Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft
Joe Hill et Gabriel Rodriguez2010

Saga Locke & Key Terminée

17.2

La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais quand une île s appelle Lovecraft, la prudence est de mise ! Derrière les portes closes se dissimulent des secrets dangereux.

Titre original : Locke & Key, book 1: Welcome to Lovecraft (2008)

2018 Editions Hi comics

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 23 mai 2018 | ISBN : 9782378870782

2018 [E-book] Editions Hi comics

Française Langue française | 168 pages | Format : PDF | Sortie : 23 mai 2018 | ISBN : B07D2GSJN5

2014 Editions Milady (Graphics)

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 5 décembre 2014

2010 Editions Milady (Graphics)

2008 Editions IDW Publishing

• Sil Socrate Le 22 Août 2011 à 19:34
    J'adore
  • Naalia Le 28 Décembre 2011 à 15:44
    Très bien.
  • skyangel Le 05 Juin 2012 à 09:40
    Sombre, violent, intriguant. j'ai accroché et j'attend la suite
  • Angiblean Le 10 Septembre 2012 à 00:19
    Excellent ! Un très bon début avec une très bonne intrigue.
  • Anastasia.B Le 07 Février 2014 à 19:12
    GROS COUP DE COEUR ! J'ai adoré ! sans demi-mesure ! Le cocktail parfait
  • Carolivre Le 16 Mars 2014 à 18:41
    C'est excellent: dessins, personnages, intrigue. Que du bon!
  • Le Chat Noir Le 03 Juin 2014 à 10:16
    Très intriguant, ce premier tome donne forcément envie de lire la suite!
  • nymeria Le 10 Juillet 2014 à 21:40
    Un comics à refiler à vos amis ou à vos collégues qui ont des a priori sur le genre. Ca se lit comme un très bon thriller fantastique, le visuel en plus. Le suspense est bien mené, la mise en page captive, bref à se procurer d'urgence !
  • Lyda Le 07 Août 2014 à 12:40
    Super comics. J'ai été prise dans cette intrigue captivante, les dessins sont très bien faits et sont saisissants ce qui renforce le côté sombre de l'histoire. Même si vous n'êtes pas habitué à ce genre comme moi, n'hésitez pas à le lire !
  • SaG Le 10 Septembre 2014 à 13:33
    Ce comics est tout simplement la meilleure bd de tout les temps. L histoire est très bien ficelée et super haletante, pas d erreur de scénario, tout fonctionne à la perfection. Et le dessin,... comment parler du dessin.Le duo scénariste/dessinateur est juste divin. Jamais je n aurais pensé avoir peur avec une bd et j en ai pourtant fait des cauchemars...
  • Sita Le 14 Octobre 2014 à 09:31
    Un excellent premier tome qui présente un univers intriguant et inquiétant sur un rythme soutenu qui ne laisse aucun répit au lecteur. Comment ne pas se précipiter sur la suite après cette fin ! Ca faisait bien longtemps que je ne m'étais pas laissée happée de cette manière par un thriller.
  • malvina75 Le 17 Octobre 2014 à 20:32
    Une saga qui me tentait depuis longtemps, j'ai adoré, hâte de lire la suite. Cette saga me donne beaucoup d'inspiration^^
  • MarionJB Le 04 Janvier 2015 à 10:43
    Un régal ! Je suis ravie d'avoir enfin découvert cette série et j'ai hâte de continuer !
  • Noémie031187 Le 20 Janvier 2015 à 20:01
    Je viens de finir ma lecture des 6 tomes de la série, c'est vraiment excellent! Le scénario est plein de surprises et on ne s'ennuie à aucun moment. C'est violent, intelligent, drole, bourré d'idées, bref un régal. A lire absolument.
  • Kapok Le 22 Mars 2015 à 10:55
    Le scénario, le dessin, j'adore ! Gros coup de coeur !
  • booksandtoasts Le 24 Avril 2015 à 19:49
    Un premier que j'ai trouvé excellent ! L'intrigue est au top, les personnages ont tous une personnalité bien à eux, ce qui permet vraiment d'avoir des réactions très différentes selon la maturité, et qui apporte beaucoup d'originalité à l'histoire ! L'illustration est superbe, avec un certain décalage très intéressant entre la douceur du trait, et la violence de certaines planches !
  • CraftyFox Le 17 Janvier 2016 à 14:42
    Enfin je commence cette série que l'on m'a tant vendue. Ce 1er tome est vraiment excellent ! On retrouve la plume de Hill et les thèmes qu'il aime aborder dans ces romans. L'illustration est vraiment très bien traitée. Hâte de lire la suite !
  • Jaimeleshistoires Le 15 Février 2016 à 20:52
    Délicieusement sombre, agréablement inquiétant…
  • FunkieFlow Le 02 Septembre 2016 à 00:33
    Excellent ! L'intrigue est super et ce premier tome donne vraiment envie de connaître la suite, surtout la fin.
  • Zyah Le 16 Novembre 2016 à 14:51
    J'ai dévoré cette BD wow les dessins sont extra et l'histoire est excellente j'ai TRÈS hâte a la suite!!!!
  • elzelina Le 01 Janvier 2017 à 08:35
    Coup de coeur !!!
  • Romy.br Le 16 Janvier 2017 à 20:33
    Un très bon premier tome qui nous embarque dès les premières pages dans une intrigue haletante. Lu d'une traite, j'ai été happé par les personnages torturés, le texte, les dessins. J'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin ! Bref c'est une grosse surprise dont j'ai très très hâte de lire la suite ! ^-^
  • Ynnejmdec Le 24 Janvier 2017 à 21:47
    Excellent, hâte de lire la suite !
  • Arcaalea Le 25 Mars 2017 à 17:26
    Un savant mélange d'horreur, de thriller et de fantastique. Beaucoup de mystères dans cette histoire et nous n'avons pas encore toutes les clés pour découvrir ses secrets. J'ai hâte d'en connaître la suite :)
  • Cloange Le 30 Novembre 2017 à 15:37
    J'ai adoré! Et je saute déjà sur le tome 2. L'idée de base est totalement géniale et j'ai déjà très hâte de découvrir tout les secrets de Keyhouse et de ses habitant.
  • Myss_tyk Le 25 Mai 2018 à 23:31
    Un excellent 1er tome qui pose les bases d'une histoire très intrigante ! Les dessins collent parfaitement à l'histoire et certains sont vraiment très bons. La mise en scène et le découpage sont parfaits (c'est la 1ère fois que je sursaute en lisant une BD !). On sent la pâte de son père dans l'écriture de joe hill (c'est un compliment). J'ai vraiment hâte de lire la suite.
  • LireEnBulles Le 22 Juin 2018 à 20:33
    Un premier tome qui ouvre les portes d’un univers à la fois dérangeant et humain, où on sent que le manoir en lui-même est un acteur lattant attendant son heure de gloire. Le rythme s’accélère et nous prend à la gorge. Amateur d’horreur ou non, ce récit indé est un indispensable !
  • manue lit des histoires Le 30 Juin 2018 à 19:25
    TRES CHOUETTE. L'intrigue est posée avec ce tome. Il est évident qu'on va découvrir bcp d'éléments dans les suites… autant qu'il y a de clés… Hâte de poursuivre !
  • Orane M Le 22 Septembre 2018 à 13:34
    Un premier tome au concept et à l'imaginaire parfaitement intrigant. Les illustrations sont dérangeantes à souhait et nous mettent mal à l'aise (dans le bon sens) pendant toute la lecture, on a froid dans le dos !
  • Mopraha Le 03 Octobre 2018 à 23:06
    Âmes sensibles s’abstenir. Les scènes sont violentes et graphique et l’ambiance glauque à souhait. Premier tome très intriguant. Je ne suis pas fan des graphismes mais l’histoire est vraiment prenante. Je lirais ma suite sans aucun doute.
  • Lilycook Le 06 Décembre 2018 à 22:08
    Déçue !! Très sombre tant l Histoire que les dessins ! Très glauque
  • Isa De la Montalay Le 08 Février 2019 à 22:23
    Sombre et violent, ce premier tome est sans temps mort ! J'aime beaucoup ce graphisme que l'on n'attend pas dans un roman graphique gothique, cela renouvelle vraiment le genre. Le découpage du scénario est très travaillé, du grand art.
  • Sharlay Le 07 Avril 2019 à 00:52
    Je l'ai commencé sur conseil de ma collègue, et je ne suis pas déçue ! C'est une histoire originale pour laquelle je veux découvrir la suite, je vais continuer !
  • Aealo Le 18 Avril 2019 à 18:56
    Beaucoup de mystères, beaucoup de questions, une ambiance lourde voire glauque... Pas une goutte de sang n'est épargnée. Ce n'est pas parce que c'est Joe Hill mais il y a comme des faux airs de Shining... Un plaisir ! Content d'avoir pu emprunter les 6 tomes pour tout lire en une fois!
  • lydls Le 05 Mai 2019 à 12:52
    Une ambiante pesante, une atmosphère étouffante, ce premier tome nous plonge directement dans une histoire violente, mais dont on ne peut se détacher tant elle est intrigante... Le tout relevé avec de fabuleux dessins. Une réussite !
  • Stellade Le 26 Janvier 2020 à 11:47
    L'introduction lu au début m'a aidé à comprendre l'ampleur de cette série. Netflix en a fait une série! Et Joe Hill est le fils de... Après m'être habituée au graphisme, j'ai été happée et j'ai couru à la médiathèque prendre la suite...
  • Oxaliss Le 02 Février 2020 à 15:08
    J'étais à fond dedans ! On est directement dedans et il y a aucun moment de mou. Dès les premières pages on ressent de l'empathie pour les personnages et on s'y attache vite. Je ne demande qu'à lire la suite !
  • Alhena Le 07 Février 2020 à 16:06
    Je l'ai lu d'une traite ! J'envisage de regarder la série Netflix, alors je voulais voir un peu les comics avant. Je ne suis pas déçue, ces histoires de clés et de portes sont très intrigantes. C'est violent, si vous n'aimez pas ce genre de dessins très sanglants, ce n'est pas fait pour vous.
  • Cece44 Le 20 Février 2020 à 15:52
    Un très bon premier tome, l'ambiance est top et j'ai ador? le graphisme
  • laura-fantasylove Le 08 Mars 2020 à 21:36
    excellent ! graphismes superbes et histoire captivante ! je me jette sur la suite !
  • Llhyn Le 10 Mars 2020 à 08:02
    Cette BD a très bien fonctionnee pour moi. Au nombre de ses réussites : des personnages très attachants pour qui on ne manque pas de s'inquiéter, une intrigue mystérieuse d captivante et une ambiance qui fait froid dans le dos. Passionnant!
  • iPee Le 10 Mars 2020 à 22:23
    Oppressant à souhait, on ne peut en sortir et la tension nous envahit inlassablement !
  • LeCorbeauBavard Le 11 Mars 2020 à 11:58
    Un comics sublime tant pour la qualité des planches et le coup de crayon très atypique. L'histoire est également à couper le souffle, tiens en haleine et nous donne envie de lire vite la suite... Je vais peut être regarder aussi la série... Qui sait?
  • Lynn Le 25 Mars 2020 à 19:32
    Après avoir terminé la saison une de la série TV, j'avais plutôt hâte de commencer le comics. Je suis plutôt contente que le comics diffère de la série. J'ai l'impression de vivre une histoire parallèle du même univers. L'ambiance est terrible et le mystère des clefs est encore plus intriguant. Les personnages sont intéressants et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur eux.
  • Alexia JM Le 22 Juillet 2020 à 11:44
    Génial j'adore l'histoire, même si j'ai un peu de mal avec la patte graphique.
  • Marinette Le 25 Juillet 2020 à 09:03
    Locke & Key mêle drame, horreur et fantastique. L'intrigue de base est sans aucun doute assez classique, mais les touches de fantastique et le mystère entourant les portes magiques et les clés apportent de l'originalité. Une excellente mise en bouche qui promet, à n'en pas douter, du très bon pour la suite !
  • Panda Laveur Le 04 Août 2020 à 18:46
    J'accroche moyennement aux dessins mais l'histoire compense largement ce léger écueil ! On retrouve une inspiration très "kingienne" dans l'histoire de cette famille en deuil, victime de forces humaines et surnaturelles. C'est rythmé, le suspens est bien dosé et on ne s'ennuie jamais. A la suite !
  • Beez Le 24 Septembre 2020 à 09:26
    Je n'ai pas vraiment apprécié les dessins que j'ai trouvé grossiers par l'histoire est très intéressante et prenante et bien supérieure à la série qui lisse pas mal les événements je pense lire un tome de temps en temps.
  • yex Le 27 Septembre 2020 à 07:16
    J'ai eu un peu de mal au départ (je trouve que certains personnages se ressemblent trop et j'étais perdue) mais l'ambiance générale de l'histoire est prenante et bien mystérieuse.
  • Miyuki_ Le 16 Octobre 2020 à 14:02
    Pour le coup, je suis carrément en dehors de ma zone de confort et l'intrigue de ce premier tome m'a vraiment traumatisé. Je ne suis pas super fan des dessins mais, je suis curieuse de connaître la suite.
  • Alichi Le 09 Novembre 2020 à 15:36
    Le thème du deuil et la manière dont il touche les différents personnages était vraiment le point fort de ce tome à mon avis, avec une intrigue mystérieuse dont j’espère qu’elle va s’accélérer. Je continuerai !
  • Titelotie Le 15 Décembre 2020 à 09:59
    Super ce premier tome, je vais lire la suite sans aucun doute. Je peux comprendre que le dessin puisse déplaire ; je l'ai trouvé plutôt bien réussi et très expressif. J'ai vu la série mais j'arrive à assez bien dissocier les deux, j'ai l'impression que la psychologie des personnages est plus approfondi dans le comic.
  • Lunali Le 15 Décembre 2020 à 13:25
    Violent et addictif, je suis curieuse de lire la suite !
  • Basmat Le 06 Janvier 2021 à 17:34
    Un premier tome vraiment captivant et une histoire sombre et très intéressée. Je n'étais pas de prime abord emballée par les graphismes mais une fois rentrée dans l'histoire je me suis bien ravisée. Ils expriment parfaitement la noirceur de l'histoire
  • paulinebouquine Le 27 Janvier 2021 à 18:26
    Un excellent premier tome qui pose les bases d'une histoire sombre et mystérieuse, en évitant toutefois l'écueil d'être trop introductif ! Ajoutez à cela la façon, particulièrement remarquable, dont la psychologie des personnages est développée ainsi que de magnifiques illustrations et vous n'aurez plus qu'une seule envie : vous ruer chez votre libraire en quête du tome 2 !
  • deslivresetmaude Le 14 Février 2021 à 11:11
    J’ai d’abord découvert la série télé. Toujours difficile pour moi de passer ensuite aux livres, je préfère le sens inverse. Je ne suis pas spécialement fan du style graphique, néanmoins il est très puissant et détaillé. En revanche j’apprécie vraiment le scénario, on a le temps de découvrir les personnages, le développement se fait sur un bon rythme et dès le début on sent une tension, un suspens.
  • Sanguine Le 14 Mars 2021 à 15:50
    Je suis moyennement emballée par les dessins que je trouve un peu grossiers mais l'histoire ,très noire, rattrape totalement le coup ! On est embarqués dans cette étrange aventure et on a envie de découvrir où tout ça va nous mener. J'ai vu la série avant de lire les bouquins mais je ne suis pas déçue. La suite est déjà dans ma PAL ...
  • SophieDz Le 25 Mars 2021 à 00:19
    Un vrai plaisir! L'histoire est trash, vachement plus sue la série, mais le développement des personnages est plus soigné
  • Troian Le 06 Avril 2021 à 11:03
    J'avais un peu peur d'être déçue après avoir adoré la série mais pas du tout ! C'était une bonne surprise ! L'histoire est très sombre et sanglante mais personnellement l'histoire des clefs me transporte ! J'ai hâte de voir où cette histoire va mener. Un style graphique très américain mais clair et détaillé qui donne la puissance qu'il faut au scénario !
  • Lynn Le 07 Juillet 2021 à 22:33
    J'ai relu ce premier tome avec plaisir afin de pouvoir poursuivre et finir cette saga. Je trouve que cette histoire est toujours aussi intriguante. J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus. Le second tome m'attend déjà :D
  • Korydwen Le 06 Août 2021 à 15:39
    Une histoire sombre, sanglante et beaucoup de questions en suspend ! J'aime beaucoup, j'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Miettesdeclow Le 25 Septembre 2021 à 18:59
    J'avais adoré la série sur Netflix et le comics est tout aussi génial. C'est beaucoup plus sombre et sanglant, mais j'adore !
  • Delphinema09 Le 13 Octobre 2021 à 13:49
    Une bonne BD avec une histoire prenante et violente mais j'ai trouvé certains passages un peu difficiles à comprendre. Heureusement que j'ai vu la série ! Il me tarde de voir quelle directement va prendre le récit.
  • Lullypop Le 16 Décembre 2021 à 09:55
    J'ai vu la série l'année dernière. Et j'ai été surpris par le comics que j'ai trouvé très violent.
  • Ahkrin Le 17 Mars 2022 à 09:23
    Objectivement un univers très prometteur et intéressant mais trop violent à mon goût donc je ne suis pas sûre de continuer...
  • Ely_ra Le 21 Juillet 2022 à 22:36
    Curieuse par rapport à la série, j'ai vite abandonné ce tome. Je n'ai pas aimé les dessins et le tout est assez glauque... un peu trop sombre pour moi.
  • lemillefeuilles Le 13 Août 2022 à 09:13
    Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est toute l'ambiance installée dès le premier tome : on sombre d'abord dans l'horreur, puis on découvre que la famille Locke est loin d'être sauvée. Leur maison renferme des secrets... si bien qu'on ferme le livre avec un tas de questions en tête. C'était une chouette lecture, pleine de rebondissements, avec une ambiance lourde et inquiétante...
  • Lynaviia Le 15 Août 2022 à 20:43
    En comparaison de la série, on est sur un univers beaucoup plus sombre et violent. J'avais adoré la série et bien j'adore le comics. Seul bémol, j'ai du mal avec le style graphique, mais c'est purement subjectif! Hâte de découvrir la suite!
  • LaBibliophage Le 02 Avril 2023 à 14:10
    Le récit est oppressant à souhait, avec une tension quasi insoutenable (presque un peu trop flippant pour moi, pour être honnête...) ! La construction graphique est plutôt percutante, mais je n'aime pas du tout le visuel des visages.
  • Erazada Le 20 Août 2023 à 12:17
    Ça ne l'a malheureusement pas fait avec moi... J'ai beau avoir lu et relu les premières pages, je n'ai pas vraiment compris qui était qui (les dessins n'aident pas à bien distinguer les personnages je trouve) et du coup je n'ai pas compris le début de l'histoire...
  • LP CDI Le 19 Septembre 2023 à 22:57
    Que c'est prenant ! Voire dérangeant car violent dans les mots et les images. Beaucoup plus sombre que la série. Très intriguant, on veut la suite !! Mais bon, pas sûre de le proposer aux collégiens...
  • Yasryl Le 11 Décembre 2023 à 10:26
    Assez particulier. Au début je n'étais pas sûre d'aimer, j'étais un peu perdue dans l'histoire et ce n'est pas tout à fait ce que je lis habituellement. C'est violent, ça mélange horreur, fantastique et thriller et le dessin est plutôt particulier. Puis finalement je me suis laissée prendre par l'intrigue, l'ambiance glauque, le rythme très cinématographique. Voyons ce que la suite nous réserve.