Lune de Tasmanie
Tamara McKinley2017

15.5

Le nouveau roman de Tamara McKinley nous fait voyager d'Australie en Écosse, en quête d'un secret du passé qui pourrait bouleverser la vie de trois femmes... Par l'auteure de La Dernière Valse de Mathilda, plus de 350 000 exemplaires vendus en France.

–; C'est magnifique, souffla Kathryn. Qu'éprouves-tu à retrouver ta terre natale au bout de toutes ces années ?

Des larmes piquèrent à nouveau les yeux de la sexagénaire, qui resserra son châle autour de ses épaules.

–; Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, avoua-t-elle à sa petite-fille. Du bateau, j'ai déja constaté tellement de changements que j'en viens presque à craindre ce que je vais découvrir une fois que nous aurons accosté à MacInnes Bay.

1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l'île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l'exil et s'installent en Tasmanie, au sud de l'Australie.

Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens...

Avec cette saga mettant en scène une femme courageuse, Tamara McKinley signe un roman dans la lignée de ses grands succès, sans doute l'un de ses plus personnels.

Titre original : Spindrift (2017)

2021 Editions Archipoche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782377359578

2020 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Danièle Momont | 374 pages | Format : ePub | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9782809828436

2020 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Daniele Momont | 374 pages | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : 9782809828283

• marine_livraddict Le 06 Mai 2020 à 12:59
    J'ai beaucoup plus aimé Lune de Tasmanie que La route de Savannah Winds lu dernièrement. Mais ça ne vaut toujours pas La dernière valse de Mathilda qui reste mon number one! <3 Le nouveau roman de l'autrice est très prenant, elle joue avec nos nerfs tout du long et mène son intrigue d'une main de maître. Difficile de le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire, de connaître le fameux secret!
  • Le Boudoir des livres Le 18 Mai 2020 à 18:49
    Lune de Tasmanie n’a pas détrôné la fabuleuse saga de « La pension du bord de mer » où chaque tome est un coup de cœur mais a une bonne place dans ma PAL. Une très belle lecture en période de confinement. Ode aux grandes contrées lointaines dans la lignée des grandes sagas d’Anne Jacobs et de Sarah Lark, partez vers un voyage magnifique vers l’île de Skye dans le roman le plus personnel de Tamara.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Mai 2020 à 10:12
    Pour moi, pas le meilleur de Tamara McKinley, j'ai préféré Une pluie d'étincelles, par exemple, cela dit j'ai aimé le sujet abordé dans le livre et j'ai trouvé que l'auteure décrivait bien les mécanismes qui peuvent miner une famille quand un secret lui empoisonne la vie. Une lecture en demi-teinte donc mais qui n'est pas une déception pour autant.
  • Anouklibrary Le 31 Mai 2020 à 11:36
    Un récit passionnant, entremêlant différentes époques et des secrets familiaux enfouis. Ce roman est un véritable drame familial, une saga comme j’adore en lire. De l’île de Skye ravagée par les déplacements forcés des Highlands Clearance aux plaines desséchées de l’Australie centrale, l’auteure nous propulse dans une histoire captivante et très bien ficelée.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 02 Juin 2020 à 16:19
    ce livre est très bon roman d'évasion qui va nous parler de trahison, de relations familiales, de fresque familiale avec beaucoup d'entrain et de passion. Si vous êtes à la recherche d'un roman historique intergénérationnel qui est raconté avec brio, c'est ce livre qu'il vous faut !
  • MyaRosa Le 16 Juin 2020 à 17:41
    J'adore les romans de Tamara McKinley mais celui-ci ne m'a pas emballée. J'ai trouvé le temps long... On devine tout à l'avance et on tourne en rond. Les parties consacrées à l'enfance de Christy sont mes préférées, le reste ne m'a pas du tout emballée.
  • MSophieBC Le 20 Juin 2020 à 12:08
    C’est un roman sur la transmission. Tamara McKinley a souhaité rendre hommage à tous ces colons écossais, ces hommes et ces femmes, paysans des Highlands qui ont été chassés des terres que leurs familles louaient depuis de nombreuses années et forcés à l’immigration pour survivre. Un roman sombre qui s’éloigne un peu des Tamara McKinley australiens et se rapproche plus de la série anglaise.
  • Amandine lecture Le 20 Avril 2021 à 12:52
    Un bon roman historique mettant en avant le parcours douloureux d'une femme. Il y a un secret et des mystères qui planent tout au long du récit. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs avec les passages concernant le mari d'Anne. Le style reste plaisant avec de nombreuses descriptions pour un moment d'évasion.
  • Vaness M Lire Le 23 Juin 2021 à 21:21
    Un livre sympa mais en deçà des autres livres de l'auteur. Les personnages ne sont pas assez développés. J'ai quand même pris plaisir à ma lecture.
  • Mel54 Le 20 Février 2023 à 14:10
    À travers l'histoire de la jeunesse de Christy, veuve sexagénaire, nous assistons aux Highlands Clearances des années 1850 ou déplacements forcés et musclés des paysans des Highlands, puis à l'emmigration vers la Tasmanie ou comment les pionniers ont bâti un empire à partir de rien. Cette saga familiale dépaysante m'a captivée, même si le secret de famille, en soi, n'est pas très surprenant.