Lumières aveugles
Benjamin Labatut2020

13.3

Quel est le lien entre le bleu de Prusse et la capsule de cyanure d’Hitler ? Comment une seule et même invention a-t-elle pu à la fois entraîner la mort de millions de gens et permettre de nourrir l’ensemble de la population mondiale ? Comment les travaux du plus grand mathématicien de notre temps sont-ils restés cachés pendant vingt ans dans un village perdu des Pyrénées ? Et si c’était grâce à la tuberculose qu’a été développée la théorie de la mécanique quantique ?

Galerie d’anecdotes extraordinaires – parfois trop belles pour être vraies, souvent trop vraies pour être belles – et de portraits saisissants des plus grands esprits du siècle passé, Lumières aveugles avance sur la ligne trouble qui sépare le génie de la folie, nous entraînant avec verve, passion et suspense dans les coulisses de la science.

2020 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Robert Amutio | 224 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782021429329

2020 Editions Pushkin

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Adrian Nathan West | 192 pages | ISBN : 9781782276128

2020 Editions Anagrama (Narrativas Hispanicas)

Espagnole Langue espagnole | 163 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : B085RCZT6H