Lizzie Martin, tome 7 : L'orpheline de Salisbury
Ann Granger2020

16.3

Mars 1870. Londres est recouvert de brouillard et de glace. Mais Ben Ross, inspecteur de Scotland Yard, a bien d’autres soucis que la météo lorsque le cadavre d’une jeune femme est retrouvée dans une poubelle derrière un restaurant de Piccadilly.
Ben doit dresser le portrait de la victime avant de comprendre comment et pourquoi elle s’est retrouvée là. Son enquête le conduit d’abord chez un bottier de Salisbury, puis chez un propriétaire terrien du Yorkshire. Au même moment, Lizzie, l’épouse de Ben, secondée par Bessie, leur domestique à qui rien n’échappe, enquêtent sur une mystérieuse affaire de femme emprisonnée dans sa propre maison.
Tandis que Ben se lance dans une enquête de plus en plus complexe, Lizzie va découvrir une pièce essentielle du puzzle qui lui permettra de s’approcher au plus près de la vérité.

Titre original : The murderer's apprentice (2019)

2020 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Dupin | 383 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782264075734

2020 [E-book] Editions 12-21 (Grands détectives)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 16 avril 2020 | ISBN : 9782823873009

• belette2911 Le 25 Juin 2020 à 19:18
    On ne révolutionnera rien dans cette enquête mais retrouver Ben et Lizzie fut un plaisir, arpenter les trottoirs de Londres en fut un autre et comme j’ai pu râler de tout mon soûl sur certains bourgeois, dont le révérend Bastable. Les descriptions entre les différentes classes sociales sont toujours bien faites et on sent bien la frontière entre les deux.
  • mhcarre Le 14 Juillet 2020 à 22:47
    Un des seul policier que je lis encore. J'ai beaucoup aimé les premiers tomes car on suivait lizzie et j'aimais beaucoup. Ensuite dans les tomes suivants on suit plus son mari et cela est dommage je trouve. Mais j'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de cet Angleterre des années 1870. Un bon tome tout de même.
  • Kiriiti Le 23 Juillet 2020 à 17:22
    Un bon tome mais qui reste un poil en-dessous des autres. Le mode opératoire de l’enquête a déjà été vu avant du coup, même sans connaitre la teneur exacte du mobile ou des indices, on sait qui est le coupable. De plus, je trouve Lizzie en retrait par rapport à Ben. Par contre, l’ambiance londonienne de la fin du 19e siècle est toujours aussi bien retranscrite !
  • Chicky Poo Le 01 Septembre 2020 à 15:37
    Encore une belle enquête de Ben Ross, j'ai adoré retrouver l'ambiance et les personnages de cette série. Seul bémol à mon goût : on ne retrouve pas assez Lizzie !
  • Christelle-19 Le 11 Octobre 2020 à 09:33
    J'ai adoré ce tome. L'ambiance avec ce Londres plongé dans le brouillard est parfaite, l'enquête très intéressante et avec des personnages secondaires plein d'attraits... Un vrai plaisir de retrouver Lizzie et l'inspecteur Ross.
  • Bianca lit Le 13 Novembre 2020 à 07:12
    C’est une série doudou que j’aime retrouver, à chaque fois le plaisir de lecture est là même si les intrigues n’ont rien d’extraordinaire, l’atmosphère, la description du quotidien des londoniens de cette époque, les personnages, ont suffisamment de charme pour que je me plonge dans chaque volume avec délice. Et cet opus ne fait pas exception à la règle !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 13 Février 2021 à 20:28
    C'est décidément toujours un plaisir de retrouver Lizzie et Ben Ross pour une nouvelle enquête !
  • Mlle Alice Le 09 Juin 2021 à 10:09
    J'ai trouvé ce tome-ci très bon parce qu'il y a tout une trame de personnages secondaires extrêmement intéressants mais si, une nouvelle fois, Ann Granger ne les utilise pas dans les tomes suivants, ce sera une grosse déception.