Lincoln au Bardo
George Saunders2017

Washington, nuit du 25 février 1862. Dans le paisible cimetière de Oak Hill, non loin de la Maison-Blanche, quelque chose se prépare... Un peu plus tôt ce même jour, on a enterré un petit garçon prénommé Willie, qui n'est autre que le fils du Président des Etats-Unis. Ce soir-là, Abraham Lincoln, dévasté de chagrin, s'échappe de son bureau pour venir se recueillir en secret sur la sépulture de son enfant.
Il croit être seul - il ne l'est pas. Bientôt, des voix se font entendre, et voici que jaillit des caveaux tout un peuple d'âmes errantes, prises au piège entre deux mondes, dans une sorte de purgatoire (le fameux Bardo de la tradition tibétaine). L'arrivée du jeune Willie va déclencher parmi eux un immense charivari - une bataille épique, reflet d'outre-tombe de la guerre de Sécession qui, au même moment, menace de déchirer la nation américaine.

Titre original : Lincoln in the Bardo (2017)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 475 pages | ISBN : 9782253240976

2019 Editions Fayard

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782213709628

2017 Editions Random House

2017 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 343 pages | ISBN : 1408871750

• BlueMoon Le 05 Mars 2018 à 21:29
    Comme ce livre a gagné le Man Booker Price, je m'attendais à beaucoup ; peut-être à trop. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, elle n'est pas parvenue à me toucher. Sans doute pas le moment pour moi de lire ce livre ; dommage !
  • Maks Le 10 Janvier 2019 à 01:50
    Un bon roman entre littérature contemporaine et fantastique, qui pourrais presque passer pour une pièce de théâtre. J'ai eu du mal à rentrer dedans mais une fois lancé c'est assez sympa.
  • Abracadabooks Le 19 Avril 2019 à 09:58
    Impossible à lire
  • tachas Le 06 Décembre 2020 à 07:27
    C’est un ovni littéraire mais pourtant le sujet ne nous laisse pas indifférent. Original dans le sujet et dans la manière dont le récit est raconté, on se laisse émouvoir par la galerie de personnage et on déteste parfois les morts. Toutefois j’ai trouvé que le récit s’essoufflait sur la fin et un choix de l’auteur m’a déplu