Louis XVI, tome 2 : 1786-1793
Jean-Christian Petitfils2013

17.0

De la Révolution royale à la guillotine, la tragédie d'un homme et la chute d'un trône.

S'appuyant sur une documentation considérable, Jean-Christian Petitfils offre dans cette biographie de référence un portrait nuancé de Louis XVI, longtemps considéré soit comme un traître à la patrie soit comme un martyr. Prisonnier de son éducation, ce dernier a été saisi par la Révolution et s'est mis alors à louvoyer entre Contre-Révolution improbable et acceptation impossible.
Grâce à une interprétation novatrice, cet ouvrage explique les mécanismes qui ont conduit à la destruction de l'Ancien Régime. Sa lecture permet de comprendre pourquoi Louis XVI, qui aurait pu être le meilleur roi possible pour la Révolution de 1789, a finalement été rejeté par elle.

Spécialiste de la France classique, Jean-Christian Petitfils est l'auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs biographies, qui ont connu un grand succès :Louis XIII,Louis XIV, Fouquet, ainsi que L'assassinat d'Henri IV, mystères d'un crime et L'affaire des Poisons.

" La somme monumentale et passionnante de Jean-Christian Petitfils est sans doute celle qui approche au plus près la vérité de l'homme aux prisesa vec une des plus formidables tempêtes qu'une génération ait vécues. "

LE POINT

2013 Editions Tempus

Française Langue française | 660 pages | Sortie : 30 mai 2013 | ISBN : 9782262042035