Like a love story
Abdi Nazemian2019

17.4

Actu : 1er décembre - Journée mondiale de lutte contre le sida. New York, 1989. La ville est tapissée de posters d’Act Up. La communauté homosexuelle vit sous la menace du sida. C’est dans ce climat que trois jeunes vont se rencontrer, s’aimer et vivre l’année la plus décisive de leur vie.
New York, 1989. Reza, 17 ans, d’origine iranienne, vient tout juste d’arriver à New York. Le jeune homme vit dans la peur que sa famille découvre son secret. Un secret qu’il s’admet à peine. Reza pense être gay, et cela le terrifie, car tout ce qu’il connaît de la communauté homosexuelle, il l’apprend aux informations télévisées qui montrent constamment des images d’hommes mourant du sida.
Judy rêve de devenir styliste et porte une admiration sans bornes à son oncle Stephen, atteint du virus du sida. Stephen dédie tout son temps au collectif Act Up, dont il est un membre actif. Art est le meilleur ami de Judy. Il est le seul garçon ouvertement gay de son lycée. Pourtant, chez lui, il subit le rejet brutal de ses parents qui refusent d’accepter son orientation sexuelle.
Quand Reza rencontre Judy et Art, leur vie à tous les trois prend un tournant inattendu entre amour, amitié, trahison et acceptation de soi.

Titre original : Like a love story (2019)

2019 Editions Milan

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782408013752

2019 [E-book] Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Georges Content | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782408010003

2019 Editions Milan

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782408013752

• Madame Ratou Le 27 Novembre 2019 à 15:08
    Ce livre, aussi incroyable que puissant, m'a appris beaucoup de choses. Néanmoins, j'ai eu du mal à plonger pleinement dedans. Peut-être ne l'ai-je simplement pas lu au bon moment ?
  • Tichousmile Le 02 Décembre 2019 à 23:39
    Poignant, émouvant, tendre pour évoquer trois personnages dans l'effervescence la communauté gay en 1989. À lire absolument !
  • leslecturesdedoris Le 08 Décembre 2019 à 14:40
    C’est un beau roman, fait de personnages tout en complexité qui ne s’oublient pas, de destins qui touchent au cœur, d’acceptation de soi, de deuil, de soif de vivre. Un livre qui résonne pour le lecteur longtemps après avoir tourné la page. Un de ceux qu’on a envie de mettre entre toutes les mains, pour que plus personne n’ait peur d’être qui iel est.
  • madamepointvirgule Le 09 Décembre 2019 à 09:00
    Un roman puissant, engagé et qui permet de comprendre un tas de choses. Il bouscule mais reste fort en émotions. Une belle réussite - 19/20.
  • Virtchou Le 25 Février 2020 à 22:19
    Un roman comme je ne l'attendais pas. Fort et réaliste, émotionnellement puissant, les personnages sont finement travaillés et beau dans leur complexité. Et la plume de l'auteur m'a profondément touchée. Un roman nécessaire qu'on n'oublie pas.
  • Melora Le 27 Février 2020 à 12:36
    Des personnages forts et subtils dans leur psychologie, une évocation brute et réaliste du New-York des années 80, du sida qui répandait la mort et de la communauté gay avec Act up. C'est un de ces romans qui bousculent émotionnellement et auxquels on continue de réfléchir après.
  • mediabede Le 03 Juin 2020 à 14:29
    Je trouve ce roman parfait pour expliquer cette épidémie aux nouvelles générations mais aussi pour rafraîchir la mémoire aux autres afin que ce virus soit enfin éradiqué.
  • Boys_lovology Le 29 Août 2020 à 17:23
    Un roman très instructif qui nous apprend que nous venons de loin, mais qui souffre malheureusement d'un manque d'émotion et de développement par rapport à ses protagonistes. Enfin la fin est assez précipitée.
  • Une passion des mots Le 27 Septembre 2020 à 09:37
    Ce livre était incroyable, rempli d'amour de beauté et d'ouverture, il éduque sur une période trop méconnue, sur une maladie taboue, l'auteur témoigne et c'est très intéressant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Décembre 2020 à 13:35
    Un roman que j'ai particulièrement aimé. J'ai été touchée par les personnages et par le message de l'auteur. On parle ici d'acceptation de soi et d'approbation de sa famille lorsque l'on appartient au milieu LBGT/Queer, mais aussi de la peur du SIDA, dans une époque où la maladie est connue mais où les patients sont condamnés. 19/20
  • Lubellile Le 14 Mars 2021 à 19:47
    Si l'histoire principale m'a parfois laissée un peu de marbre, j'ai beaucoup aimé le contexte et en découvrir plus sur le New-York LGBT+ de cette époque, en plein dans l'épidémie de sida. Un grand coup de coeur pour Stephen, et une attache particulière pour Reza et sa complexité.
  • Paradis Des Lectrices Le 11 Juin 2021 à 07:49
    Je n'ai pas accroché à l'histoire que sa soit le triangle amoureux et l'époque. point positif sur le sujet du sida. Ce roman n'est pas pour moi, je n'ai pas du tout accroché
  • madeinFrance Le 19 Juin 2021 à 10:20
    Un livre touchant et important à mettre entre toutes les mains.
  • Penny Lane Le 22 Juin 2021 à 12:42
    Un roman que j'ai beaucoup aimé lire (et qui m'ouvre à d'autres lectures encore), que j'ai trouvé riche et émouvant. Le contexte du récit et l'écriture de l'auteur font de ses personnages de fantastiques passeurs d'histoire, de culture, d'amour. (petit malus pour la couv. française : Judy a une frange !...)
  • orihime Le 03 Janvier 2022 à 10:12
    Lecture poignante sur le début du Sida que l'on considéré comme la maladie rédemptrice car touchant le milieu LGBT/Queer et sur l'acceptation (de la famille, de la société et de soi). Les personnages sont touchant bien que le triangle amoureux ne m'ai pas plus. Mon gros coup de cœur de cette lecture est Stephen. Lecture que je recommande.
  • AsteriaKim Le 20 Octobre 2022 à 17:29
    J'ai adoré ma lecture ! Les trois personnages principaux sont attachants et l'histoire est poignante. Je ne comprends pas pourquoi on entend pas plus parler de ce livre, il est à mettre dans les mains du plus grand nombre. Une histoire qui relate des faits passés importants et qu'on devrait aborder plus souvent pour ne pas oublier l'histoire des militants/militantes du passé.