M : Le bord de l'abîme / Le bord de l'abîme
Bernard Minier2019

15.8

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?
Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 630 pages | ISBN : 9782266306560

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 630 pages | Sortie : 20 mai 2020 | ISBN : 9782266306560

2019 Editions XO

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782374481210

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Hugues Martel | Durée : 999 min | ISBN : 9791036604737

2019 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 576 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07NVSHNH3

• La liseuse heureuse Le 03 Avril 2019 à 10:36
    Magistral ce roman entre anticipation dystopie et thriller Bernard Minier nous offre un roman addictif et succulent. Le coeur au bord de l'abime qui ne s'est pas arreté de battre du début à la fin. Moira est engagée dans un société informatique chinoise pour tester DEUS intelligence artificielle hors norme. Des meurtres sur les employes sont commis dans d'atroces circonstances. Quel est le lien
  • Le Monde de Marie Le 11 Avril 2019 à 10:21
    Ce livre n’est pas juste un excellent thriller. Bien plus que cela, il est une prise de conscience sur le monde technologique dans lequel nous vivons.
  • Le Monde de Marie Le 13 Avril 2019 à 20:42
  • La fille aux histoires Le 27 Avril 2019 à 20:42
    Dommage que je n'ai pas accroché avec la fin parce que le début était plus que bon. Un thriller très bien documenté sur la révolution numérique, ses dérives et le pouvoir qu'elle confère à ceux qui la commandent.
  • laetitiavp Le 13 Mai 2019 à 18:50
    Une lecture très addictive dont je ressors mitigée. J'ai adoré le thème à la limite du fantastique. Cependant, j'ai été dérangée par les digressions concernant les explications scientifiques. On aurait dit un cours magistral. J'aurais aimé que l'auteur amène ça de façon plus subtile...Ensuite, aucune surprise dans le dénouement. Que du cliché!
  • marie39 Le 22 Août 2019 à 13:28
    Un thriller addictif à l’intrigue bien ficelée, au suspense bien maîtrisé. Un rythme soutenu, des personnages attachants, une histoire captivante. Tout en nous divertissant, Bernard Minier nous fait prendre conscience de l’importance des nouvelles technologies qui nous entourent et l’impact que celles-ci peuvent avoir sur notre vie. Serions-nous prêts à être dirigés par des machines ? À lire !!
  • joyeux-drille Le 06 Septembre 2019 à 17:56
    Un thriller autour des intelligences artificielles, dont le propos est nourri par des fait réels et des questions légitimes. Mais le géant économique Ming est aussi inquiétant, d'autant qu'il se passe, dans son monde à part, des choses bizarres. Un contexte propice pour installer un suspense, autour de Moïra, héroïne mystérieuse, et de Chan, flic intègre mais atypique. Un final ultra-spectaculaire
  • In Books We Trust Le 17 Octobre 2019 à 22:47
    Comme d'habitude, les thrillers de Bernard Minier tiennent en haleine, et celui-ci est de la même trempe. L'emprise de l'intelligence artificielle sur notre quotidien est saisissante. L'atmosphère poisseuse de Hong Kong nous happe tout le long du récit, le dépaysement est garanti. Même si je ne me suis pas attachée à l'héroïne, cette lecture reste palpitante et fort intéressante.
  • Setsuka Le 15 Février 2020 à 18:23
    Un thriller bien sympa, qui nous offre une réflexion très intéressante sur la place de la technologie dans nos vies.
  • lila11 Le 01 Mars 2020 à 14:14
    Le contrat est totalement rempli avec ce thriller : Suspens, fausses pistes, personnages ambigus. Belle originalité puisque l'action se passe à Hong-Kong, dans le domaine des nouvelles technologies.
  • cecile_l Le 16 Juillet 2020 à 23:39
    Un assez bon thriller, avec pour thème les nouvelles technologies, un final toutefois décevant.
  • ElBaathory Le 15 Août 2020 à 18:29
    Un polar différent de ce que je connais déjà de l’auteur mais que j’ai cependant fortement apprécié. En effet le thème abordé et la mince frontière entre virtualité et réalité m’a totalement convaincu. Ainsi, Bernard Minier tire la sonnette d’alarme quant à notre dépendance aux nouvelles technologies.
  • • Jessica • Le 19 Août 2020 à 23:16
    Excellent celui-ci!!! Bernard Minier nous expédie ici en Chine. Le décor est high-tech on est très vite plongé dans l'univers. Ce roman parle d'un sujet sensible: la place de la technologie dans nos vies. Comment elle nous épie, comment elle nous détruit. Un travail de recherches impressionnant, tout ça sur fond de meurtres sordides. Je n'ai pas mis 20, car j'ai trouvé le coupable assez vite!
  • misipie Le 31 Août 2020 à 21:29
    J'ai adoré la place de l'intelligence artificielle dans ce roman et cette part du roman que j'ai trouvé le plus flippant. Par contre il m'a fallu plus de la moitié du roman avant de commencé a être absorbé par l'intrique. Dommage. Ca ne m'empêchera pas d'essayer un autre roman de cet auteur
  • Marseillanne Le 03 Octobre 2020 à 10:00
    Roman d'anticipation. Ce n'est pas celui que je préfère, sans doute parce que l'IA et les nouvelles technologies ne m'intéressent que très modérément
  • Ad_line Le 20 Octobre 2020 à 17:52
    J’ai beaucoup aimé toute la partie sur les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle, c’est très riche, très bien documenté. J’ai moins accroché avec l’intrigue policière et sentimentale, plus convenue.
  • jesyan Le 27 Octobre 2020 à 17:09
    J'avais l'impression d'avoir le guide du routard entre les mains et de visiter Hong Kong et bien que j'aime beaucoup cette ville hors norme, ce n'est pas ce que je voulais. Quant à l'enquête je l'ai trouvé totalement insipide et tous ce qui concerne l'intelligence artificielle m'a passé au dessus de la tête. Grosse déception pour ma part.
  • coldtroll Le 17 Novembre 2020 à 19:08
    Un technothriller passionnant, jusqu'à ce que l'enquête reprenne le dessus du récit. Et là, bonjour les clichés et les grosses ficelles et un méchant Orangina Rouge... les cent dernières pages, plus on avance, moins on y croit.
  • elisajane Le 25 Novembre 2020 à 13:09
    Une histoire qui permet de faire un zoom sur le danger et les dérives de l'Intelligence Artificiielle. L'intrigue policière a été pour ma part en second plan. Une bonne lecture.
  • Bergsonnienne Le 22 Décembre 2020 à 21:16
    J'ai adoré l'univers de ce roman, la description de Hong Kong, l'usage des nouvelles technologies mais que d'invraisemblances dans la dernière partie...
  • Chicky Poo Le 10 Février 2021 à 10:53
    Je n'ai pas été complètement happée par ce roman, alors qu'habituellement j'adore l'écriture de Minier. J'ai trouvé que le style en faisait trop, quelques clichés de-ci de-là et puis j'avoue que la fin de l'enquête m'a un peu fait lever les yeux au ciel.
  • caloloulou Le 27 Février 2021 à 18:18
    Avec M le bord de l'abime, Bernard Minier nous montre à quel point internet peut devenir notre propre ennemi ... Tout n'est que manipulations, mensonges et quête de vérité ... A se procurer
  • M.Kate Le 25 Juillet 2021 à 16:55
    On entre dans le monde de l'IA et de ses dérives potentielles. Un thriller vraiment bien construit, très documenté, un régal!
  • rauri_chan_ Le 16 Septembre 2021 à 08:54
    Palpitant et agréable à lire, j'ai cependant été très déçue par la fin... Je n'y ai pas cru...
  • Sabora Le 28 Novembre 2021 à 20:44
    J’ai trouvé que l’intrigue était excessivement longue à se mettre en place. Quand à l’histoire, si la thématique est d’actualité et fait réfléchir sur les dangers que peut présenter un monde ultra connecté, je n’ai pas été happée par le livre.
  • Cinnabook Le 14 Décembre 2021 à 10:34
    Je m'attendais à quelque chose de mieux, je suis un peu déçu par ma lecture. La plume de l'auteur est très lourde, il y a trop de descriptions inutiles, de détails inutiles. La fin est décevante et trop rapide.
  • Ludofandethriller Le 23 Janvier 2022 à 11:07
    Avec tout ces avis mitigé, je m'attendais à quelque chose de mauvais mais pour ma part j'ai surkiffé !!! J'ai appris tellement de chose !!
  • Mariannefandelectures Le 28 Mars 2022 à 17:22
    Triste réalité
  • Helene Ellememe Le 28 Juillet 2022 à 11:18
    Un sujet très intéressant, une intrigue policière bien menée, dommage que je sois déçue par le dénouement...
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:12
    Un livre qui ne m'a pas emballée tellement que ça pourtant l'histoire avait l'air intéressante mais j'ai trouvée que c'était trop porté sur l'IA et n'étant pas une grande fan de ses nouvelles technologie j'ai un peu survolée l'histoire.
  • Carrousel de pages Le 26 Octobre 2023 à 21:36
    Histoire intéressante mais une fin un peu plate à mon goût.