Lucia
Bernard Minier2022

15.9

À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.

À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ».

Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782266332200

2022 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 467 pages | Sortie : 31 mars 2022 | ISBN : 9782374484068

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Alice Taurand | Durée : 705 min | Sortie : 31 mars 2022 | ISBN : 9791036618055

2022 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 31 mars 2022 | ISBN : 9782374484068

2022 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 467 pages | Format : ePub | ISBN : 9782374484082

• Mybookimique Le 07 Avril 2022 à 08:29
    Un thriller complètement addictif, un rythme omniprésent, des intrigues multiples, bref du très très bon Minier. Je craignais de ne pas accrocher à une nouvelle héroïne, j'ai vite été rassurée. Je recommande chaudement!
  • Mariannefandelectures Le 08 Avril 2022 à 18:00
    Bof
  • Setsuka Le 08 Avril 2022 à 22:13
    Une fois de plus Bernard Minier m'a embarqué dans une enquête passionnante, même si, cette fois, j'avais deviné le final. J'ai aussi eu du mal avec Lucia, trop "borderline" à mes yeux. Mais si l'auteur nous offre une nouvelle enquête, je la suivrais avec plaisir :D
  • zittia Le 10 Avril 2022 à 13:47
    Le roman est facile à lire d'ou ma note mais je n'accroche pas du tout au personnage principal , et j'ai trouvé le roman moins accrocheur que ce que Mr Minier savait faire à ces débuts
  • MSophieBC Le 19 Avril 2022 à 08:34
    Lucia est un excellent thriller comme Bernard Minier sait en écrire. C’est surtout la découverte d’une nouvelle héroïne (on ne retrouve pas Servaz et ses montagnes) en Espagne du centre-nord. C’est totalement addictif. Difficile de laisser ce roman de côté trop longtemps. Et Minier a cette intelligence de complexifier ses personnages.
  • Adrenaline la Rouquine Le 22 Avril 2022 à 16:00
    Du déjà-vu malheureusement..
  • John.booksta Le 29 Avril 2022 à 04:15
    Un bon roman. Pas le meilleur de Minier mais bon tout de même.
  • Alison629 Le 30 Avril 2022 à 13:41
    Lucia est un bon thriller. J'ai apprécié ses personnages, les intrigues et l'écriture. C'est le 1er Minier que je lis et je pense que ce ne sera pas le dernier.
  • domi_troizarsouilles Le 03 Mai 2022 à 22:31
    Moi qui suis fan de Martin Servaz, héros récurrent du même auteur, je ne me suis pas attachée à cette nouvelle héroïne, cliché trop sombre de la flic torturée. Cependant, j’ai été embarquée à travers Salamanque (entre autres), dans une intrigue prenante, parfois glaçante et très visuelle, où le lecteur a l’illusion de résoudre l’enquête avec les protagonistes, jusqu’à un twist final très réussi.
  • lila11 Le 20 Mai 2022 à 15:19
    Je suis cet auteur depuis ses débuts, j'ai beaucoup aimé ses premiers romans et un peu moins les derniers. Avec "Lucia", je me réconcilie avec Bernard Minier : il y a du rythme, le contexte est original, c'est un page-turner difficile à laisser. Mais j'avais quand même deviné des éléments du dénouement et je n'ai pas trouvé Lucia très attachante.
  • serial_lecteur Le 13 Juin 2022 à 22:15
    Moi qui avais adoré les enquêtes de Servaz, j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner avec une nouvelle héroïne. Comme d'habitude, j'ai adoré ! Impossible de lâcher ce livre depuis le prologue percutant jusqu'à dénouement magistral : l'auteur nous embarqué avec son style fluide et son intrigue millimétrée et ne nous lâche plus. J'ai hâte de retrouver Lucia pour de nouvelles enquêtes !
  • M.Kate Le 04 Juillet 2022 à 20:31
    Un thriller qui se lit facilement, malgré quelques longueurs et des personnages qui manquent de profondeur.
  • Oceaneca Le 18 Juillet 2022 à 17:57
    Le style de l’auteur est travaillé pour nous happer dans ce polar qui, parfois, ne nous épargne pas. Les personnages sont très intéressants et interagissent bien les uns avec les autres. Mais, c’est l’intrigue qui finalement n’est pas assez surprenante.
  • Ellebookine Le 26 Juillet 2022 à 17:50
    J'ai lu et adoré tous les romans de Minier, même si un peu moins happée par les 2 derniers. J'étais impatiente de découvrir une nouvelle enquêtrice. Ce roman souffre de longueurs, l'enquête m'a semblé alambiquée et Lucia frôle le cliché du flic torturé ; sans parler du prof qui déroule son savoir... C'est une déception et je le regrette ! On est loin de l'intensité des enquêtes de Servaz.
  • uji40 Le 18 Août 2022 à 14:09
    Je n'ai pas pu quitter la plage, sous mon parasol, à cause de ce livre, même les premiers nuages gris ne m'ont pas inquiété, plutôt Lucia dans ce roman noir et, après le dénouement dans les dernières pages, je suis allé plonger dans les vagues. Magnifique! A lire, vite, vite.
  • marie39 Le 29 Août 2022 à 21:07
    Un bon thriller bien écrit et bien documenté. Voir chronique complète.
  • enforme Le 23 Septembre 2022 à 09:44
    Une bonne lecture, sans plus !! Une enquête qui traine un peu, pas de grand suspense. On sent vite d'où vient le mal ! Lucia parait menée l'enquête mais semble aussi menée elle-même.
  • MamanLoutre Le 25 Septembre 2022 à 09:57
    Premier livre de l'auteur que je lis et vraiment pas déçu ! J'ai été complètement embarquer dans l'enquête =) =)
  • MamanLoutre Le 25 Septembre 2022 à 09:57
  • laetiti Le 26 Septembre 2022 à 16:55
    Lucia ne m'a pas convaincue. La lecture est fluide et rythmée mais je préfère Servaz.....
  • Meslecturesco Le 28 Septembre 2022 à 23:16
    Roman très agréable. Bon page-turner. On se laisse prendre par l’intrigue et par le rythme. Sympathique mais sans plus. On passe un Jon moment.
  • caloloulou Le 12 Octobre 2022 à 18:19
    Avec Lucia Bernard Minier nous dévoile un nouveau personnage féminin Lucia qui va nous emmener dans une traque où l'art et la littérature sont la clé du mystère. A se procurer
  • luciesden Le 17 Novembre 2022 à 09:08
    J'ai bien aimé mais sans plus, je préférais nettement les premiers de l'auteur. J'ai trouvé Lucia sympathique mais pour moi répond juste aux clichés du flic torturé. L'enquête en elle même est entrainante bien que la fin soit un peu abracadabrantesque.
  • dusty.library Le 19 Février 2023 à 11:46
    Je pense être passée à côté de ce thriller... Le début est très lent et très confus. J'ai deviné le dénouement 100 pages avant la fin du récit.
  • Celo Le 20 Février 2023 à 15:48
    Bon roman policier, je trouve qu'on aurait pu se passer de l'histoire du violeur pour raccourcir un peu. J'avais malheureusement deviné la fin ce qui la gâche un peu. Sinon j'ai bien aimé les personnages de Lucia et Salomon principalement.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 13 Mai 2023 à 18:46
    C'est depuis qu'il est sorti en grand format que je veux lire ce livre, j'ai du me retenir et attendre le format poche pour enfin pouvoir le savourer. J'ai adoré le personnage de Lucia et j'espère que Bernard minier va faire d'elle sa nouvelle héroïne permanente, j'ai adoré l'histoire qui est assez prenante avec des sujets hyper variés et intéressants.
  • Laeti Lou Le 28 Mai 2023 à 15:19
    Je découvre la plume de Bernard Minier avec Lucia et je comprends le succès des ces romans. C’est un thriller bien mené tout au long, j’ai bien aimer le personnage de Lucia.
  • cecile_l Le 17 Juin 2023 à 06:52
    Un bon thriller , bien rythmé. Avec en prime le décor grandiose de Salamanque et de Ségovie …
  • Mhorgh_Winterman Le 29 Juillet 2023 à 15:54
    Globalement, c'était pas trop mal, hormis quelques menus détails qui ne servaient en rien le récit L'intrigue s'intensifie petit à petit, le côté page turner qui va avec. Par contre, j'ai été moins fan des quantités d'infos historiques trop présente et déçu de l'identité du tueur. Une lecture correcte, contrairement à "Une putain d'histoire" qui m'avait laissé de marbre.
  • Val17 Le 17 Août 2023 à 09:26
    Un thriller efficace, mais trop éparpillé pour que je ressente une reelle urgence. Je suis restée comme déconnectée des révélations, et si je ne m'attendais pas à la révélation finale, je l'ai trouvée assez maladroitement amenée
  • La biblio de math Le 15 Février 2024 à 02:23
    Premier expérience avec un ouvrage de Bernard minier. Malgré le fait que j'ai eu du mal à rentrer dans l histoire au début ce fut une très bonne lecture avec des révélations surpremantes.
  • Lefleau85 Le 15 Février 2024 à 07:26
    J'ai adorée ce roman même avec un nouveau personnage l'histoire est vraiment très prenante vivement la suite.
  • hiekashi Le 24 Février 2024 à 16:44
    Un thriller un peu trop décousu à mes yeux. L'utilisation des arts pour les meurtres et de l'IA pour les résoudre est intéressant, l'héroïne a un caractère bien trempé qui m'a plu mais pour ce qui est de l'histoire, je reste un peu sur ma faim. Ça part un peu dans tous les sens, le rythme est assez inégal tout au long du roman et j'ai cru qu'il me manquait des pages en le finissant. Ça passe.