Lucie Aubrac, résistante
Philippe Nessmann2014

16.8

« Je voudrais vous parler d'une femme exceptionnelle qui, pendant la guerre, a fait preuve d'une force de caractère et d'un courage hors du commun. Elle s'appelait Lucie Aubrac. C'était ma femme. » Septembre 1939. Après l'invasion de la Pologne par les troupes de Hitler, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne. Lucie Bernard est professeure d'histoire et Raymond Samuel ingénieur. Ensemble, ils vont s'engager dans la Résistance et lutter contre le nazisme ; ensemble ils combattront pour la liberté des hommes. Leur amour sera leur force. Héroïnes de l'histoire : des destins hors du commun

2021 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782081519015

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 2081286602

• Marinette Le 21 Juin 2021 à 08:54
    Un très bel hommage à deux grands noms de la Résistance.
  • boosney Le 30 Juillet 2021 à 07:59
    je n’ai vraiment pas aimé ma lecture que j’ai du abandonner… en effet, j’ai d’abord été très déçue de voir que ce n’était pas lucie dont on avait le pdv mais son mari. or, l’histoire est censée tourner autour de cette femme. de plus, la plume ne m’a pas touche et j’ai juste eu l’impression qu’on énumérait les points de leur histoire. bonus pour les “?!?” qui m’on plus qu’agacé…
  • Une Bulle de fantasy Le 04 Décembre 2022 à 20:07
    Un livre jeunesse intéressant retraçant le parcours du couple Aubrac en 1939-1945. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ces résistants mythiques, même si je regrette un peu le choix de l'auteur d'avoir privilégié le point de vue de Raymond au détriment de celui de Lucie. À certains moments, le récit pâtit de ce parti pris narratif, notamment lors de la préparation des 3 évasions de son mari.