Lou ! : Sonata, tome 1
Julien Neel2020

17.2

Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c’était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu’adulte.

2020 Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 2 décembre 2020 | ISBN : 9782344038048

2020 [E-book] Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | Sortie : 2 décembre 2020 | ISBN : 9782344038048

• Emolas Le 02 Décembre 2020 à 21:29
    Je ne suis pas du tout objective, mais j'ai adoré. Se replonger dans les aventures de l'une des héroïnes de mon enfance était un vrai plaisir. Les dessins sont toujours aussi si jolis, le personnage de Lou toujours aussi attachants. J'ai hâte de lire la suite.
  • Meels Le 03 Décembre 2020 à 23:30
    Un plaisir de retrouver notre Lou ! Maintenant étudiante, comme moi. J’ai vraiment cette impression qu’on a grandi ensemble, et la voir évoluer : être une femme, étudiante, artiste... C’est dingue. Hâte de lire la suite
  • Swa Le 04 Décembre 2020 à 18:12
    Encore une fois, je vais le relire, relire la saga et le relire. Le format colle parfaitement bien à l'évolution de Lou ! Encore une fois Julien Neel a parfaitement retranscrit les émotions, le questionnement et la vie à cet âge. Ca me replonge dans mes 20 ans. Hâte de lire la suite
  • Marie Fleur Le 05 Décembre 2020 à 14:27
    J'ai aimé retrouvé l'ambiance et la personnalité de Lou. En revanche je ne retrouve pas autant l'humour des premiers tomes, et quelques éléments de l'histoire sont un peu décousus. Depuis quelques tomes je suis un peu déçue...
  • Morgane Dye Le 05 Décembre 2020 à 19:32
    Une bonne introduction à la nouvelle saison de Lou, qu'on apprécie toujours autant de retrouver, avec des planches à tomber par terre ! Toutefois, un peu déçue que certaines choses se soient passées si vite. J'espère que ce sera plus approfondie dans les prochains tomes, que je lirais toujours avec plaisir :)
  • Luw Corne Le 05 Décembre 2020 à 21:05
    1ere lecture du Cold Winter (Menu Bonus Au chaud devant la cheminée 2) Vitrine de Noël) Quel bonheur de retrouver enfin Lou ! <3 une lecture doudou comme toujours !
  • Chloélit Le 06 Décembre 2020 à 14:52
    Quel délice nostalgique de se replonger aux côtés de Lou... Si j’ai le cœur gonflé de souvenirs, il n’en reste pas moins critique. Sur la partition, un bémol : la représentation d’une héroïne au corps idéalisé, vecteur de standards impossibles. Je lirais néanmoins la suite avec tendresse !
  • SunshineLectrice Le 07 Décembre 2020 à 10:39
    Doux moment de poésie. Grande question étudiante qui m'on fait écho. Lou grandi avec moi et je me sens moins seule
  • Ameliemerald Le 10 Décembre 2020 à 00:44
    Toujours avec poésie, douceur et pointe d'humour, j'ai eu l'impression de lire dans un miroir, on grandit ensemble, face aux mêmes problématiques, aux mêmes mouvements, comme si en fait notre vie était tracée et à la fois pleine de rebondissements. J'aime ça. C'est une série de cœur et mention spéciale pour la BO qui accompagne, les émotions en sont différentes mais tout aussi belles.
  • iamconstancejse Le 10 Décembre 2020 à 17:26
    J'ai adoré lire cet BD. J'ai eu la chance de grandir avec Lou et encore une fois son histoire dans ce tome correspond à mon moment de vie. Le travail musical est vraiment bien fait, la couverture en 3D c'est la même chose cest parfait !
  • Le boudoir livresque Le 10 Décembre 2020 à 22:28
    Déçue... J'ai retrouvé Lou avec plaisir, tout comme les illustrations et les personnages, mais j'ai trouvé ça extrêmement décousu, peu substantiel, et au final assez angoissant, dans le sens où on suit les pérégrinations de Lou et ses doutes. A voir avec le prochain
  • Alexselivre Le 13 Décembre 2020 à 17:57
    Ce nouveau pan de la vie de Lou est désarçonnant, à cheval entre la douceur et l’angoisse, l’amour et la solitude, le sens parfait et le vide abyssal. Il est à l’image de la vie, des doutes qu’elle induit, des moments de grâce qu’elle offre. Parfois brutal, absurde et souvent émouvant, le propos est définitivement plus mature. J’attends de pouvoir accompagner Lou plu avant, ça promet !
  • Axelanne Le 22 Décembre 2020 à 10:07
    j'ai grandi en suivant les aventures de Lou et comme chaque fois je me suis complètement retrouvée dans ses questionnements, ses angoisses. Cette histoire nous aide a grandir
  • Bodelair Le 26 Décembre 2020 à 15:33
    Une nouvelle BD que j’ai eu la chance de trouver sous le sapin et qui m’a envoûtée. J’ai apprécié le tournant qu’a pris l’histoire de Lou, que l’on suit depuis sa tendre enfance. On a l’impression de grandir avec elle, de traverser ses joies, ses souffrances, ses remises en question. Il me tarde que le tome 2 sorte !
  • Ewila Le 26 Décembre 2020 à 18:32
    Quel plaisir de retrouver Lou dans sa nouvelle vie d'étudiante, avec son propre appartement et son indépendance ! Ayant grandi avec ces BD je ne pouvais pas passer à côté et je ne suis pas déçue. J'adore les dessins de Julien Neel, les touches d'humour, le réalisme du quotidien et des questionnements de Lou devenue adulte. Découverte à 12 ans, aujourd'hui j'en ai 25 et je reste une grande fan.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Décembre 2020 à 22:34
    J'ai passé un chouette moment avec ce nouveau Lou!, une série qui me suit depuis 2006, et j'ai aimé retrouver en guest les autres personnages habituels, mais je n'ai pas retrouvé la même saveur, trop de doutes chez l'ensemble des personnages, et d'expériences un peu négatives. 15/20
  • greykitten Le 28 Décembre 2020 à 10:42
    J'ai trouvé le tome de cette nouvelle saga magnifique (histoire et illustrations). Malgré la continuité de l'univers de Lou c'est une ambiance assez différente des autres tomes, définitivement plus mature et réaliste. La transition est réussie. Le ton mélancolique et onirique, perdu dans l'espace-temps, fait le charme de ce tome, mais....c'est triste quand même, non ?? Vivement la suite !
  • Wichita Le 29 Décembre 2020 à 10:03
    J'ai adoré ce tome où l'on voit Lou dans sa vie de jeune adulte. Lou est plongée dans ses questionnements, dans ses peurs et est pleine de nostalgie, je me suis totalement retrouvée au début de mes études. Hâte de lire la suite !
  • Nirniel Le 29 Décembre 2020 à 22:14
    Après ma joie de voir un nouveau Lou, la déception est vite venue. Nébuleux est le meilleur terme que je vois, des idées avancées mais jamais ou très peu travaillées, juste une seule question existentielle: est-elle en train de se planter ? Je comprend le doute, je l'ai eu aussi, mais trop poussé dans l'absurde pour moi. Dommage parce que la colo et la solitude sont génialement retranscrit !
  • LittleDolls2134 Le 30 Décembre 2020 à 22:12
    et bien je dois dire que j'ai adoré ! une joie de retrouver Lou et dans sa vie d'adulte.
  • les.lectures.de.chloe Le 03 Janvier 2021 à 01:14
    Une très belle lecture, vibrante de réalisme et de détails touchants liés à la vie étudiante. Plongée dans des questionnements liés à son avenir, se découvrant en même temps que la ville, Lou est ici un personnage réaliste qui gagne en maturité petit à petit. Les sujets ne sont pas toujours très approfondit, rendant la BD accessible aux plus jeunes tout en suggérant des reflexions aux plus grands.
  • Explorer Le 05 Janvier 2021 à 18:01
    J'avais entendu pas mal d'avis mitigés mais pour ma part j'ai vraiment aimé cet album. Les couleurs et le trait sont doux, esthétiquement je pense que c'est un de mes préférés ! En terme d'histoire, c'est plus réaliste que certains tomes, on s'y retrouve beaucoup.
  • isalitdeslivres Le 08 Janvier 2021 à 17:49
    Un joli coup de coeur qui me rappelle toutes les interrogations que j'avais quand j'étais jeune étudiante !! Le travail avec les dessins et surtout les couleurs est magnifique !
  • Lesaffairesdelouise Le 11 Janvier 2021 à 12:01
    Un véritable plaisir cette nouvelle saison de Lou. Je me sens beaucoup plus proche de moi et de mes problématique actuelle. Elle est si attachante et surtout le graphisme de ce tome est incroyable. Je valide à 100% cet "abandon" des cases BD habituelles pour laisser place à de grande illustrations. Franchement j'ai tout simplement adoré !
  • YesAgainOneMorePage Le 13 Janvier 2021 à 21:57
    Instant de nostalgie avec ce nouveau cycle. Lou à grandit, au moins autant que ses lectrices et lecteurs. Une Lou en pleine réflexion sur sa vie et surtout sur son avenir. Ce qui est plutôt rassurant, on se sent un peu moins seul dans nos propres remises en questions. Un petit coup de cœur , mais suis-je bien impartiale et neutre ? Pas sûr ;)
  • Voyagesurlesmots Le 14 Janvier 2021 à 14:49
    C'était génial de retrouver le personnage de Lou, ses amis, sa famille qui m'avaient tant manqués, même si avant de lire cette BD, j'avais fait une relecture de toute la saga. On grandit avec ce personnage (pour ma part ahah). Dans ce tome, elle est étudiante, emménage dans son premier appart et je me suis retrouvée dans ce personnage, comme dans presque tous les tomes que je lis depuis très jeune
  • La féerie des mots Le 17 Janvier 2021 à 18:18
    Tellement hâte d'avoir la suite !
  • Camliou Le 23 Janvier 2021 à 00:44
    Un pur moment de douceur et d'émotions. Lou continue de grandir et c'est un vrai bonheur de l'accompagner dans la suite de son périple, à cet âge où l'on se cherche tous un peu. Les graphismes et les couleurs sont encore plus sublimes que dans les tomes précédents. Bref foncez !
  • Lisons ensemble Le 23 Janvier 2021 à 15:23
    Tellement hâte de lire la suite.... Une nouvelle facette de LOU nous est dévoilé...
  • Tido.do Le 24 Janvier 2021 à 16:32
    Merveilleux moment de lecture, tout doux et bourré de nostalgie. J'ai adoré voir grandir et suivre les nouvelles aventures de Lou. C'est avec tendresse qu'on découvre ses questionnements et ses premiers pas dans sa vie d'adulte, j'ai hâte de lire la suite et de voir où ils vont la mener.
  • MoonWorld Le 28 Janvier 2021 à 09:34
    J'ai adoré retrouver Lou et ses aventures. J'ai trouvé qu'elle est restée la même et nous aide toujours à s'identifier à elle. J'ai retrouvé l'ambiance des premières BD! Cependant, j'avais encore des questions sans réponses de la première partie et je n'ai toujours pas ces réponses... j'espère qu'elles arriveront avec la suite!
  • BibliothequeCouleurPastel Le 01 Février 2021 à 16:58
    Une très jolie bd avec ce qu'il faut de réalisme pour qu'on s'identifie aux personnages !
  • lacitadelledemeslectures Le 02 Février 2021 à 17:36
    J’ai passé un excellent moment avec cette bande dessinée où l’on retrouve une partie de sa propre vie. Chacun peut entrevoir une partie de soi et du dépaysement que l’on ressent en quittant le domicile familial. Ce réalisme, el les mots couchés sur le papier sont déstabilisant de réalisme ! Je ne peut que vous en conseiller la lecture si ce n’est pas déjà fait !
  • colittlebird Le 05 Février 2021 à 13:16
    Un plaisir de retrouver Lou sous un nouveau jour
  • Marion sait lire Le 15 Février 2021 à 17:00
    cette BD est vraiment magnifique, toute douce mais les situations sont toujours bien vues, tout en nuance. J’ai adoré !
  • livingdeadcats Le 15 Février 2021 à 17:42
    Excellent tome qui retranscrit bien les premières années d'études supérieures pleines de doutes et de découvertes !
  • Entretien avec un Livre Le 12 Mars 2021 à 10:05
    Il n'est pas indispensable d'avoir lu la saison 1 pour, tout comme moi, découvrir Lou. J'ai énormément apprécié ma lecture, très fluide. Je me suis retrouvée en elle, ses doutes, son côté casanière qui ne lui empêche pas de saisir les occasions qui se présentent. Une BD idéale pour se motiver et stimuler son esprit créatif. Je lirai donc avec plaisir la saison 1 dans sa version Intégrale !!
  • Thebooksarewonderful Le 20 Mars 2021 à 11:28
    C’était un vrai plaisir de retrouver Lou désormais étudiante. Les dessins sont toujours aussi plaisants, je trouve qu’ils collent parfaitement à l’univers de Lou. J’ai lu cette BD d’une traite, je me suis totalement retrouvée en Lou qui démarre sa vie étudiante : l’appartement, Tygre ;), les rencontres, les profs, les angoisses, la distance familiale etc... J Neel a vraiment fait du beau travail !
  • berereninice Le 03 Avril 2021 à 17:52
    J'ai aimé ce tome, je me retrouve dans ces doutes mais je sais pas il m'a manqué un petit quelque chose je trouve que tout est allé un peu vite peut etre...
  • D.Séverine Le 07 Avril 2021 à 12:17
    Nouvelle dans l'univers de Lou, je dois bien avouer que je me suis tout de suite accrochée à ce personnage (même si je l'ai parfois trouvée un peu agaçante). J'ai envié sa débrouillardise et son côté indépendant. J'ai adoré cet appart' dans lequel elle emménage. Les dessins sont agréables, l'histoire sympa et divertissante. Bref, chouette découverte. Je compte me rattraper et lire les premiers.
  • Fenrir Snowulf Le 09 Mai 2021 à 12:33
    Je crois que cet auteur me fait peur. Toutes les questions de Lou, tout ca qu'elle vit, comment elle avance, vers quoi... C'est étrange, on s'est tous demandé ça et le sur papier, voir qu'elle s'en sort... C'est aussi beau qu'effrayant. Un gros coup de coeur !
  • L_dcs15 Le 06 Juin 2021 à 21:43
    Vraiment un plaisir de retrouver cette ambiance avec ses personnages que j'aime tant! J'ai beaucoup aimé comment l'histoire est amenée et les questionnement de Lou où j'ai su me retrouvée!
  • Seilie Le 20 Août 2021 à 22:28
    J'ai l'impression à la fois d'un virage à 180° et d'un retour aux sources avec cette nouvelle saison. Les questionnements de l'entrée dans la vie étudiante, le premier appartement, les doutes et le fait de se laisser porter, tout ça est très bien retranscrit, dans un ton bien plus profond qu'au début, mais toujours avec finesse et une certaine douceur. Hâte de voir la suite !
  • Marmelade Le 23 Août 2021 à 22:16
    J'ai adoré cette Bd, bien sûr Lou! est incontournable, mais cette version est géniale, je m'y suis reconnue dans quelques passages (les doutes, les études, la vie seule, etc.).
  • AsteriaKim Le 26 Août 2021 à 22:20
    J'ai été trop contente de replonger dans l'histoire de Lou ! Surtout que j'ai grandi avec elle et que, tout comme moi, elle est maintenant étudiante. J'adore le format de la BD, déjà il y a plus de pages pour mon plus grand plaisir mais en plus la taille est vraiment parfaite selon moi. Les planches sont beaucoup plus variées et les dessins encore plus beau qu'avant, je trouve.
  • MiniAnael Le 28 Septembre 2021 à 10:01
    Une nouvelle aventure pour Lou. Une lecture que j'ai trouvé douce, Lou est devenue une jeune étudiante qui se cherche, elle fait face à ses doutes et elle traverse une étape dans sa vie qui fait forcément écho à nos vécus. J'ai trouvé ce volume pleins de beaux messages et j'espère que la suite sortira bientôt!
  • niouniousr1 Le 23 Octobre 2021 à 07:34
    J ai bien aimé ce nouveau tome de Lou mais sans plus. L'histoire reste simple, quelque fois ennuyeuse, et je n ai pas retrouvé l'humour des précédents tomes. Les dessins par contre sont toujours aussi jolis. Bref une BD "mignonette" mais c'est vraiment tout. 15/20
  • Sixtine S Le 09 Décembre 2021 à 12:19
    Je suis toujours indulgente face à toutes les petites bizarreries et maladresses de Julien Neel tant j’aime retrouver ma petite Lou. Plonger dans cette série c’est s’envelopper dans un doux cocon de mélancolie et de tendresse, c’est un peu comme rentrer à la maison ! Bonus : le boulot effectué sur la colorisation de l’album m’enchante à chaque fois !
  • boosney Le 09 Décembre 2021 à 12:26
    vivant actuellement la même situation que Lou, cette lecture fut réconfortante ! je me suis vraiment reconnue dans son quotidien, ses pensées et actions. les dessins et couleurs étaient magnifiques, faisant vrm de cette bd un petit nuage. Lou est un personnage humain, avec ses défauts et qualités, ses changements d'humeur. je l'aime beaucoup et j'ai hâte de voir sa vie continuer
  • Coulercommelancre Le 13 Janvier 2022 à 17:17
    C'est par ce tome que je découvre Lou en BD étant trop âgée que pour les lire enfant. Je suis surprise par tant de poésie. Je me suis beaucoup identifiée à cette Lou perdue dans sa vie qui se sent seule alors qu'elle est entourée et qui cherche sa place. Ces pages m'ont rassurée et divertir.
  • Melofrisco Le 13 Janvier 2022 à 18:09
    C'est une jolie BD avec des questionnements justes et des dessins agréables. C'était un plaisir de retrouver Lou dans ses aventures.
  • elii_lovepoem Le 12 Mars 2022 à 19:34
    UNE MERVEILLE. C'est si chaleureux, on se sent bien avec Lou, les couleurs. Hâte d'avoir un prochain tome
  • luciesden Le 25 Mai 2022 à 09:48
    Je redécouvre Lou et suis un peu déçue vue la hype qu'il y a eu autour de cette bd. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le côté poétique avec des problématiques que beaucoup ont connu et vécu.
  • _Gagou_ Le 03 Juillet 2022 à 22:08
    Un plaisir de retrouver Lou dans une BD chaleureuse et pleine de réflexions et de questionnements .
  • PierrotXXL Le 28 Juillet 2022 à 12:55
    Plonger dans cette série c’est s’envelopper dans un doux cocon de mélancolie et de tendresse, c’est un peu comme rentrer à la maison ! Franchement merci à Julien Neel et bravo pour ce magnifique travail que ce soit les couleurs ou tout le reste.
  • JillHarper Le 18 Septembre 2022 à 14:21
    Visuellement très beau (ces compos, ces couleurs !). Niveau histoire, je trouve ça toujours un peu confus, et j'ai du mal avec l'absurde donc cet aspect ne me plait pas trop, mais la douceur, la poésie et l'émotion du titre ont su m'emporter. J'ai aussi aimé la justesse de la représentation de cet âge d'incertitude, entre adolescence et âge adulte.
  • Didine38 Le 19 Septembre 2022 à 11:26
    C'est simple, j'ai tout aimé dans cette BD. J'ai hâte de lire le tome 2.
  • Exceptiona_Diaries Le 30 Octobre 2022 à 18:28
    C’est ravi que je sors de cette lecture. Le départ d’une nouvelle série que je suivrais avec plaisir, comme ce fut le cas avec la précédente. Vivement novembre pour le tome 2.
  • Legidora-en-erba Le 20 Novembre 2022 à 17:47
    c'est un livre excellent
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 15 Décembre 2022 à 19:24
    Quel plaisir de retrouver Lou qui a grandi, mûri. Les planches sont toujours aussi belles, la BD toujours aussi drôle. Je ne suis peut être plus objective avec cette saga, mais c'est une énorme réussite pour moi !
  • MissRumy Le 07 Février 2023 à 04:45
    Franchement j'ai adoré! C'est toujours aussi rafraichissant et dans la continuité de la première saison. Le livre est un peu plus long se qui est plus qu'appréciable. On se retrouve dans une toute nouvelle ville Tygre où Lou est à la recherche d'un but dans sa vie
  • larabluejean Le 06 Mars 2023 à 12:30
    J'ai adoré retrouver Lou, et l'ambiance de la première saison. La nostalgie parle beaucoup pour moi, mais j'ai passé un très bon moment, ses questionnements sont toujours aussi pertinents et l'humour toujours présent.
  • Erazada Le 21 Mars 2023 à 21:09
    Une super suite à la série Lou! !! On voit vraiment l'évolution du personnage dans ce tome, c'est très agréable !
  • Hel Le 01 Avril 2023 à 20:30
    Quel plaisir de trouver une Lou devenue jeune adulte ! Je m'y suis tellement reconnue quand j'étais étudiante avec mon premier appartement. J'en ai eu le cœur serré et une drôle de nostalgie de lire cette BD qui m'a beaucoup parlé. Je lirai le volume 2 bien volontiers.
  • lemillefeuilles Le 06 Août 2023 à 09:50
    Cette histoire amène quelques thématiques : le questionnement sur soi, sur son avenir, et ce qui peut traverser la tête des jeunes étudiant•es comme Lou. L'humour est toujours présent, juste différent, et c'est une histoire pleine d'émotions. J'ai hâte de découvrir les nouvelles aventures de Lou !
  • Loreley4080 Le 07 Août 2023 à 21:28
    J’ai vraiment aime ce tome de Lou ! La retrouver après toutes ces années a été comme retrouver une amie. Lou est maintenant à l’université et part seule pour une nouvelle vie. Plein de thématiques abordées qui m’ont parlé, les personnages toujours aussi attachants. Vraiment un bon moment !
  • laaauuuratahiti Le 08 Octobre 2023 à 20:50
    J'ai relu la saison 1 pour me remettre dans le bain et c'était un petit moment de nostalgie bien agréable :3 Ce tome nous montre une Lou! perdue dans sa vie estudiantine et adulte et je m'y reconnais donc ça me touche un peu plus, j'ai hâte de lire le T2 quand il sortira et de voir où est-ce que Julien Neel va nous emmener
  • ROSEDELAMORLIERE Le 15 Octobre 2023 à 20:08
    Les dessins, l'ambiance, Lou... J'adore !
  • haruka.manga99 Le 24 Décembre 2023 à 12:25
    J'ai adoré retrouver Lou, j'ai grandi avec elle et ça m'a rendu nostalgique de lire ce tome ! Lou a bien grandi et elle va à l'université, on y voit le questionnement vis-à-vis de l'orientation et aussi la solitude lorsqu'on emménage seule dans un nouvel appartement et une nouvelle ville. J'ai beaucoup aimé comment ces thèmes ont été abordés ! J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • haruka.manga99 Le 24 Décembre 2023 à 12:26