que la maladie n'ait raison de lui, qu'il ne devienne prisonnier d'un temps sans passé ni futur. Un étrange roman d'humour noir dont l'héroïne n'est autre que la mémoire qui se dérobe et brouille les pistes.

Titre original : Sarinja eui kieokbeop (2015)

2015 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Lim Yeong-hee, Basnel Mélanie | 160 pages | Format : AZW | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 9782809710847

2015 Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | Traduit par Lim Yeon-hee et Mélanie Basnel | 160 pages | Sortie : 1er mars 2015

2019 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 200 pages | ISBN : 9781328545428

2022 [Audiobook] Editions DerDiwan Hörbuchverlag

Allemande Langue allemande | Traduit par Inwon Park | Lu par Martin Feifel | Durée : 195 min | ISBN : 978-3-941009-72-1

• LAELIA Le 07 Juillet 2015 à 15:56
    très bon polar qu'on ne lâche qu'à la dernière page...
  • Amnel Le 05 Août 2015 à 20:30
    J'ai dévoré ce roman! L'écriture est addictive et malgré ses actes passés, je me suis beaucoup attachée au personnage principal. Je me suis, moi aussi, sentie piegée par cette maladie qui transforme son passé et son présent, il ne sait plus ce qui est vrai et on ne sait plus que croire. Un peu d'ironie saupoudre le tout, juste ce qu'il faut. Une belle découverte.
  • Polinette Le 30 Mai 2017 à 19:29
    Très bon roman, une approche original et un dénouement des plus surprenant. Un roman qui met la maladie en avant dans le récit, le style et le fond.
  • onmywaytowardsyou Le 10 Novembre 2017 à 16:19
    J'ai très vite lu les 150 pages de ce roman. J'aime beaucoup la façon dont l'histoire est racontée et découpée. Aussi, même si on pense avoir deviné ce qu'il s'est passé, on se rend compte que pleins de détails nous étaient inconnus. L'intrigue était bien menée. Monsieur Kim, j'espère que votre papa a pu voir que vous étiez "un bon auteur".
  • Seolchan Le 29 Décembre 2018 à 22:16
    Une belle petite surprise avec ce tueur en série auquel on s'attache un peu contre toute attente. J'ai bien aimé la fin qui donne une toute autre portée au récit, et les touches d'humour noir.
  • mosaik Le 10 Décembre 2019 à 20:38
    Un recit très perturbant. Nous suivons un homme atteint d'alzheimer au jour le jour. Nous le voyons se mélanger les pinceaux, et nous nous mélangeons nous aussi. Tout devient compliquer à suivre pour nous aussi. C'est une sensation assez désagréable qui rend ce livre particulier et intéressant.
  • dusty.library Le 28 Mars 2020 à 18:08
    Le personnage principal est très attachant. Le rythme avec ces "chapitres" très courts est addictif. Un petit bémol pour la fin qui n'est pas assez explicite à mon goût.
  • Cyan Le 25 Janvier 2021 à 11:28
    Une lecture qui se dévore!
  • Cendre Le 02 Mai 2021 à 15:20
    Une très bonne découverte. Les pages se tournent toutes seules. J'ai été séduite pas la plume simple et directe et aussi le côté attachant du narrateur (même si c'est un tueur en série). On le sent perdre pied petit à petit et c'est de plus en plus flou de savoir ce qui est vrai ou faux. Petit bémol : la fin est trop ouverte et je ne suis pas sûre d'avoir saisi le fin mot de l'histoire.
  • Nour Elimen Le 09 Mai 2021 à 02:08
    c'était une lecture légère et fluide qui se dévore facilement. La plume simple et directe. le roman se déroule dans un cadre glauque et sombre mais ça ne m'a pas vraiment dérangée.la fin est inattendue qui a nous laissé avec beaucoup de points d'interrogation. En conclusion, c'est une très bonne découverte et je trouve que ce livre est une bonne chose pour s'initier à la littérature coréenne.
  • Aealo Le 12 Mai 2021 à 00:15
    Incroyable équilibre de plume! Riche sur si peu de pages, ce livre parvient également à être multiple dans les genres, et philosophe autant que drôle dans ses réflexions. Le tout dans un style fluide. Un livre qui fait mouche de manière subtile. Il parvient à rendre attachant un tueur en série. Plus qu'un uppercut : une prouesse!
  • marina Le 25 Janvier 2022 à 23:33
    Il est vieux, il a alzheimer, il est tueur en série et il décide de se remettre un pied à l’étrier… et nous, nous partageons avec lui une sorte de journal intime! C’est perturbant et pourtant on a du mal à lâcher ce roman quand on l’a commencé ! J’ai beaucoup aimé le style, mais aussi le ton froid et détaché de ce criminel qui perd la mémoire !
  • Malylene Le 02 Mai 2022 à 10:40
    Un très bon livre. Prenant. Je recommande !
  • LaBibliophage Le 01 Août 2022 à 23:37
    Ce récit à la première personne d'un tueur vieillissant, dont la mémoire vacille, est une riche idée, et elle est bien menée. Un très bon récit, original dans la forme et dans le fond. 17/20