Louis XIV, tome 1 : Le Roi-Soleil
Max Gallo2007

15.5

14 mai 1643 : Louis Dieudonné, cinq ans, est proclamé roi de France.
Louis le Quatorzième. Ce roi-enfant a un caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu'il n'abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander. Max Gallo nous fait pénétrer dans l'intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel. Ce séducteur auquel aucune femme ne résiste et qui restera fidèle à chacune.
Cet homme, enfin, sensible aux beaux-arts et passionné de danse. Le monde de Louis XIV se dévoile - les arcanes de la cour et leur jeu mondain, la solitude de celui qui gouverne malgré la foule qui l'entoure en permanence, les blessures d'un homme qui voit la mort faucher ceux qu'il aime. C'est un Louis XIV proche et terriblement humain que Max Gallo nous donne à découvrir. Dans ce premier tome qui court jusqu'à l'apogée du règne de Louis XIV, Max Gallo peint d'une plume magistrale ce roi plein de vigueur dont la volonté s'impose à tous.

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Philippe SOLLIER | Durée : 612 min | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9791036605420

2009 Editions Pocket

2008 Editions France Loisirs (Romans historiques)

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 1er août 2008 | ISBN : 9782298013054

2007 Editions XO

• seigneur-des-a Le 25 Janvier 2011 à 17:34
    Livre très enrichissant et qui nous en apprend beaucoup sur cette figure incontournable de l'histoire de France !
  • Lo Cateto Le 04 Novembre 2011 à 18:53
    Bon livre, même si les histoires de chambre sont plus présentes que les grandes batailles. Mais pour ma part, le meilleur des deux tomes.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Décembre 2011 à 14:02
    Une biographie écrite simplement, abordable et très intéressante. On en apprend beaucoup sur la jeunesse de ce roi emblématique de l'histoire de France.
  • BlueMoon Le 11 Avril 2014 à 18:48
    Un livre très intéressant, où l'on retrouve vraiment toute la vie de Louis XIV, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions au fil des pages. Cette oeuvre nous montre bien le côté ambivalent de la vie d'un roi !
  • Rod0575 Le 13 Octobre 2014 à 22:12
    J'ai appris énormément grâce à ce livre. Nous sommes loin de l'image d'Epinal
  • lolodec Le 18 Août 2016 à 19:27
    Une biographie classique de la part de Max Gallo. Elle se lit facilement, on apprend des choses mais je regrette que pour l'essentiel que le propos s'intéresse plus aux histoires d'amour qu'à la politique elle-même. A lire sans hésiter...
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 10 Octobre 2016 à 15:11
    Une biographie qui se lit comme un roman. Les pages se tournent facilement et on apprend tout un tas de choses. Une façon ludique de nous faire aimer l'Histoire ou découvrir des pans de la vie de ceux qui ont faits la France !
  • ju-s-tine23 Le 06 Novembre 2017 à 12:44
    Une bonne lecture pour comprendre et découvrir simplement la vie de ce roi, tout du moin, les débuts de son règne. La suite dans le tome n°2...
  • helenoooouuuu Le 18 Avril 2021 à 16:14
    Une biographie passionnante, et très accessible !