Ma grand-mère russe et son aspirateur américain
Meir Shalev2013

15.6

Dans le mochav de Nahalal, une coopérative agricole de Galilée, on considère que l'oncle Yeshayahou est un traître. Car il est parti en Amérique et le pays du capitalisme est mal vu par cette communauté juive d'origine russe. Mais l'oncle Yeshayahou a un plan diabolique. Il connaît l'obsession pour la propreté de Tonia, la grand-mère du narrateur, et lui envoie le tout dernier modèle d'aspirateur General Electric. Un sweeper qui deviendra le moteur des histoires familiales, des tensions intergénérationnelles et des anecdotes les plus folles.

Il est des récits incroyables qui naissent pourtant d'un terreau réel. Avec un humour jouissif, Meir Shalev nous plonge dans son invraisemblable histoire familiale et nous dévoile les ambiguïtés de la société israélienne naissante.

Titre original : Ha-davar haya kakha (2009)

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sylvie Cohen | 281 pages | ISBN : 2070459268

• Fleur Delacour Le 31 Décembre 2021 à 16:52
    Un des livres les plus touchants que j’ai pu lire cette année ! Un régal ! L’auteur est un conteur magistral !