Lorsque Lou
Philippe Djian et Miles Hyman1992

15.7

Comme souvent dans les livres de Philippe Djian, c’est le sexe qui domine ce récit, ou plutôt, comment les hommes peuvent se faire mener par le bout du nez.

Paru initialement en 1992 dans la collection Futuropolis/Gallimard, Lorsque Lou n’avait pas fait l’objet de réédition depuis. C’est donc un texte peu connu de Philippe Djian que nous vous proposons, dans une nouvelle mise en page, mettant en valeur les illustrations de Miles Hyman.

« Quand Lorsque Lou est sorti en France, je n’habitais pas en France mais aux États-Unis à l’époque. Futuropolis m’avait contacté et j’ai voulu proposer des illustrateurs américains, mais on m’a dit qu’ils avaient trouvé quelqu’un d’absolument génial pour ce texte. Et c’était vrai. J’ai beaucoup aimé les dessins de Miles Hyman, mais du coup, comme j’habitais aux USA et lui, Américain, habitait en France, je n’ai pas eu l’occasion de le rencontrer. »
Philippe Djian

L’action de Lorsque Lou se situe dans le Manitoba, une région du Canada. Lou Conroy et ses frères, Tom, Richard et Georges, n’aiment pas beaucoup le narrateur. Un écrivain français, débarqué un an plus tôt à Riverdale, à la suite de Sarah Conroy, une jeune fille rencontrée à Paris qui lui avait tourné la tête. L’hiver approche et pour parer au danger, des « patrouilles des ours » sont organisées pour protéger les habitants des ursidés sauvages. En participant à ces patrouilles, le narrateur arrivera à mieux s’intégrer à la société locale…

2012 Editions Folio

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782070447633

1992 Editions Gallimard (Futuropolis)

Française Langue française | 46 pages | ISBN : 2072469384