Lucrèce Borgia : La fille du pape
Geneviève Chauvel2000

16.3

Belle, si belle, elle semblait née pour l'amour ! Au point que son père, le pape Alexandre VI, qui la vénère, et son frère César, qui la chérit à sa manière, décident d'en faire, tout enfant, le docile instrument de leurs ambitions politiques. Infortunée Lucrèce ! Son temps est celui de l'opulente Renaissance italienne où s'affrontent et se déchirent de nombreuses petites cours. C'est aussi celui où l'Amour se décline à travers tous les Arts en pleine effervescence : très jeune, Lucrèce sait répondre à la vie avec intelligence, raffinement et sensualité.

Rien d'étonnant si le destin jaloux laisse bientôt pleuvoir sur elle calomnies, outrages et souffrances. Lucrèce succombera-t-elle à tant d'épreuves ? Non ! Ce serait oublier le sang fier de ses ancêtres espagnols. Chez les Borgia, on garde la tête haute face à l'adversité. Son troisième mariage, à vingt et un ans, l'installe sur le trône de Ferrare, où règnent les Lettres et les Arts. Auprès de son prince éclairé, Lucrèce va-t-elle enfin connaître la félicité ?

Véritablement habitée par l'une des femmes les plus mystérieuses et les plus vilipendées de l'histoire, Geneviève Chauvel a voulu comprendre : Lucrèce Borgia fut-elle une victime ? Fut-elle une redoutable intrigante ? En la saisissant au crépuscule de sa courte vie, à l'heure où chacun se pose les inéluctables questions "ai-je été aimé ? Ai-je su aimer ?", elle déroule sous nos yeux le fil d'une destinée sans cesse brisée et reconstruite.

2000 Editions Pygmalion