Love, etc.
Julian Barnes1992

15.8

Stuart et Oliver sont de vieux amis et, même s'ils diffèrent sur certains points (cette manie de la précision et ce goût des dictionnaires qu'a Oliver !), ils partagent beaucoup de choses à commencer par la même femme, Gillian. Enfin, affirmer qu'ils la partagent est peut-être exagéré, il serait plus juste de dire qu'ils se la disputent. Une classique histoire de trio amoureux ? Pas vraiment, car Julian Barnes, au lieu de confier le récit à un narrateur omniscient a choisi de donner la parole à chacun des protagonistes qui, conformément à un proverbe russe placé en exergue du roman, "ment comme un témoin oculaire". Il en résulte un enchevêtrement de rancoeurs, de mensonges, de remords, de culpabilité qui transforment le marivaudage en une véritable analyse chirurgicale des sentiments, sans que l'auteur renonce jamais à son humour très britannique

1994 Editions Folio

1992 Editions Denoël (Empreinte)

1992 Editions Denoël (Empreinte)

Française Langue française | Traduit par Raymond Las Vergnas | 314 pages | ISBN : 2.207.23992.6

• Virag Le 15 Juillet 2020 à 19:14
    J'ai à la fois bien aimé, et pas trop aimé. Le côté humour anglais est sympathique mais certains monologues sont extrêmement longs, fatigants ( Olivier en gros ), et les digressions un peu inutiles. on se retrouvefermer le parfois à lire en diagonale et c'est désagréables. J'ai choisi le roman pour un challenge, une romance alors que je ne suis pas adepte du truc. J'étais contente de le finir.