Louca, tome 01 : Coup d'envoi
Bruno Dequier2013

Saga Louca

15.8

L'adolescence est une période horrible pour beaucoup de monde. Pour Louca, c'est pire ! Paresseux, mauvais élève, menteur (pour épater son petit frère), maladroit avec les filles, ce type est vraiment une catastrophe ambulante.
Mais, c'est décidé : dès demain, il va changer ! Mais c'est plus facile à dire qu'à faire (surtout quand, en plus, on est versatile).

Heureusement, Louca va recevoir un coup de main d'un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent... ce Nathan a vraiment l'air d'être le mec idéal et le coach rêvé pour Louca. À une petite exception près : Nathan est mort et c'est son fantôme qui va aider Louca...

Comment Nathan est-il mort ?
Pourquoi Louca est-il le seul à le voir ?
Nathan arrivera-t-il à faire de Louca un type bien ?
Louca réussira-t-il à la fois ses examens, à séduire Julie, la fille de ses rêves, et à devenir un footballeur digne de ce nom ?

2013 Editions Dupuis

Française Langue française | 68 pages | ISBN : 9782800151601

2012 [E-book] Editions Delcourt

Française Langue française | 80 pages | Format : ePub | Sortie : 20 décembre 2012 | ISBN : 9782800176727

• didinegc Le 20 Mars 2014 à 13:43
    Un très bon moment de lecture ! on ne peut que s'attacher à ce héros maladroit !
  • Andrée la papivore Le 28 Juin 2014 à 20:37
    Une histoire sympathique et pleine d'humour.
  • Wall.ivre Le 23 Septembre 2014 à 19:46
    Graphiquement joli et histoire sympathique, une jolie BD jeunesse.
  • Ra Ka Le 20 Mars 2015 à 19:04
    Un moment de détente,rire et nostalgie! :)
  • rosedesbois Le 13 Décembre 2015 à 11:21
    Un très bon moment :)
  • Queen.sianaa Le 07 Mars 2016 à 22:11
    Un premier tome drôle et touchant. J'aime beaucoup le personnage de Louca et les petits ennuis qui lui arrivent à cause de sa maladresse. Impatiente de lire les prochains tomes.
  • winnies89 Le 11 Juillet 2016 à 16:54
    J'ai adoré ! Louca est attachant avec son côté maladroit, et j'ai hâte d'en savoir plus sur Nathan !
  • Setsuka Le 03 Septembre 2019 à 20:56
    Un premier tome qui démarre fort, avec des personnages attachants (Louca et Nathan), avec des questions plein la tête. Hâte de lire la suite !
  • Le repaire des livres Le 15 Septembre 2019 à 12:54
    Je n'aime pas le foot mais j'ai beaucoup aimé ce premier tome avec de très beaux dessins et un personnage principal attachant ! Une BD sur le foot mais pas que ! On a ici surtout une histoire sur l'adolescence et le mal-être d'un ado un peu looser.
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 14:29
    Une bande dessinée sur le football avec un héros maladroit, Louca qui rencontre le fantôme d’un joueur de foot talentueux, Nathan. Ce duo improbable donne lieu à une bande dessinée rafraîchissante.
  • emelibrary Le 22 Septembre 2020 à 11:31
    Je comprends que ça puisse plaire à certains, pour le côté maladroit du personnage, et l'humour qui va avec ça. Par contre gros bémol sur tous les passages sexistes au possible, entre le fantôme qui passe son temps à aller dans les vestiaires des filles et les réflexions du style "je vais jouer au football avec les filles car c'est plus facile", super exemple à donner aux garçons....
  • Littlepoppy Le 23 Octobre 2020 à 14:52
    Une lecture fantastique sur un ado malchanceux dont le quotidien va être chamboulé par l'apparition d'un fantôme. Même si on peut lui reprocher quelques clichés sexistes mille fois usés, le tout reste très sympathique et bon enfant, le dessin dynamique et rigolo, bref une bonne lecture détente.
  • Chocolapin Le 18 Octobre 2021 à 13:17
    BD sympathique. Louca est attachant, et l'histoire se déroule de manière fluide.
  • Michiko Le 20 Octobre 2021 à 10:24
    Je ne pensais pas aimé autant, les personnages sont attachants surtout Adel et Nathan, il m'agace un peu des fois lors de ces moments bien lourds dont je me passerais bien (les clichés sexistes me fatiguent). J'ai tout de même hâte d'en voir plus.
  • Ray Le 26 Août 2022 à 13:39
    Une série prometteuse ! Les graphismes sont vraiment splendides et on sent que l'histoire nous réservera son lot de surprises. De plus, Louca est très attachant.
  • Camliou Le 19 Avril 2023 à 23:52
    Un héros attachant et décomplexant grâce à sa maladresse. Certains détails plutôt sexistes font tiquer en lisant cette bd aujourd'hui mais l'ensemble reste très sympa et prenant, dès le 1er tome !
  • Amandine lecture Le 16 Septembre 2023 à 16:01
    Je ne suis pas du tout une fan de foot mais mon fils m'a recommandé de lire cette BD. J'ai passé un chouette moment de lecture, Louca est attachant loin d'être parfait les enfants peuvent s'identifier à lui. Hâte de voir son évolution grâce à son ami le fantôme qui est très intrigant.
  • D.Séverine Le 28 Janvier 2024 à 18:06
    Pas fan de foot pour un sou, c'est le personnage de Nathan, fantôme de son état, qui a réussi à me faire lire ce premier tome. Je trouve louca hyper attachant. Est-ce que ça vient de sa maladresse ? Sans doute ! Ça le rend également marrant, ce qui fait que j'ai adoré le suivre dans ses péripéties. J'aime moins Nathan finalement, dont le comportement au niveau des femmes m'agace un peu.