Louvre
Josselin Guillois2019

12.4

FAIBLE

FERMER
Une femme veut un enfant. Une adolescente regarde ses seins pousser. Une comédienne se fait avorter. Trois femmes qui interrogent leur lien viscéral à la vie et à leur condition, trois journaux intimes en prise avec la guerre. Chacune a partie liée avec un homme, Jacques Jaujard, directeur du musée du Louvre au moment où, en ce mois de septembre 1939, la France entre en guerre contre l'Allemagne. Marcelle, Carmen, Jeanne : chacune, à sa manière, joue son rôle dans le déménagement des collections du plus grand musée d'Europe. Car, devant l'avancée des troupes du Reich, Jaujard a décidé de vider le Louvre, et de le cacher. Ainsi La Joconde, la Vénus de Milo, les bijoux des pharaons, les peintures de Rubens, tout dans l'urgence quitte Paris incognito, chargé dans des camions à cochons, roulant phares éteints vers des châteaux lointains...

2020 Editions Points

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : 9782757880517

2019 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782021431094

• Vanesstwiggy Le 23 Décembre 2019 à 15:43
    Très déçue de cette lecture. Le topo paraissait intéressant mais le livre est assez mal écrit et les thèmes abordés, notamment en lien avec la féminité et la grossesse sont assez maladroitement exprimés.