Ma chérie
Laurence Peyrin2019

16.2

Tout le monde l’appelle Ma Chérie…

Elle va retrouver qui elle est. Un cocktail à la main, au bord d’une piscine entourée de palmiers, Gloria, 30 ans, écoute discuter ses riches amies de Miami, toutes ces « femmes de » aux bavardages superficiels. Qu’il est loin son village natal, ce Chooga Pines aux maisons de bois gris isolées du monde par la mangrove ! C’est son physique ravissant qui lui a permis de fuir la promesse d’une vie morne, il y a dix ans. Repérée par un photographe, elle est devenue Miss Floride 1952… et la maîtresse de l’agent immobilier des stars, Gerry Grayson, dit GG.

Oui, Gloria a fait bien du chemin, de Chooga Pines jusqu’aux stucs des beaux quartiers de Miami. D’ailleurs, depuis bien longtemps elle n’a plus entendu son nom de baptême. Tous, des photographes de plage à GG, de son coiffeur jusqu’à ses nouvelles amies so chic, tous l’appellent « Ma Chérie ». Mais voilà, un matin GG est arrêté. Il a escroqué tout ce que Miami compte de gens importants. Le monde factice de Ma Chérie s’écroule : rien n’est à elle, ni la maison ni les bijoux. Munie d’une valise et de 200 dollars, elle monte dans un car Greyhound pour rentrer chez ses parents qu’elle n’a pas vus depuis dix ans. C’est le week-end de Pâques, le car est plein. Il ne reste qu’une place à côté d’elle, et un homme noir lui demande la permission de s’y asseoir. Un homme noir et une femme blanche assis l’un à côté de l’autre dans un bus, c’est choquant dans la très conservatrice Floride de 1963. Sans le savoir c’est à cet instant, quand Ma Chérie accepte son voisin, qu’elle prend la décision qui donnera un jour un sens à sa toute nouvelle vie.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 26 mars 2020 | ISBN : 9782266295659

2019 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 322 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782702164327

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 322 pages | Format : ePub | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782702164327

• Diane Livres Le 03 Mars 2019 à 22:54
    Une belle leçon d'humanité avec Ma Chérie qui va rentrer dans mon cœur de lectrice. Comme tous les livres de Laurence Peyrin. Qu'elle femme, qu'elle auteure !
  • Bianca lit Le 13 Mars 2019 à 08:14
    Quel plaisir de lecture une fois encore avec ce récit qui nous plonge dans l’Amérique des sixties, celle des Kennedy, une période dorée et nostalgique pour les américains comme pour les français. Laurence Peyrin aborde l'émancipation féminine, le racisme, le syndrome post traumatique... un roman et une héroïne que je ne suis pas près d'oublier !
  • Flo and Books Le 14 Mars 2019 à 13:44
    Petite déception, roman trop court, sujets forts mais pas assez developpés. Dommage.
  • prettybooks Le 14 Mars 2019 à 19:40
    Un énorme coup de coeur pour ce roman historique passionnant, son héroïne forte et libre, et cette histoire qui m’a fait voyager dans une époque et une région qui me captivent. Laurence Peyrin est si douée pour nous transporter dans ses romans, comme peuvent le faire les plus grands romanciers américains. Un bonbon à savourer et une lecture inoubliable !
  • llamy89 Le 16 Mars 2019 à 19:21
    Laurence Peyrin est une conteuse hors pair, qui touche au coeur avec ses héroïnes ancrées dans leurs époques ! Emotions garanties, Gloria Mercy Hope Merriman vous embarque dans les années 60 pudibondes américaines entre ségrégation, fin de guerre de Corée, émancipation des femmes. Un vrai coup de coeur !
  • monjardinlitteraire Le 24 Mars 2019 à 08:29
    Laurence Peyrin m’a encore une fois charmée avec une histoire forte qui a pour toile de fond une Amérique très conservatrice. J’ai été touchée par cette femme sui se bat pour son indépendance ! Vivement le prochain !
  • marianne85 Le 30 Mars 2019 à 09:11
    Toujours un vrai régal de lire les romans de Laurence Peyrin. Mon seul regret, j'aurai bien aimé lire une centaine de pages en plus. Ce qui aurait permis de développer certains points.
  • AmeLit Le 02 Avril 2019 à 10:07
    Une lecture agréable mais qui reste trop en surface pour moi.
  • sphereolivres Le 02 Avril 2019 à 23:17
    Une catastrophe ! J’ai lu de magnifiques livres sur la ségrégation raciale aux États Unis; mais alors celui ci et sans nul doute le plus mauvais. Bourré de clichés, les personnages ne m’ont pas du tout convaincu. C’est plat et sans intérêt.
  • Autantenemporteleslivres Le 05 Avril 2019 à 07:24
    Un roman sous fond de ségrégation raciale, mais qui n'est pas le sujet principal, le personnage de Ma chérie en étant le centre. Je n'ai pas été touchée par cette jeune femme dont je n'ai pas toujours compris les choix, se contentant d'être entretenue quitte à passer pour une cocotte de luxe.Une femme qui se cherche oui, mais que j'ai trouvé naïve, un peu trop irréfléchie et passive par moment.
  • Anouklibrary Le 06 Avril 2019 à 14:59
    Ouvrir un roman de Laurence Peyrin, c’est assurément être transporté physiquement et émotionnellement. Comme toujours, l’auteure place une héroïne en quête d’affirmation et d’émancipation dans un contexte historique passionnant. De Miami à Chooga Pines, sur fond de ségrégation raciale, au cœur de l’Amérique des sixties, le destin de Gloria est incroyable.
  • leslecturesdeknut Le 09 Avril 2019 à 21:50
    Gloria est attachante, tout comme les personnages qui gravitent autour d’elle. J’ai beaucoup aimé la façon dont Laurence Peyrin amenait ces sujets importants en nous replongeant dans l’histoire américaine des années 60 ! Il m’a manqué un peu plus de détails, mais une histoire jolie et simple ça fait aussi du bien !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Avril 2019 à 10:22
    Une jolie lecture ici, l'écriture de Laurence Peyrin est toujours très fraîche et nous embarque dans ses histoires. Je me suis petit à petit attachée au personnage de Gloria, et j'ai aimé la suivre dans toutes ses histoires, même si j'aurais parfois aimé en savoir un peu plus ! 16/20
  • Virtchou Le 13 Mai 2019 à 23:27
    J'ai adoré le contexte et les thèmes abordés dans ce nouveau roman de Laurence Peyrin... Pas le coup de coeur espéré car j'aurais aimé que l'histoire soit encore plus immersive et racontée en profondeur mais une très belle lecture à découvrir!
  • Vanessbrode Le 19 Mai 2019 à 11:58
    Une fois de plus, j'ai adoré ce nouveau roman de Laurence Peyrin. Encore une destinée de femme incroyable avec Gloria que l'on va suivre de Miami à Chooga Pines. On a frôlé le coup de coeur, mais j'ai eu un sentiment de "trop peu", j'en aurai voulu un peu plus...
  • prune42 Le 03 Août 2019 à 20:58
    J'aime beaucoup Laurence Peyrin et ce titre figurait parmi ceux que je n'avais pas encore lu de cette auteur. J'ai légèrement moins aimé ce roman peut-être parce que l'amour n'est pas l'unique sujet du livre mais j'ai trouvé intéressant et original le thème traité de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. L'analyse des personnages est fouillée et ce roman se lit très facilement.
  • Taxijenny Le 04 Novembre 2019 à 09:55
    Une lecture sur un thème intéressant mais trop vite écrit, manque de détail, trop court. Bien dommage !
  • yex Le 27 Mai 2020 à 06:56
    Une lecture agréable. Des personnages peut être un peu caricaturaux mais attachants.
  • DouceurPlume Le 06 Juin 2020 à 21:26
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'aurai voulu plus de page, plus de détail mais ça reste vraiment une très belle lecture
  • vero17 Le 10 Juin 2020 à 17:35
    Livre merveilleux, plein de douleurs mais aussi d’espoir... l'histoire est forte parfois triste, mais tellement réaliste.
  • Stellade Le 13 Juillet 2020 à 10:06
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteur : il est un peu court et tout m'a semblé survolé... Trop de temps à Miami et pas assez à Chooga Pines, à mon goût.
  • laetiti Le 26 Juillet 2020 à 21:06
    Quand Ma Chérie redevient Gloria... Quand de femme entretenue et soumise, elle devient libre et indépendante....
  • Yuke Le 11 Août 2020 à 06:38
    J'aime beaucoup Laurence Peyrin, ses histoires me touchent toujours d'une façon d'une autre. Alors quand je suis tombée sur Ma Chérie je l'ai acheté et lu sans lire le résumé. Je pense que cela m'a fait encore plus apprécié ma lecture. J'ai embarqué dans cette histoire sans savoir où j'allais et j'ai passé un très beau moment à voir évoluer Gloria.
  • didinegc Le 15 Août 2020 à 18:11
    Une héroïne que je n'oublierai pas et un roman trop court mais que j'ai dévoré d'une traite !
  • Milena19 Le 18 Août 2020 à 08:20
    Un goût d'inachevé en refermant ce roman qui était pourtant prometteur... Laurence Peyrin n'a pas su me captiver, elle reste beaucoup trop en surface et n’approfondit pas son histoire ni ses personnages... Dommage...
  • arachide Le 07 Septembre 2020 à 16:26
    Un joli roman qui se lit facilement dont le sujet me tenait à coeur. Je trouve l'histoire un peu clichée et pas très approfondie. J'ai lu mieux de L.P.
  • Minipousse_Bouquine Le 31 Décembre 2020 à 10:46
    Bonne lecture mais j'aurais aimé que l'histoire soit plus développée.
  • Laetiboop Le 29 Avril 2021 à 15:33
    Ce livre est une très belle découverte... l'écriture est juste et le récit sur cette période des États-Unis très interessant
  • Roxymoka Le 18 Mai 2021 à 07:23
    Bonne lecture, on plonge dans l’Amérique des années 60 avec Gloria, miss Floride 52. On survole pleins de thématiques mais aucune en profondeur, j’ai passé un bon moment !
  • A la page des livres Le 16 Juin 2021 à 09:48
    Une entrée difficile dans ce roman pour moi, mais un plaisir qui grandit au fil des pages. Ma Chérie est une héroïne passionnante avec ses multiples facettes. J'ai adoré la construction de l'histoire, les personnages secondaires qui forcent Gloria à devenir elle-même et une femme grandit qui s'affirme. Bravo Laurence PEYRIN !
  • Loloduf Le 13 Août 2021 à 16:49
    Un beau portrait de femme dans le Sud des Etats Unis en pleine ère Kennedy. Une écriture fluide et agréable.
  • zoeline Le 12 Octobre 2021 à 17:20
    Je découvrais Laurence Peyrin une belle leçon d’humanité après avoir fermer ce livre. Très intéressant de se plonger dans cette période ou l’auteur nous décrit cette émancipation féminine. Ce personnage de chéri , à travers sa vie furtive, légère met le doigt sur des valeurs importantes comme le « harcèlement », le traumatisme » pour terminer sur la tolérance, la différence.
  • helenoooouuuu Le 05 Mars 2024 à 09:22
    Un roman qui explore énormément de choses, peut-être trop d'ailleurs, et qui s'y perd. Mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture avec Gloria, dont l'évolution m'a beaucoup touchée !