Libre d'aimer
Olivier Merle2019

16.3

Juillet 1942. Elle s’appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive. Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée. Alors qu’elle se repose sur un banc, son regard croise celui d’une femme élégante, plus âgée qu’elle, qui fume de longues cigarettes à la terrasse d’un café. Esther ne le sait pas encore mais sa rencontre prochaine avec Thérèse Dorval, l’épouse d’un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands, va bouleverser sa vie. Naissance d’un désir irrésistible, en pleine tragédie. Amour interdit de deux femmes emportées par le feu de la passion. À Dinard, où elles se réfugient, elles devront, sous la pluie des bombes alliées, décider de leur destin?: se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782266300285

2019 Editions XO

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782374480985

2019 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 9782374480992

• La liseuse heureuse Le 05 Janvier 2019 à 20:22
    Un amour improbable dans une France occupée, un récit savoureux qui ouvre le coeur et l'âme. chez XO Éditions? @olivier merle https://happymandapassions.blogspot.com/2019/01/libre-aimer-olivier-merle-avis.html
  • Li.bel.lule15 Le 09 Janvier 2019 à 07:29
    Portée par la délicate plume de Olivier Merle, ce roman est une ode à l’amour.
  • Histoire en Pages Le 14 Janvier 2019 à 01:36
    Ce roman est bien écrit cependant il ne s'agit pas d'un coup de cœur. J'ai apprécié que le thème soit celui d'un amour entre deux femmes pendant la guerre, mais le récit manquait à mon sens de profondeur. J'ai trouvé peu crédible qu'Esther ne cherche pas à savoir ce qui est arrivé à ses parents. Le contexte de la guerre est survolé alors qu'il y aurait tant à dire. Une jolie romance tout de même.
  • Diane Livres Le 29 Janvier 2019 à 07:49
    Une belle histoire, mais le contexte historique a été oublié et ça m'a manqué dans ce récit. Le début est si bien décrit que j'ai été déçue du manque de précision par la suite. Mais cela reste une bonne lecture.
  • alapagedesuzie Le 12 Février 2019 à 18:29
    Olivier Merle nous offre une romance tout en douceur et volupté. Il y a de la sensualité tout au long de ce récit. Impossible de faire abstraction à la passion qu'elles partagent. D'ailleurs, le lien qui unit nos deux protagonistes nous captive dès le début. Impossible de laisser le livre de côté et même une fois refermé, Esther et Thérèse nous habitent encore.
  • Bianca lit Le 28 Février 2019 à 08:50
    J'ai été emportée par l’histoire, tremblant pour Esther et Thérèse, craignant un dénouement dramatique à chaque fois qu’un grain de sable se mettait sur leur route. Un très bon moment de lecture que cette histoire très touchante !
  • Ingrid59 Le 11 Mars 2019 à 20:43
    Libre d'aimer est un roman résolument poignant, qui dénonce les inégalités et les violences faites aux femmes dans une société soumise à un ordre moral strict et à la tyrannie des bonnes mœurs. Un véritable hymne à l’espoir et à la liberté.
  • elle-m-lire Le 02 Avril 2019 à 14:59
    Un roman de l’amour passionnel entre deux femmes. Une très belle lecture, sans pour autant être un coup de coeur.
  • Lydwine Le 07 Décembre 2019 à 21:37
    Pas de quoi s’extasier. Le contexte de la guerre aurait pu être mieux développé et l’après guerre évoqué car rien n’est résolu en fin de compte pour les protagonistes principaux. La fin est brutale et on aimerait savoir ce qu’il advient des uns et des autres. Mieux vaut lire Sarah Waters qui a le sens du dramatique.
  • lilyaa Le 02 Avril 2021 à 11:12
    Un beau roman, prenant et bien écrit mais je suis d’accord que le contexte de la guerre n’y est pas assez développé. On sent que c’est juste un prétexte pour l’histoire d’amour. Et certains points m’ont semblé un peu « faciles », trop rapides et parfois un peu clichés. Les personnages manquent également un peu de profondeur. Malgré cela, c’était une bonne lecture que j’ai apprécié.
  • Ewila Le 23 Octobre 2021 à 14:36
    J'ai bien aimé ce roman, porté par une écriture très agréable et addictive. Bien que la romance soit mise en avant, le côté historique n'est pas en reste puisque la condition des femmes est abordée à chaque page. Une belle découverte.