Libérez votre cerveau !
Idriss Aberkane2016

14.6

Notre cerveau est plus grand que toutes ses créations. Ce n’est pas à notre cerveau de s’adapter à nos créations, mais l’inverse. De la médecine à la politique, du marketing à l’éducation, appliquer ce principe, c’est se changer soi-même... et changer le monde. Notre société brasse aujourd’hui une quantité gigantesque de connaissances et, malgré tout, ne produit que très peu de sagesse. Or, une civilisation qui produit beaucoup de savoirs sans sagesse est vouée à l’autodestruction.
L’ouvrage traite en particulier de la neuroergonomie, la science qui étudie le cerveau au travail. De l’école au bureau, ou en ville, le potentiel de cette nouvelle science est immense, aussi bien socialement qu’économiquement. Il décrit précisément notre cerveau, ses capacités, ses limites, ses points aveugles, et les moyens connus de l’utiliser au mieux. Des cas récents nous démontrent en effet à quel point l’usage de notre cerveau est perfectible : des calculateurs prodiges comme Alexis Lemaire parviennent à calculer la racine treizième d’un nombre à cent chiffres en moins de quatre secondes. Or, ils ont le même cerveau que nous ! La différence réside donc dans leur manière de l’utiliser, et en particulier dans leur capacité à répartir la charge cognitive sur plusieurs fonctions de leur esprit.
Cette capacité, Idriss Aberkane nous explique comment nous pourrions tous la maîtriser.Idriss Aberkane est agaçant…

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 2266278576

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Olivier Chauvel | Durée : 562 min | Sortie : 22 mars 2017 | ISBN : 9782367623153

2016 Editions Robert Laffont (Réponses)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 9782221187586

2016 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 341 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 9782221189061

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 278 pages | ISBN : 9782221187586

• Robert G Forge Le 28 Juin 2018 à 07:52
    S'agissant de neuro-révolution dans la neuro-ergonomie, ce livre permet de découvrir tout un tas de choses sur le fonctionnement du cerveau et ce que devrait développer l'éducation chez l'humain. Malheureusement, selon moi il passe à côté de sa promesse de "libérer mon cerveau". C'est assez logique cependant puisque le domaine de la neuro-ergonomie n'existe pas vraiment. Bon, mais accrochez-vous !
  • Tulpar Le 21 Avril 2019 à 15:39
    La simplicité complexe de notre cerveau décortiqué avec pédagogie et humour. Vivifiant et extrêmement créateur.
  • onmywaytowardsyou Le 06 Août 2020 à 02:06
    Intéressant mais peut-être encore trop compliqué.
  • Bookleuse Le 07 Février 2021 à 02:57
    Dur de comprendre où il veut en venir parfois, c'est plus un livre de développement personnel selon moi. J'avoue avoir décroché par moment, mais ce livre permet toutefois de prendre conscience sur certains aspects de notre vie. Pour le lire il faut s'y accrocher.
  • Dévoreur de Books Le 08 Novembre 2021 à 18:51
    Dommage, je pensais que l'auteur parlerai de la manière de "muscler", de "travailler" son cerveau. Pour le reste, les chapitres sont inégaux, le début est intéressant, plutôt technique avec l'analyse du cerveau, de ses différentes zones... Au final, une bonne approche de la neuro-ergonomie.
  • Nour Elimen Le 25 Septembre 2023 à 19:02
    En dépit de titre c'est un livre sur la neuro-ergonomie,c'est un domaine nouveau pour moi ,donc j'ai découvrit tout un tas de choses sur le fonctionnement du cerveau et ce que devrait développer l'éducation chez l'humain.