Lorsque le dernier arbre
Michael Christie2019

17.1

« Le temps ne va pas dans une direction donnée. Il s'accumule, c'est tout - dans le corps, dans le monde -, comme le bois. Couche après couche. Claire, puis sombre. Chacune reposant sur la précédente, impossible sans celle d'avant. Chaque triomphe, chaque désastre inscrit pour toujours dans sa structure. »

D'un futur proche aux années 1930, Michael Christie bâtit, à la manière d'un architecte, la généalogie d'une famille au destin assombri par les secrets et intimement lié à celui des forêts.
2038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en désert de poussière. L'un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l'ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme de guide, sans véritable espoir d'un avenir meilleur. Jusqu'au jour où un ami lui apprend qu'elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?

Titre original : Greenwood (2019)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sarah Gurcel | 672 pages | Sortie : 8 février 2023 | ISBN : 9782253941682

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marie Bouvet | Durée : 875 min | ISBN : 978-2226441003

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 608 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : B097J761G6

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 222644100X

2019 [E-book] Editions Hogarth Press

Anglaise Langue anglaise | 520 pages | Format : ePub | ISBN : 9781984822024

• celinelecture Le 26 Août 2021 à 13:20
    Chaque génération va façonner la suivante. Certains vivront du commerce de la déforestation quand d'autres consacreront leur vie à la protection des arbres en faisant preuve d'une abnégation bouleversante. Outre le côté historique, écologique et anticipation, c'est définitivement le fort attachement aux personnages qui m'a emporté. Magistral
  • Armance_around_the_corner Le 31 Août 2021 à 10:09
    Nous sommes ici face à un roman écologique et social, une fresque familiale au sens large, au delà des liens du sang. Les métaphores entre la forêt, les arbres et la famille sont omniprésentes. Ce livre a fait écho en moi, fille et petite-fille de menuisiers charpentiers. le bois, le travail du bois, son odeur… tout cela fait également partie de mon histoire familiale ! Un réel coup de coeur !
  • Carolivre Le 04 Septembre 2021 à 09:49
    Un roman exceptionnel, éblouissant!
  • Shape Fleur Le 22 Septembre 2021 à 13:56
    Un roman très fort ! J'ai adoré ce choix de chronologie de l'histoire.
  • Mr K Le 03 Octobre 2021 à 19:57
    Un roman magistral à la construction narrative novatrice et fort bien pensée. On est littéralement emporté par cette saga familiale teintée d'écologie et de critique sociale. Un gros coup de cœur!
  • kateginger63 Le 11 Octobre 2021 à 15:01
    Un roman dont j'attendais plus. Au vu des critiques très élogieuses. Mais il se lit très vite, ce qui est bon signe.
  • autempsdeslivres Le 24 Octobre 2021 à 19:17
    Lorsque le dernier arbre est un très beau roman où l’auteur met au centre et en parallèle les relations familiales et les arbres. Où la nature est intrinsèquement liée à l’homme. Les personnages principaux possèdent chacun leurs parts d’ombre et de lumière. Lorsque le dernier arbre n’est pas un coup de coeur mais je conseille vraiment sa lecture.
  • Virtchou Le 07 Novembre 2021 à 21:17
    Saga familiale foisonnante et passionnante! Sur fond d'écologie, la construction du roman tient en haleine. C'est un beau pavé mais il se lit tout seul. Pour moi un grand roman!
  • domi_troizarsouilles Le 24 Novembre 2021 à 00:15
    Éblouissant! Cette saga d’une improbable famille, à la chronologie allant de la dystopie au roman historique en passant par le contemporain, émeut avec un réalisme saisissant, plein de délicatesse pour ses personnages terriblement humains, mais sans concession. C’est aussi un cri d’amour pour les métiers du bois et pour les arbres, intimement liés à cette famille… et à notre vie à nous tous.
  • Mapi52 Le 01 Janvier 2022 à 19:16
    Magnifique ode aux arbres et une famille attachante. Se lit fzcilement. Ecriture limpide et agréable.
  • Meslecturesco Le 13 Janvier 2022 à 23:58
    Excellent moment de lecture. On remonte cette histoire familiale sur plusieurs générations. Histoire de cette famille attachante et effrayante, sur fond d’écologie et d’environnement. Une histoire superbe, bien écrite. On tourne les pages pour connaître la suite. A lire.
  • eeyorev19 Le 25 Janvier 2022 à 00:40
    J'ai abandonné ce livre après 200 pages, parce que l'histoire ne m'a pas emportée. Je m'ennuyais. L'écriture dense n'était pas gênante. Elle permettait de bien décrire les scènes, les paysages, les personnages, etc... Mais je n'ai pas su m'attacher à aucun des personnages. Pourtant, les thèmes étaient vraiment intéressants.
  • posidonie Le 16 Mars 2022 à 06:53
    J’ai eu du mal à trouver mon rythme au début de cette histoire, mais au fur et à mesure que les pages et les époques défilent, les liens se tissent et tout devient limpide. L’écriture est fabuleuse (en tout cas la traduction l’est) et la métaphore de l’arbre comme fil de vie est superbe. Une belle épopée familiale sur 130 ans dense comme je les aime, teintée de sujets de société poignants.
  • Ludilitdesromans Le 27 Mars 2022 à 16:39
    Une épopée riche qui traverse les générations en mélangeant les genres. Du roman historique à la dystopie sur fond d’écologie et de questionnements actuels. A lire !
  • Cannetille Le 14 Avril 2022 à 09:44
    Un souffle aussi puissant qu’original traverse cette fresque familiale et sociale aux résonances écologiques, qui, sans manichéisme et en gardant l’espoir, nous rappelle le péril que l’activité humaine et les appétits industriels font peser sur nos forêts. Coup de coeur.
  • Bouliche Le 22 Avril 2022 à 00:31
    Très bon récit ! Saga familiale mêlant la décadence et l'amour des arbres selon les personnages, touchants d'ailleurs. Roman Historique, dramatique et d'anticipation, tout y est superbement orchestré par l'auteur !
  • Vems Le 10 Septembre 2022 à 16:05
    Les personnages sont bien travaillés. Chacun devient attachant, et l’amour et le besoin des arbres, d’une façon ou d’une autre, coule dans leurs veines. L’auteur nous fait traverser les époques au sein de cette famille, dont la généalogie est peu commune. Chaque génération permet d’aborder les thématiques familiales, sociales, écologiques de son époque. Ce qui en fait les points forts de ce livre.
  • Leslivresde_Lucas Le 23 Septembre 2022 à 19:27
    Je ne suis pas passé loin du coup de coeur et cela ne m’étonne nullement ! Une grande fresque familiale mais surtout une histoire d’amour, de résilience et de passation !
  • lacueilletteduneroussette Le 16 Février 2023 à 08:54
    Un peu désarçonnée au début de ma lecture mais j'ai décidé de persévérer et j'ai bien fait. Les arbres représentent des métaphores de la vie et je dois dire que la structure du livre s'adaptant aux cernes du tronc de l'arbre m'a énormément plu. Cette histoire familiale, loin des strass et des paillettes, mais mêlée de drames, de poussières, de forêts, de choix et de sacrifices est très belle.
  • Gireline Le 26 Février 2023 à 15:36
    Immense coup de cœur pour cette saga familiale. La construction originale m’a totalement embarquée.
  • LaRomanesque Le 11 Mars 2023 à 15:48
    Superbe lecture! Une magnifique écriture d'une fresque familiale, imprégnée de l'amour des arbres.
  • Macheti Le 07 Mai 2023 à 04:44
    J'ai apprécié la construction narrative circulaire de la saga familiale, à l'image des anneaux d'un arbre, j'ai aimé la forme spéculative et le monde futur imaginé, mais malheureusement le style de l'auteur, une psychologie des personnages pas si étoffée, une symbolique avec l'arbre et les forêts un peu cliché, un peu trop expliquée et des longueurs et des longueurs ont refroidi mes ardeurs.
  • ChaLag Le 06 Septembre 2023 à 23:56
    Une fresque familiale époustouflante, un roman dense et minutieux à la Richard Powers qui m'a laissée pantoise. Qu'on les aime ou non, on est ravis d'accompagner ce panel de personnages étonnant. On ressent un grand amour des forêts et du travail du bois. L'auteur décortique donc avec moult passion et de talents narratifs des thèmes chers à son cœur. Quelle émotion!
  • Sophie CLK Le 18 Septembre 2023 à 20:28
    Beau roman, la fin m'a étonnée, je m'attendais à quelque chose de différent de la part d'un des personnages.