Liv Maria
Julia Kerninon2020

16.1

Une exploration éblouissante des sentiments au féminin, des jeux entre l’apparence et la vérité

Son nom est Liv Maria Christensen. Enfant solitaire née sur une île bretonne, entre une mère tenancière de café et un père marin norvégien. Envoyée subitement à Berlin à l’âge de 17 ans, elle tombe amoureuse de son professeur d’anglais. Le temps d’un été, elle apprend tout. Le plaisir des corps, l’intensité des échanges. Mais, à peine sortie de l’adolescence, elle a déjà perdu tous ses repères. Ses parents décèdent dans un accident, la voilà orpheline. Et le professeur d’été n’était peut-être qu’un mirage. Alors, Liv Maria s’invente pendant des années une existence libre en Amérique latine. Puis, par la grâce d’un nouvel amour, elle s’ancre dans une histoire de famille paisible, en Irlande. Deux fils viennent au monde. Mais Liv Maria reste une femme insaisissable, même pour ses proches. Comment se tenir là, dans cette vie, avec le souvenir de toutes celles d’avant ?

Julia Kerninon brosse le portrait éblouissant d’une femme marquée à vif par un secret inavouable. Et explore avec une grande justesse les détours de l’intime, les jeux de l’apparence et de la vérité.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 2072914256

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Clara Brajtman | Durée : 268 min | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782378801540

2020 Editions Annika Parance

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782925085010

2020 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 271 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782378801540

2020 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378801571

2021 Editions Blessing

Allemande Langue allemande | Traduit par Hanna van Laak | 224 pages | Sortie : 10 mai 2021 | ISBN : 9783896676948

• owlhazel Le 26 Juin 2020 à 15:47
    Un excellent roman sur les différents rôles que peut endosser une femme au cours de sa vie : fille, amante, femme, épouse, mère... sans pour autant perdre sa liberté et son identité propre. Une très belle écriture et un personnage principal, Liv Maria, qui a su me toucher et que j'ai adoré du début à la fin !
  • EmmaV Le 01 Août 2020 à 17:50
    Il y a quelque chose dans la plume et l'histoire de Julia Kerninon qui touchera tous les amoureux de la littérature.
  • Aiko Le 05 Septembre 2020 à 20:58
    Un récit époustouflant sur toutes les vies vécues en une vie, toutes les personnes différentes que nous devenons au fil des jours et des années. Liv Maria est un personnage fort, une femme libre, insaisissable, une éternelle fugitive qui garde enterré en elle un lourd secret, qu'elle devra porter seule pendant le reste de son existence. C'est un superbe roman soutenu par une très belle écriture.
  • Powoui Le 07 Septembre 2020 à 10:17
    Il y a dans l'histoire de Liv Maria ce je ne sais quoi qui nous accroche jusqu'aux derniers mots.
  • helenoooouuuu Le 26 Octobre 2020 à 09:16
    J'ai beaucoup apprécié découvrir la vie de Liv Maria, même s'il m'a manqué une suite à cette fin... Les mots de Julia Kerninon m'ont transportée, j'ai adoré sa plume !
  • pilyen Le 05 Novembre 2020 à 14:52
    Douche froide à la lecture de ce roman alors que le précédent était un vrai bijou.
  • Musemania Le 06 Novembre 2020 à 20:23
    Envoûtée dès les premières pages, je me suis enfermée dans un cocon pour savourer chaque ligne, chaque page. Malgré l’envie de le faire durer le plus longtemps possible, je l’ai quasi lu d’une traite tant j’ai aimé ce livre et son histoire. Une fois terminé, c’est de la nostalgie qui m’a saisie et j’en resterai longtemps marquée.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 05 Décembre 2020 à 21:57
    J'aurais pu mieux apprécier ce roman s'il n'y avait pas un évènement complètement improbable qui s'y déroule.
  • librelectures Le 29 Décembre 2020 à 11:25
    Ce roman est le portrait d'une femme qui est vive, puissante, libre, indomptable et insaisissable. L'écriture douce et délicate rend la lecture très fluide. Liv Maria est un personnage attachant. Une belle lecture mais pas un coup de cœur.
  • librelectures Le 30 Décembre 2020 à 10:18
  • Anouschka Le 18 Février 2021 à 11:25
    Ce livre est un tourbillon ! Tout va extrêmement vite, et pourtant j'ai traversé toutes les vies et rencontres de Liv Maria avec beaucoup d'intensité, sa relation avec Fergus est obsessionnel et retranscrite avec une telle passion, je me réjouis de me délecter/de découvrir d'autres livres de cette jeune Julia KERNINON !
  • Blueberrynight Le 13 Mars 2021 à 15:53
    Une belle lecture malgré des passages parfois peu crédibles. J'ai aimé Liv Maria, ce personnage fort et libre.
  • 00maud00 Le 29 Mai 2021 à 13:12
    Tout va trop vite. On entrevoit l'intention de l'autrice mais...rien. J'ai eu la sensation de lire un premier jet.
  • Oyu Le 11 Juillet 2021 à 18:23
    Liv Maria vit de nombreuses vies en 1, fait des choix sur des coups de tête, ne s'éternise pas en pensées et réflexions sauf quand elle est en Irlande. C'est un choix d'auteur. Du coup, l'écriture est rapide, et efficace à mon sens. Je crois que je commence vraiment à aimer la maison d'édition L'Iconoclaste !
  • Mapi52 Le 01 Janvier 2022 à 12:51
    Un très beau portrait de femme dt une lscture facile mais si l'histoire est parfois peu crédible.
  • Julie Damia Le 08 Avril 2022 à 18:56
    Chouette lecture certains passages un peu trop bâclés. J'ai aimé suivre les différents passages de la vie d'une enfant à celle d'une femme avec toutes les étapes que celà comporte
  • Stellade Le 28 Juin 2022 à 17:35
    Je me suis laissée complétement envahir par ce personnage féminin, libre, déterminé, fougueux, volontaire. Je suis ravie de ma lecture. Wahou!!!!
  • Amerof Le 27 Août 2022 à 14:44
    Une vie tellement riche qu'elle en est étourdissante... Une vie tellement riche qu'elle est en douloureuse... Une vie si riche peut-elle être reposante ? Une vie tellement riche peut-elle être sérénité ? Une vie tout simplement bouleversante tant dans les faits que dans les émotions...
  • MarionJoceran Le 03 Septembre 2022 à 14:36
    J'ai beaucoup apprécié la plume de Julia Kerninon, si poétique et équilibrée, très fluide à lire. Cependant, je n'ai pas aimé l'histoire, qui pour moi manquait de vraisemblance (trop de coïncidences improbables) et qui, surtout, présentait comme romantiques des relations amoureuses qui relevaient clairement de la domination masculine. On n'a pas besoin de plus de ces récits-là, me semble-t-il.
  • hellothejungle Le 02 Octobre 2022 à 11:01
    Cette lecture m'a happé, j'ai été saisi par la force de ce récit. La plume de Julia Kerninon est singulière, détachée. J'ai adoré ce personnage incroyable, une femme puissante, forte, libre, imprévisible qui apprend tout au long de sa vie. Une histoire originale, parfois un peu bancale et improbable mais qui m'a embarqué. Un personnage inspirant de volonté et de courage.
  • Lepandarouxquilit Le 20 Novembre 2022 à 15:33
    Une plume incroyable, sensible, vivante, poétique, qui m'a fait vivre avec force et émotions la vie si incroyable de Liv Maria.
  • vrovro7 Le 25 Novembre 2022 à 18:39
    Julia Kerninon sait nous faire sortir de notre zone de confort. Touchée par l’insaisissable Liv Maria, éternelle insatisfaite, mais aussi par les personnages secondaires qui ont leur propre univers. Court roman qui permet de balayer une vie riche, au rythme d’une plume et de chapitres presque trop succincts. Mais où est la frontière entre l’égoïsme et l’épanouissement personnel ?
  • Naulie Le 14 Janvier 2023 à 12:58
    Lu en 2 jours. J'ai été embarqué dans la vie passionnante de Liv Maria dont le destin tragique, magnifiquement mis en mot par Julia Kerninon, m'a beaucoup touché.
  • Booksandclo Le 24 Mars 2023 à 12:42
    L’écriture est plaisante, le personnage principal attachant, la lecture fluide, les thématiques intéressantes, mais le dénouement m’a un peu déçu. Néanmoins, ça reste un très beau moment de lecture.
  • Moustachebiscuit Le 13 Mars 2024 à 20:05
    NON NON NON ! Je sais que j'ai du lire ce livre pour les cours, mais la j'ai gros sur la patate. Le personnage principal est INSSUPORTABLE, elle est indécise, c'est pas être libre ça, c'est être égoiste, immature, et chiante ! Flinn est un gros coup de coeur, un homme à marier (pas avec liv maria dégage). Trop long, trop de sexe, relation 40 ans/ mineure pas du tout apprécié, horrible ! :/
  • phi_lit Le 31 Mars 2024 à 09:09
    C’était excellent ! À travers ce roman on voyage, on apprend, on découvre, on vit. J’ai adoré !