Lune noire
John Steinbeck1942

16.8

Roman de John Steinbeck écrit en 1942, il décrit une petite ville occupée par une armée étrangère. Les habitants se mobilisent peu à peu pour faire comprendre aux occupants qu'ils ne sont pas les bienvenus. Ceux-ci ressentent le rejet de la part des autochtones et commencent à craindre pour leur vie. Les actes de sabotage se multiplient et finalement certains occupants viennent individuellement supplier les habitants de les épargner. La force de cette œuvre est de montrer que même dans une situation d'occupation, l'individu peut rester libre s'il est en accord avec sa conscience. Les occupants quant à eux sont aliénés au régime auquel ils obéissent. A la fin de l'histoire, les occupants, cernés par les explosions provoquées par la résistance qui s'est organisée dans la ville, prennent le maire en otage.

Titre original : The Moon is Down (1942)

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Jean Pavans | 160 pages | ISBN : 9782253140054

1996 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Lattès | 158 pages | Sortie : 1er janvier 1994 | ISBN : 9782253140054

1994 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Jean Pavans | 175 pages

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : 9780141185538

1995 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | ISBN : 9780140187465

• Titania Le 27 Avril 2018 à 08:32
    Steinbeck démontre tout son talent dans ce court récit. On s'attache, on pleure, on est content, on est fier. Tout est parfaitement rythmé, j'ai adoré ma lecture.
  • Wonderbooks_ Le 15 Juin 2022 à 17:21
    Un bon livre, bien écrit qui se lit facilement. J'ai trouvé l'aspect psychologique du roman assez intéressant. Steinbeck montre en effet l'aliénation engendrée par la propagande nazie sur des jeunes officiers et nous livre une vision pas trop manichéenne de la guerre. Après, même soucis qu'avec Les Raisins de la colère : j'ai trouvé la lecture un peu trop contemplative.
  • Macheti Le 12 Mai 2023 à 06:28
    Pas le roman le plus connu de Steinbeck, mais comme d'habitude, il frappe fort. Pour moi, le meilleur livre que j'ai lu sur l'occupation depuis Suite Française d'Irène Nemirovski. Ici, le contexte importe peu: les personnages et les dynamiques sociales sont au coeur du récit et nous offrent une réflexion approfondie sur la résistance et ce que signifie la liberté.