Lucy in the sky
Pete Fromm2015

Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l’âge adulte. Prise entre l’urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l’amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n’est pas aussi solide qu’enfant, elle l’a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d’une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d’une solide dose de culot, elle s’apprête à sortir pour toujours de l’enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l’aiment.

Titre original : As cool as I am (2003)

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 9782351785850

2017 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 428 pages | Format : ePub | ISBN : 9782351785850

2015 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 392 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 9782351780886

• mesechappeeslivresques Le 16 Février 2017 à 20:10
    Un roman d’apprentissage inoubliable doté d’une héroïne charismatique de 14 ans qui navigue dans le monde complexe de l’adolescence en ne faisant pas toujours les bons choix. Un coup de cœur pour ma part avec ce récit émouvant sublimé par l’écriture juste et percutante de Pete Fromm.
  • tassasharesthiswithyou Le 05 Mars 2017 à 11:27
    Une pépite! émouvante, tendre, pleine de colères, de fous rires, de joies, de déchirures et de peines de coeur! Un roman qui raconte l'adolescence avec panache! J'ai adoré !
  • In Books We Trust Le 29 Mars 2017 à 16:07
    Pete Fromm souligne la solitude, le sentiment d'abandon et la détresse de Lucy face à sa famille fragile et instable. A côté de cela, elle décide de vivre pleinement sa vie avec ses premières expériences, ses premières amours, ses premiers pas dans la vie d'adulte. Un roman frais, puissant, magistral sur l'adolescence.
  • Leschroniquesduhérisson Le 21 Septembre 2017 à 14:03
    Très beau livre sur l'adolescence avec des moments bouleversants de tendresse inattendue. Drôle, sensible, intelligent, ce roman m'aura apporté un beau lot d'émotions. Un peu surprise par la fin ...
  • mauvais coton Le 15 Juin 2019 à 19:13
    L'auteur brode habilement un tropisme familial aux coutures solides dont le canevas touche en doublure à de multiples réflexions. Le récit est incarné et s’accomplit à travers une prose palpable qui se fait l’apanage d’une grande matérialité littéraire. Un roman admirable qui opère le deuil du schéma familial classique et accroit notre compréhension de l’adolescence, peut-être même de nous-même.
  • arschlochettsev Le 30 Septembre 2019 à 17:52
    Une très grande interrogation pour moi. Je ne sais pas si j’ai aimé ou non, je ne ressens rien, j’ai juste lu. Je ne l’ai pas abandonné ce qui signifie qu’il m’a intrigué mais en même temps je n’ai pas de point positif à lui donner. Je ne me suis pas attaché à Lucy, je ne l’ai même pas comprise, ni apprécié d’ailleurs... Je ne sais pas, ce roman me laisse une impression étrange!
  • Wall.ivre Le 08 Mars 2020 à 20:27
    C’est magistralement écrit. Les états d’âme, les émotions, tout ce que traverse Lucy est superbement raconté . Ma seule déception vient de la fin qui selon moi cadre moins avec le reste. Mais c’est un splendide livre sur une adolescence !
  • Beatles_Jude Le 14 Juillet 2020 à 00:01
    Une claque. Contente d'avoir pu découvrir cet auteur dont j'avais entendu parlé en beaucoup de bien. C'est très bien écrit, les dialogues sont superbes. J'ai été agréablement oppressée et mon coeur s'est serré au fil des pages. J'ai eu le sentiment d'avoir abandonnée Lucy en fermant mon livre...
  • librelectures Le 08 Octobre 2020 à 20:38
    Une lecture plaisainte qui dépeint par une écriture ciselée l'adolescence et la découverte de l'amour. La fin est suprenante presque en décalage avec le reste. J'ai été moins fan que Mon désir le plus ardent du même auteur que j'avais adoré.
  • ChaLag Le 03 Février 2021 à 09:14
    Encore une fois, Pete Fromm se révèle être un auteur incroyablement doué pour se mettre dans la peau de ses personnages, et en particulier des femmes. Lucy est une ado brillante mais torturée, qui découvre ce que signifie être une femme pour les autres. On grandit avec elle. Une claque...
  • Rat des Champs Le 18 Mars 2021 à 21:53
    C'est le premier roman de cet auteur que j'ai l'occasion de lire et j'ai adoré son écriture. Ce livre est emprunt de tous les sentiments qui se bousculent lorsqu'on est adolescent.e et il passe de l'un à l'autre très facilement. J'ai adoré l'histoire de cette jeune femme, de cette famille cabossée mais je n'ai pas été très convaincue par la fin qui m'a semblé presque bâclée.
  • Loloduf Le 12 Janvier 2022 à 13:09
    Excellent roman qui m'a fait replonger dans les affres de l'adolescence quand on découvre les réalités du monde qui nous entoure et que l'on perd pendant quelque temps le contrôle sur un corps qui change plus vite que l'image que l'on en a. Magistral
  • Melenny Le 15 Mars 2022 à 17:21
    J'ai adoré l'écriture de cet auteur qui nous fait partager toutes les émotions de l'adolescence à travers Lucy. Les personnages sont attachants et j'ai eu comme le sentiment de les abandonner