Lum'en
Laurent Genefort2015

15.9

« La vie intelligente sur Garance apparut cent mille ans avant que la planète ne porte ce nom. Cette vie-là n’était pas humaine, ni même organique. Lum’en était unique en son genre... » Imaginez une étoile avoisinant sept dixièmes de masse solaire... Si vous levez les yeux, il se peut que vous aperceviez son éclat blanc-jaune sur la face antérieure du bras spiral d’Orion, à sept mille parsecs du centre galactique. Le système de Grnc.mld1 compte six planètes : cinq telluriques et une gazeuse. De ces six planètes, Garance est la seule qui évolue dans la zone d’habitabilité. Lum’en relate la colonisation de Garance, une planète comme tant d’autres, du moins en apparence… L’histoire de ces femmes, de ces hommes rudes lancés à la conquête d’un monde, le récit des luttes de ces pionniers qui, au fil des générations, vont écrire la plus exceptionnelle des aventures, la plus terrible, aussi, celle de l’ancrage, du développement puis, inéluctable, du déclin d’une colonie dans les confins. L’essence même de la nature humaine, en somme, la quête d’horizons nouveaux. Quitte à rater l’essentiel…

2016 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 19 octobre 2016 | ISBN : 9782253132950

2015 [E-book] Editions Le Bélial'

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | Sortie : 28 novembre 2015 | ISBN : 9782843447426

2015 Editions Le Bélial'

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 9782843441356

• Unlecteur Le 24 Janvier 2017 à 22:59
    Intelligemment écrit, ce roman est brillant !
  • Alhweder Le 27 Juillet 2018 à 19:11
    Voici typiquement le genre de roman que j'ai du mal à commenter. Je l'ai apprécié. Il y a des passages que j'ai même beaucoup aimés, notamment le chapitre avec les Pilas. Mais cela reste un ouvrage assez particulier dont la construction rend impossible l'attachement aux personnages. Le thème de la colonisation n'est pas abordé de front mais sa légitimité finit peu à peu par être questionnée.
  • Noctule Le 24 Mars 2020 à 13:36
    Après avoir lu le deuxième tome de la trilogie de la Spire, je voulais continuer à lire du Laurent Genefort. Et bien Lum'en était loin d'être décevant ! L'histoire (condensée) d'une colonie humaine sur une exoplanète qui échoue...