Lumière : Le voyage de Svetlana
Carole Trébor2016

14.9

Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs...Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?

2021 Editions Rageot

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782700277180

2016 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | Traduit par Carole Trebor | 334 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2016

2016 Editions Rageot

• Exuline Le 25 Octobre 2016 à 11:59
    Un roman très jeunesse qui traite des sujets antinomiques de la croyance et de la science. Une histoire simple qui cependant permet de traiter des sujets peu exploités en littérature jeunesse.
  • Savon Le 04 Novembre 2016 à 14:36
    J'ai aimé l'intrigue et apprécié de découvrir une partie de l'histoire de la Russie. Je regrette cependant que tout aille assez vite et que certains passages ne soient pas plus poussés. Les situations se solutionnent un peu trop facilement à mon goût.
  • Ailes de lecture Le 18 Novembre 2016 à 18:55
    Ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur! Je le conseille à tout le monde.
  • Padawan Tiff Le 26 Janvier 2017 à 19:06
    Un roman que j'ai adoré. Bien écrit, et surtout très beau. Je le conseille!
  • Couleursdho Le 18 Février 2017 à 21:33
    J'ai adoré ce roman, j'ai aimé être plongée dans un roman à la fois historique et dans un univers fantastique. Lecture haletante. Un roman qu'on ne lâche pas du début à la fin.
  • Yse Le 19 Février 2017 à 10:02
    une base qui m'invitait au voyage... au final une grosse déception... une impression d'un roman baclé. dommage
  • Fluffy Bouh Le 05 Mars 2017 à 09:28
    J'ai trouvé ce roman jeunesse sympathique mais sans plus. Le contexte historique m'a intéressée mais il est vrai que certains passages paraissent un peu bâclés, sans plus de profondeur. Malgré cela, j'ai tout de même apprécié ma lecture.
  • Akarin Le 20 Avril 2017 à 00:36
    Un roman prometteur qui m'a finalement laissée un peu de marbre. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans, à m'attacher aux personnages, beaucoup de choses m'ont paru trop simples… j'ai dû me forcer pour terminer, c'est dommage.
  • Fialotta Le 29 Juin 2017 à 15:57
    Meilleur au début qu'à la fin...
  • Vicky Rouberte Le 11 Décembre 2017 à 14:09
    Une belle histoire mais ça manque de peps et donc c'est soit trop lent soit trop rapide, j'aurais aimé plus de détails. Ce qui sauve ce livre c'est les belles illustrations et le côté fantastique qui est intéressant. Une lecture pas mal en hiver mais ça aurait pu être mieux !
  • Lectrice de l'ombre Le 22 Février 2018 à 11:56
    Un roman jeunesse agréable, qui dépayse. Il ne faut pas s'attendre à une intrigue trop complexe car l'ensemble reste assez simpliste. Mais j'ai passé un bon moment et recommanderais volontiers ce livre aux enfants.
  • Fantastique livre Le 28 Avril 2019 à 10:49
    Je pensais que j'allais beaucoup aimer cette histoire car ça se passe en Russi etc... Malheureusement je n'ai pas aimé. Je trouvais qu'il y avait certaine longueur et que par moment on nous sortait tout un tas d'information importante pour l'histoire mais d'un coup. Je n'ai malheureusement pas compris la fin ! 14/20
  • Seizième Page Le 13 Février 2022 à 10:17
    Petite déception… je pensais adorer cet univers, avec la Russie, l’hiver, etc. Mais au final j’ai eu beaucoup de mal à le lire et à comprendre ou voulait nous emmener l’autrice. J’ai trouvé que la magie tombait comme un cheveu sur la soupe en plein milieu du roman, c’était parfois long et sans réel intérêt. Mais ce n’est bien sûr que mon avis perso, à vous de vous faire le votre !
  • Vaness M Lire Le 07 Avril 2023 à 18:43
    Une déception, je n'ai adhérè ni à l'histoire ni aux personnages. Et il y a truc qui m'as fait grincer de rire, l'auteur critique le servage en Russie sans mentionner qu'à l'époque où se situe le livre la France pratiquait l'esclavage.