Little Brother
Cory Doctorow2012

16.5

Marcus, alias « w1n5t0n » sur le Net, a seulement 17 ans, mais il est déjà un as de l’informatique. Intelligent, vif et très à l’aise avec le cyberworld, les jeux vidéos et les technologies qui flirtent avec l’illégalité, son grand jeu est de tromper les caméras de surveillance omniprésentes de son lycée de San Francisco et autres gadgets du Big Brother fédéral. Mais tout bascule lorsqu’il se fait arrêter avec des amis sur le lieu d’un attentat terroriste. Au mauvais endroit au mauvais moment, ils sont jetés en prison et font l’objet d’une éprouvante torture morale. Finalement relâché, Marcus découvre que plus rien ne va dans sa ville. Chaque citoyen est traité comme un terroriste potentiel. Il se doute que personne ne croira à la véracité de son histoire et décide de dénoncer lui-même les abus du système.

Titre original : Little Brother (2008)

2012 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 427 pages | ISBN : 2266187295

2012 [E-book] Editions 12-21

2008 Editions HarperVoyager

• JessLivraddict Le 01 Février 2012 à 21:40
    Un très bon roman qui fait réfléchir sur notre société actuelle, toujours de plus en plus surveillée...
  • Mélo Le 05 Février 2012 à 17:20
    Un très bon roman SF estampillé Jeunesse mais qui plaira aux adultes à coup sûr. On réfléchit beaucoup pendant la lecture, à la direction qu'est en train de prendre notre société à nous, ça fait froid dans le dos. Un bémol néanmoins :
  • Iluze Le 11 Mars 2012 à 13:45
    Pas totalement convaincue par ce livre. Le hacking apparait comme une solution idéale et la question éthique n'est pas soulevée, dommage...
  • nahe Le 04 Avril 2012 à 20:13
    Un récit passionnant sur la révolte et la liberté, à découvrir absolument !
  • Pommette Le 21 Septembre 2012 à 16:25
    J'ai vraiment été emporté par ce libre. Un très bon roman et j'ai hâte de lire autre chose de cet auteur.
  • Reflets de Lune Le 16 Janvier 2013 à 18:25
    Un très bon livre, et en plus Marcus n'aime pas Windows et Microsoft, un bon point pour lui !
  • LenaBubi Le 12 Mars 2017 à 19:21
    J'ai lu ce livre il y a quelques années, mais je me souviens avoir été captivée par l'intrigue et l'histoire fait réfléchir...
  • Fialotta Le 11 Décembre 2017 à 13:20
    Une très bonne lecture qui nous fait réfléchir à des choses auxquelles on ne pense pas forcément.