M. de Mortagne, bourreau, tome 3 : Le tour d'abandon
Andrea H. Japp2014

16.8

Début du XIVe siècle. Bel homme cultivé et fort riche, Hardouin cadet-Venelle, bourreau, n'a jamais porté sa charge comme un fardeau jusqu'à ce qu'il sangle sur le brasier Marie de Salvin, une innocente. Une quête l'anime depuis : faire vraie justice. Persuadé de l'innocence de Mahaut de Vigonrin, accusée d'avoir empoisonné son beau-père et son mari, il veut tout tenter pour la sauver du bûcher. Mais la destinée de Mahaut est entre les mains du bailli, Louis d'Avre, fraîchement nommé dans cette seigneurie bretonne, alors que la grogne monte dans le royaume après le renchérissement de la monnaie royale.
Pire : d'étranges méfaits surviennent. Des enfants confiés aux tours d'abandon de la ville disparaissent, deux jeunes femmes sont assassinées et un garçonnet est tué en pleine forêt... Louis d'Avre demande l'aide d'Hardouin. Certain que justice ne sera rendue à l'identique à deux servantes trépassées et à la maîtresse installée d'un noble jouissant de puissantes protections sauf s'il s'en mêle, il accepte. M. Justice de Mortagne ne reculera devant rien, ni la férocité, ni la ruse, ni l'amour, ignorant que le plus blessant des trois n'est pas celui qu'il croit.

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 26 février 2014

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782290095003

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 19 Mars 2014 à 17:00
    Plus qu'un polar historique, une vraie fresque sur la vie au XIVè siècle en France : politique, us et coutumes, quotidien, la langue (quel travail, même si le nombre des notes de bas de page peut lasser), la cuisine... Mais les intrigues croisées sont aussi passionnantes et c'est un vrai puzzle qui se met en place. Le roman vaut aussi par la personnalité complexe de Hardouin, homme et bourreau.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 19 Décembre 2014 à 16:47
    Ce tome trois de la saga médiévale Les Enquêtes de M. Justice de Mortagne m'a tout de suite emballée. Une enquête intéressante, qui rappelle celle menée dans la première, des personnages qui prennent de plus en plus d'envergure. Un très bon roman policier, qui fait en plus revivre sous nos yeux un Moyen Âge à la véracité historique certaine.
  • La Bibliothèque de Morna Le 18 Novembre 2020 à 11:00
    Comme les deux précédents tomes, le récit est toujours aussi immersif et documenté. J'aime cette plongée dans le quotidien du XIVe siècle. L'enquête était passionnante. Celle de Mahaut, toujours en arrière plan, se conclue un peu à la va vite et sur une "illumination divine". J'aurais préféré une enquête plus développée, surtout qu'on la suit depuis le premier tome. Sinon, excellent et addictif !
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 20:03
    En lisant ces ouvrages, j'ai appris plein de choses sur la vie quotidienne de l'époque : la politique, les us et coutumes, le français utilisé alors, la cuisine...